Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog
  3. Digital Transformation
  4. 2020
  5. Le bureau du futur: repousser les limites de la productivité

Le bureau du futur: repousser les limites de la productivité

Les nouvelles technologies ouvrent des possibilités en nous aidant à surmonter les obstacles au progrès et à accroître la productivité.

Des raccourcis rapides à l’assistance virtuelle en passant par la connectivité, repousser les limites de la productivité nous amène toujours plus vite vers le bureau du futur. 

Surmonter le plus grand obstacle de tous les temps
La technologie nous aide à surmonter les plus grands obstacles de l’humanité: la distance et le temps. 

Aujourd’hui, grâce aux outils professionnels de téléconférence, les gens peuvent partager leurs présentations, leurs projets et leurs idées dans le monde entier et même organiser un brainstorming avec leurs collègues sur un autre continent. Mais ceci n’est que le début des possibilités techniques et des exigences des entreprises. 

Les pionniers recourent d’ores et déjà aux conférences en réalité virtuelle (RV). Celle-ci permet par exemple d’organiser une conférence sur la plage ou dans l’espace. Certains experts considèrent que ce type de réunion sera déjà beaucoup plus répandu dans moins de 5 ans1

La RV et la réalité augmentée (RA) réduisent le sentiment de malaise, renforcent les possibilités de collaboration et aident les participants à interagir avec les supports, les produits ou les concepts du monde réel afin de donner l’impression de la réalité. 

De plus, les mondes virtuels favorisent la créativité et font progresser la technologie. 

Un écosystème de travail virtuel et connecté 
Dans un avenir proche, la mise en réseau des technologies créera un écosystème de travail virtuel et connecté. 

Grâce à l’accès sécurisé au cloud et à l’interopérabilité, les systèmes informatiques et les appareils de bureau intelligents tels que les imprimantes multifonction (MFP) seront connectés et communiqueront entre eux2. L’expérience technologique fluide, sûre, connectée et intuitive en découlant changera radicalement notre façon de travailler et ouvrira des possibilités insoupçonnées au travail. 

Enrichis de technologies révolutionnaires du monde de la grande consommation, telles que les assistants virtuels Alexa, Cortana ou Siri, les appareils et systèmes de bureau seront équipés de l’accès biométrique, de la reconnaissance vocale, de l’assistance audio, de la configuration vidéo et d’outils d’autodiagnostic. 

Les technologies intelligentes telles que les MFP sauront prédire les besoins des utilisateurs et s’entretiendront d’elles-mêmes en commandant des pièces de rechange, ce qui augmentera leur disponibilité et, donc, leur productivité. La demande de modèles contractuels pour les appareils de bureau (gestion déléguée des impressions (MPS), par exemple), augmentera également.

Repousser les limites de la productivité
La technologie a encore plus à offrir que les raccourcis, la facilité d’utilisation et les gains d’efficacité: elle promet de nous aider à surmonter nos propres limites intellectuelles.

L’intelligence artificielle (IA) s’apprête à révolutionner le monde du travail. Les appareils connectés, qui collectent des informations et utilisent des algorithmes, proposeront bientôt des solutions aux problèmes de productivité et régleront ainsi beaucoup de problèmes que les humains n’ont même pas encore identifiés. 

Pour repousser les limites de la productivité, nous devrions d’ici 2025 avoir à notre disposition des assistants virtuels pour gérer les calendriers, réserver les salles de réunion et remplir les notes de frais2. Des programmes tels que Smart Compose pour Gmail de Google rédigeront des e-mails de réponse automatisés de plus en plus pertinents. 

À l’avenir, les systèmes exécuteront automatiquement des tâches aujourd’hui effectuées manuellement, telles que la facturation, le traitement des commandes clients et les paies. 

La technologie jouera un rôle de plus en plus important au bureau et la productivité n’aura bientôt plus de limites. Mais que deviendront les humains dans cet environnement de travail toujours plus productif? 

Si les opérations simples et récurrentes sont automatisées, les collaborateurs pourront se consacrer à des tâches plus stratégiques, décisives et porteuses de valeur et apporter ainsi encore plus de productivité et de rentabilité à l’entreprise.

1 https://www.fastcompany.com/40447437/will-virtual-reality-solve-your-conference-calls-nightmares
2 Quocirca Print 2025 

Plus par Digital Transformation

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').