Ajouté au panier
  1. Home
  2. Blog
  3. Digital Transformation
  4. 2019
  5. La transition de la 3G à la 4G, encore fraîche dans tous les esprits, limite sans doute nos attentes collectives quant à l’impact de la 5G.

La 5G: une technologie sous-estimée, et un bond de géant pour les opportunités commerciales

  • 4 minutes de lecture

La transition de la 3G à la 4G, encore fraîche dans tous les esprits, limite sans doute nos attentes collectives quant à l’impact de la 5G.

Pourtant, vous pouvez oublier les améliorations progressives: le déploiement de la 5G sera un pas de géant en termes de mobilité et de conception du service. La 5G promet d’ouvrir de nombreuses opportunités à toutes les entreprises.

Bientôt au bout de vos doigts: des vitesses époustouflantes
La 5G est déjà disponible dans quelques grandes villes européennes. Elle se répand rapidement et la vaste majorité des consommateurs européens devraient avoir accès à ce service d’ici fin 2020. Mais que change-t-elle ?

Le meilleur moyen de comprendre son potentiel est de regarder les chiffres. Ceux-ci nous apprennent que la technologie devrait être au moins dix fois plus rapide que la 4G. Au-delà de cette estimation prudente, beaucoup d’experts considèrent en fait qu’elle sera plutôt 100 fois plus rapide avec presque zéro latence. 

Là où les pics d’utilisation de la 4G ralentissent parfois le chargement de documents relativement petits, tels que les PDF, la 5G permettra de télécharger un film en quelques secondes. 

Une infrastructure librement disponible dans l’air
L’arrivée de la 5G ne sera pas marquée par une nouvelle technologie unique ni par une révolution immédiate. Mais le signal SuperSpeed, librement disponible dans l’air, ouvrira la possibilité de développer des technologies et services bien plus sophistiqués.

Les problèmes de bande passante et de latence entravent tout particulièrement le transfert de données. Ils sont au cœur de nombreuses technologies en devenir, aussi la 5G donnera-t-elle un nouvel élan à leur développement. 

Les premières à prospérer seront l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA) et les technologies ubiquitaires telles que les voitures autonomes, dont toute la conception repose sur un signal fort et constant. 

De nouvelles possibilités de travail agile et de collaboration 
La 5G rendra les travailleurs bien plus agiles. Le tethering sera beaucoup plus viable et il deviendra plus rapide d’ouvrir des documents en déplacement. Ces simples capacités permettront aux travailleurs d’avancer dans leurs tâches, par exemple à bord d’un train, au lieu d’attendre de revenir au bureau.

Outre l’accès plus rapide et la mobilité, des perspectives encore plus excitantes se font jour. Au Royaume-Uni, la 5G a déjà permis de réaliser un appel holographique. Lors d’un essai aux États-Unis, un match de basket a été retransmis en live en RV 360° sur un réseau 5G pour des spectateurs équipés de casques de RA/RV.  

Ces évolutions permettront aux entreprises d’organiser des conférences, des démonstrations de produits et des sessions de collaboration à distance avec les travailleurs agiles ou les équipes à l’étranger. 

Repenser l’entreprise, redéfinir le service 
Une fois les problèmes de vitesse et de latence évacués, la desserte plus rapide des clients peut s’accompagner de façons plus intelligentes de travailler. 

Les applis, par exemple, seront plus connectées, plus puissantes et contiendront davantage d’images et de vidéos. Le service client et le dépannage seront au cœur de ces évolutions. Brother est à l’affût des opportunités de repenser l’expérience d’impression depuis un appareil mobile en ajoutant la fonctionnalité à notre appli iPrint&Scan.

Mais l’aspect le plus excitant est peut-être que les informations recueillies par les appareils connectés intelligents de votre entreprise formeront un vaste paysage de données contribuant en continu à l’amélioration de vos services.

Dans tous les cas, il est essentiel d’investir dans la technologie. 

Les kits smartphone 5G pour vos collaborateurs vous apportent instantanément plus de souplesse et de connectivité. Mais pour tirer le meilleur de l’infrastructure, les entreprises doivent adopter le cloud et créer un réseau virtuel afin d’avoir suffisamment de flexibilité pour la 5G. Ainsi, vous resterez à la pointe de votre secteur.

Plus par Digital Transformation

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').