Un livreur porte un carton qu’il livre à un client en camionnette dans cette scène du secteur du transport et de la logistique.

L’exécution omnicanal avec l'impression thermique

Les stratégies de commercialisation omnicanal ont gagné du terrain pendant la pandémie afin d’offrir aux consommateurs plus de souplesse d’achat, mais quelles sont les principales évolutions que vous devez garder à l’œil?

Face à la nécessité croissante de l’achat sans contact, les stratégies telles que le click & collect, avec ou sans drive, l’expédition depuis les magasins et la livraison directe à domicile ont progressé en réponse à la demande des consommateurs.

La pandémie a accéléré l’intégration des options d’exécution sans contact telles que le click & collect, où les consommateurs commandent en ligne et viennent chercher leur commande dans des points de prélèvement prédéfinis. D’après le VDC Research Group, spécialiste des technologies d’identification automatique et de saisie des données (AIDC), plus de 75 % de la centaine de commerçants ayant répondu à son enquête ont mis en place le click & collect avec ou sans drive ou la livraison e-commerce.   

 
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Les magasins physiques jettent un pont avec l’omnicanal grâce à l’étiquetage

Les commerçants utilisent de plus en plus les magasins physiques comme centres d’exécution en soutien des stratégies omnicanal. L’enquête de VDC sur le commerce de détail révèle que plus de 50 % des commerçants interrogés ont intégré l’omnicanal afin de maintenir l’activité pendant la pandémie, alors que 48,7 % ont indiqué que proposer une souplesse d’achat était l’une des motivations clés des initiatives omnicanal. Ces stratégies omnicanal exigent une infrastructure d’étiquetage supplémentaire pour faciliter la gestion des stocks, le suivi des articles et l’étiquetage des produits, car réussir dans l’omnicanal requiert une connaissance précise des stocks, une bonne disponibilité des articles et une exécution plus rapide.


Les solutions d’impression thermique soutiennent les avancées dans l’omnicanal

Vu la hausse du nombre de commandes en ligne et d’UGS à gérer, la visibilité de la chaîne d’approvisionnement et la traçabilité des produits sont cruciales pour réussir dans l’omnicanal. 

En tant que support le moins coûteux pour le suivi des stocks et des articles, l’étiquette à code-barres reste la base de l’exécution omnicanal. Les commerçants ont besoin d’appareils mobiles pour assurer le click & collect, ainsi que l’étiquetage des produits à la demande dans les salles de stock.

Les imprimantes de bureau gagnent du terrain dans les salles de stock pour l’étiquetage des articles et l’expédition depuis les magasins. Les imprimantes industrielles, qui facilitent l’expédition et la réception, l’étiquetage des produits finis, l’emballage et l’étiquetage des colis, enregistrent également une hausse de la demande dans les sites d’entreposage et de production. 

La fonctionnalité de vérification intégrée s’est avérée vitale pour limiter les chargebacks dus à des erreurs d’étiquetage. Les imprimantes thermiques deviennent des appareils interconnectés plus intelligents qui améliorent les installations de stockage, quelle que soit leur taille. 

 
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Avec l’omnicanal, les commerçants ont besoin de solutions technologiques dynamiques pour rendre possibles les options d’exécution multicanal. 

  • L’intégration d’outils logiciels avec intelligence artificielle (IA) gagne en importance pour l’analyse prédictive, l’analyse du cycle de réapprovisionnement et l’optimisation des stocks.  
  • L’utilisation de la robotique dans les entrepôts améliore l’efficacité de prélèvement et d’emballage et facilite le transport en réduisant la distance parcourue par les employés dans l’entrepôt et en optimisant les taux de prélèvement et tri sur les lignes de production. 
  • De plus, la connexion au cloud sur toutes les technologies est extrêmement importante pour l’efficacité des entrepôts, car le stockage des données numériques et l’intégration aux outils logiciels des entrepôts (WMS, WES et TMS) peuvent contribuer à supprimer les redondances en optimisant les flux de travail. 
  • Les outils de gestion d’appareils multiples pour la commande distante des paramètres, le diagnostic des performances matérielles et l’analyse des tableaux de bord ont également amélioré l’exécution omnicanal. L’automatisation des flux de travail est donc cruciale pour la rentabilité des stratégies omnicanal.

Quels sont les critères clés pour réussir dans l’omnicanal?

L’intégration omnicanal offre plus de souplesse d’achat aux consommateurs et, donc, une meilleure expérience d’achat.

Les options d’exécution multiniveau permettent aux clients de choisir le canal d’achat qu’ils préfèrent et optimisent la fréquentation dans les magasins physiques, car beaucoup de consommateurs recherchent aujourd’hui des modes d’achat pratiques et sans contact, que ce soit en ligne ou avec enlèvement en magasin. Ainsi, les stratégies omnicanal renforcent l’engagement client et amplifient la croissance des recettes grâce à la portée accrue du produit.

 
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Cependant, réussir son implémentation omnicanal exige de surmonter les difficultés liées à la visibilité des stocks et à l’intégration logicielle.

L’enquête de VDC sur le commerce de détail montre que près de 33 % des commerçants interrogés ont indiqué la visibilité et la prévisibilité des stocks comme un critère clé pour l’intégration omnicanal, alors que 36,6 % mentionnaient l’intégration fluide avec les systèmes de l’entreprise (ERP, WMS et plateformes d’e-commerce) comme facteur important de réussite de l’omnicanal.

La disponibilité précise des stocks est vitale pour la rentabilité de l’omnicanal, car beaucoup de commerçants ont du mal à répondre à la demande avec des niveaux de stock précis. De plus, l’exécution omnicanal implique de composer avec les coûts du transport, sachant que les derniers kilomètres avant livraison entament la rentabilité. Les commerçants ont donc besoin d’outils de gestion des stocks dynamiques qui complètent les imprimantes thermiques pour garantir l’exactitude des commandes et l’exécution ponctuelle.

 

Comment améliorer les pratiques omnicanal de mon entreprise?

  • S’associer au bon fournisseur de canal, de la configuration réseau à la maintenance courante afin de créer les meilleures solutions ciblées.
  • Optimiser les flux de travail omnicanal avec des solutions d’automatisation et de mobilité.
  • Offrir agilité d’exécution et souplesse d’achat grâce à des plateformes de vente harmonisées.
  • Utiliser les étiquettes à code-barres et la technologie RFID pour améliorer la gestion des stocks et la visibilité de la chaîne d'approvisionnement et, donc, optimiser l’efficacité de la livraison dans les derniers kilomètres.

De plus, l’optimisation de la gestion des stocks entre les magasins et les entrepôts est vitale pour réussir dans l’omnicanal, de même que des réseaux de livraison solides. Les étiquettes à code-barres et RFID restent incontournables pour un suivi précis des articles tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les entreprises doivent avoir une solution d’impression dynamique pour assurer la traçabilité des produits, de la fabrication au point de vente.

Que ce soit pour le click & collect, avec ou sans drive, ou l’expédition depuis les magasins, les synergies numériques entre les logiciels d’entrepôt, les systèmes des points de vente et le matériel d’impression thermique et de lecture de codes-barres sont cruciales pour optimiser les stocks et rentabiliser l’omnicanal. Les clients sont à la recherche d’une expérience d’achat la plus fluide possible, que ce soit en magasin ou en ligne, et les entreprises doivent donc s’équiper des meilleures solutions technologiques pour leurs stratégies de vente. Utiliser des imprimantes et des logiciels obsolètes est un obstacle à la rentabilité de l’omnicanal et les entreprises ont tout intérêt à modifier leurs solutions pour optimiser les flux de travail omnicanal.

Si vous avez besoin d’aide pour déterminer comment les solutions d’étiquetage et d’impression peuvent soutenir votre stratégie de vente, notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour vous conseiller. Contactez-nous sans plus attendre

 

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