Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog
  3. Étiquetage
  4. 2021
  5. L’étiquetage pour les électriciens: trois considérations cruciales

L’étiquetage pour les électriciens: trois considérations cruciales

Une solution d’étiquetage mobile fiable et de haute qualité est un outil essentiel pour tout électricien.
Des installateurs à domicile aux spécialistes réseau, ils doivent pouvoir imprimer rapidement des étiquettes nettes et durables sur le terrain afin que tous les travaux soient conformes aux normes de câblage en vigueur.

Cela implique d’avoir une imprimante d’étiquettes portable, facile d’utilisation, avec une grande autonomie et résistante aux conditions des chantiers.

Avec la bonne solution, les électriciens peuvent travailler plus vite, plus intelligemment et dans le respect absolu de la loi, ce qui donne au client l’assurance d’un travail bien fait dès le départ.

Brother a une longue expérience du travail avec ce secteur, qui lui a permis de développer une gamme de solutions d’étiquetage conçues spécialement pour répondre aux besoins des électriciens et des ingénieurs d’infrastructure réseau.

Nous avons suivi trois principes clés pour nous assurer que nos produits satisfassent et dépassent toujours les attentes des professionnels avisés.

Simplicité
Toute importante que soit la tâche, l’étiquetage conforme des installations électriques peut prendre beaucoup de temps.

Certains électriciens ont encore recours aux étiquettes manuscrites, ce qui est lent, peu pratique et cause des problèmes de lisibilité et de durabilité, sans compter le risque d’erreur humaine qui peut avoir des conséquences considérables.

D’autres encore utilisent des feuilles d’étiquettes préimprimées, qu’il faut commander et stocker dans toutes les variantes susceptibles d’être nécessaires pour les différents travaux.
En cas de rupture, il faut aller en acheter ou en commander et attendre la livraison, ce qui interrompt le travail et affecte l’efficacité. 

Et si les étiquettes sont fournies pour certains produits (unités grand public à installer, etc.), dans bien des environnements à utilisation intensive, ces étiquettes ne sont pas assez solides pour durer aussi longtemps que le produit. Se contenter des étiquettes fournies par le fabricant, c’est donc prendre le risque qu’elles manquent, ce qui interrompt inutilement la procédure d’installation. 

La meilleure solution est de se procurer une imprimante d’étiquettes mobile polyvalente capable de créer toute une gamme d’étiquettes personnalisées à tout moment et en tout lieu, d’une simple pression de bouton.

La Brother PT-E550W, par exemple, dispose d’un clavier QWERTZ et peut être utilisée comme terminal portable indépendant. Pour plus de vitesse, elle peut aussi être connectée par wifi à un smartphone ou une tablette doté de l’appli gratuite Mobile Cable Label Tool de Brother.

Celle-ci inclut des modèles courants préremplis pour l’identification des câbles, des panneaux de connexion, des façades et des équipements réseau, ce qui accélère considérablement la création des étiquettes et réduit le risque d’erreur tout en permettant aux électriciens de créer des étiquettes personnalisées à la demande.

Conformité 
Les imprimantes d’étiquettes sont un outil essentiel pour les électriciens qui doivent respecter la norme sur les installations à basse tension SN 411000 (NIBT) ainsi que diverses normes de santé et de sécurité.

Les modèles de l’appli Mobile Cable Label Tool de Brother permettent de créer rapidement et facilement les étiquettes nécessaires au respect des normes en vigueur. 

La gamme PT-E de Brother a été conçue pour répondre à toutes les exigences d’identification des dernières normes de câblage et la polyvalence des modèles permet de les utiliser pour les composants les plus variés: câbles, fils, boîtiers de fusibles, façades, boîtiers de répartition, systèmes de commutation, bornes de recharge pour véhicules électriques et bien plus encore.

Pour certaines installations, la législation prévoit une taille de police minimale. Les imprimantes doivent donc pouvoir imprimer des étiquettes d’une largeur de 6 à 24 mm afin de répondre à tous les cas de figure. Les rouleaux continus de Brother permettent de créer des étiquettes de toutes les longueurs.

De plus, les rubans sont disponibles en différentes couleurs, ce qui permet d’identifier rapidement et facilement les câbles lors des inspections, des tests, des réparations et des modifications.

Durabilité
Les normes de câblage prévoient que tous les rubans d’étiquettes doivent être faits d’un «matériau résistant» pour rester bien lisibles pendant toute la durée de vie de l’installation.

On sait que les installations électriques en intérieur peuvent être soumises à des chaleurs intenses, alors que les installations en extérieur doivent souvent faire face à des conditions climatiques extrêmes.

Et les nouveaux types d’installations, tels que les bornes de recharge pour véhicules électriques, placent les électriciens face à de nouveaux défis en matière d’étiquetage.

Pour relever ces défis, les électriciens ont besoin de rubans plastifiés, testés dans des conditions extrêmes, qui résistent à l’eau, à l’abrasion, aux produits chimiques, à la décoloration et aux températures extrêmes.

Les rubans TZe Pro de Brother sont disponibles en rouleaux continus de 8 m logés dans une cassette à insérer à l’arrière de l’imprimante.

Pour étiqueter les fils et les câbles, les tuyaux thermorétractables sont particulièrement indiqués. Le tuyau imprimé est placé autour d’un câble et chauffé avec un pistolet thermique jusqu’à ce qu’il se contracte de moitié. Il serre alors fermement le câble sans utiliser de colle.

Pour plus de tranquillité, on peut choisir des rubans conformes à la norme UL-969 et des tuyaux thermorétractables conformes à la norme UL-224.

Les imprimantes d’étiquettes doivent elles aussi être robustes. Les appareils de la série PT-E de Brother sont dotés d’un corps robuste avec protections en caoutchouc, qui résiste aux chocs, aux rayures et aux éraflures. Ils bénéficient d’une garantie de 3 ans. 

Une solution d’étiquetage complète peut aider un électricien à travailler vite, bien et en toute sécurité et garantit le respect absolu des normes de câblage.

Avec la bonne solution d’étiquetage, les électriciens peuvent non seulement respecter les exigences minimales des normes en vigueur, mais aussi aller au-delà et laisser ainsi une impression réellement professionnelle.

En savoir plus sur la PT-E550W, l’appli Cable Label Tool et les rubans TZe.

Plus par Étiquetage

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').