Ajouté au panier
  1. Home
  2. Blog
  3. Digital Transformation
  4. 2020
  5. Comment la couleur verte transformera totalement les villes et les lieux de travail

Comment la couleur verte transformera totalement les villes et les lieux de travail

Aujourd’hui, quand un travailleur citadin regarde par la fenêtre, il voit le plus souvent une mer de béton, de brique et d’infrastructures urbaines. Les travailleurs de demain jouiront de points de vue beaucoup plus verts.

Ce changement sera principalement impulsé par deux facteurs. Premièrement, le besoin urgent de lutter contre le changement climatique dans les lieux les plus déconnectés des cycles naturels, à savoir les grandes villes. Deuxièmement, l’influence profonde et encore méconnue de la nature sur notre bien-être.

La lutte contre le changement climatique au travail

La lutte contre le changement climatique va considérablement s’accroître dans les années à venir. Les centres-villes sont des points névralgiques, non seulement en matière de travail et de loisirs, mais aussi, du fait de la consommation d’énergie et de la rétention de chaleur, en matière de température.

Moteurs critiques du changement, les villes connectées seront les lieux les plus productifs pour commencer à nous remettre en phase avec la nature.

Des bâtiments vivants: de la verdure et de la nature dans la conception des bureaux

Alors que les concepts actuels de bâtiments verts sont centrés sur des aspects tels que l’isolation, la production d’énergie et la réduction de l’empreinte carbone, l’objectif sera à l’avenir de créer des bâtiments qui agissent comme des forêts pour produire de l’énergie et consommer des gaz à effet de serre.  

Cette ambition prend la forme de bâtiments vivants, caractérisés par les énormes quantités de plantes qu’ils contiennent, à l’intérieur comme à l’extérieur. Leur intégration améliorera le paysage urbain, la qualité de l’air et les performances de nos grandes villes pour les générations à venir.

Les projets de constructions neuves ne seront qu’une partie de cette évolution. De grands projets de transformation créeront des immeubles de bureaux dotés de murs extérieurs vivants, de murs intérieurs végétalisés et de toits-jardins capables d’attirer la faune et de produire de la nourriture. Ils insuffleront de la vie dans les bureaux et nous rapprocheront de la nature. Ce sera un puissant facteur d’attraction pour les lieux de travail.

Téléchargez notre rapport complet sur le monde du travail de demain

 

La nature et le bien-être du personnel

Les scientifiques affirment unanimement que faire régulièrement de l’exercice est bon pour la santé, et de même, ils s’accordent à dire que la nature offre une foule de bénéfices.  

La nature est le cadre idéal pour la régénération et la contemplation. Il est prouvé que l’exposition aux éléments naturels tels que les arbres, les plantes, les fleurs, la lumière du soleil et les étendues d’eau ralentit le rythme cardiaque, diminue la tension artérielle et la production d’hormones du stress, renforce le système immunitaire et améliore le sentiment global de bien-être1. Dans le contexte professionnel, elle peut améliorer l’humeur, le moral et la productivité des employés.

Ceci a été prouvé par une étude de l’Université du Queensland, en Australie, qui a observé que les bureaux dotés de plantes avaient des taux de productivité 15 % plus élevés que les autres2.

Les mesures positives ne coûtent rien à la planète, mais elles peuvent la sauver. Alors, autant que faire se peut, préparez votre entreprise à devenir une force verte du changement.  

Sources:
1 Science Daily (www.sciencedaily.com/releases/2019/04/190404074915.htm)
2 Université du Queensland, Australie (www.uq.edu.au/news/article/2014/09/leafy-green-better-lean)

Plus par Digital Transformation

Téléchargez notre rapport complet sur le monde du travail de demain

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').