Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog
  3. Digital Transformation
  4. 2021
  5. Transformation numérique et durabilité
b23-digitale transofrmation

Transformation numérique et durabilité

De l’importance d’une vision holistique du cycle de vie

La durabilité est bien plus qu’un produit dérivé de la transformation numérique: les deux concepts sont étroitement entremêlés et se poussent mutuellement vers l’avant.

Malgré des avantages considérables en matière de coûts, de performances, de durée de vie et d’environnement, le rythme de la transition est peut-être freiné par la complexité perçue de la transformation numérique. Et la durabilité est souvent difficile à déterminer clairement, surtout dans le cas des produits technologiques.

Pour aider les entreprises à élaborer des plans technologiques à long terme pour améliorer la productivité et réduire les coûts, Brother a lancé une série de rapports sur la transformation numérique.

L’un des principaux thèmes de la série est la durabilité, en particulier l'importance de la réflexion sur le cycle de vie complet. Ainsi, pour aider à façonner la réflexion commerciale et à améliorer les processus d'achat, nous avons décidé d'examiner comment ces deux concepts importants se recoupent. 


La transformation numérique et la durabilité: interconnectées
Lorsque la transformation numérique est mise en œuvre parallèlement à des initiatives de développement durable, les résultats peuvent être rentables pour les entreprises et l'environnement. Par exemple, en migrant simplement les services technologiques vers le cloud, les entreprises pourraient économiser de l'argent, utiliser 77% de serveurs en moins, 84% d'électricité en moins et réduire les émissions de CO2 de 88%1

Mieux encore, la transformation numérique au sens propre consiste à améliorer la productivité, l'efficacité et les processus avec les données. Dans le domaine de la transformation numérique et de la durabilité, des systèmes intelligents et connectés nous aideront à nous améliorer sur les critères non financiers, tels que les émissions de CO2 et la gestion des déchets.

Au cours des années à venir, la durabilité continuera de gagner du terrain dans les priorités des gouvernements et des entreprises dans le monde. Les efforts de l'entreprise seront scrutés d’encore plus près par les clients, le législateur, la chaîne d'approvisionnement et même la finance. Les rapports sur l’éthique et la durabilité sont de plus en plus courants en Suisse. Les capacités sophistiquées d'exploration de données des systèmes de pointe méticuleusement acquis sont donc plus importantes que jamais.

cool-earth

Réflexion sur le cycle de vie complet: l'opportunité d'achat d'impression durable 

Les objectifs de durabilité des entreprises ne manquent généralement pas d’ambition. De plus, ils sont souvent intégrés aux processus d'achat. Toutefois, leur impact global peut être limité par la façon dont les statistiques sur les technologies bureautiques se concentrent principalement sur le cycle de vie opérationnel.

Lorsque vous achetez du matériel tel que des imprimantes, une bonne façon d'améliorer les achats tout en respectant les objectifs de développement durable de votre entreprise consiste à élargir les critères. Une check-list complète des achats d’imprimantes devrait couvrir les aspects relatifs aux phases non opérationnelles, telles que l'impact de la fabrication, du transport, de l'emballage, des programmes de recyclage, ainsi que la qualité des programmes de RSE propres au fabricant. 

71 % des PME s'accordent à dire qu'il est important d'évaluer la durabilité du matériel tout au long de son cycle de vie afin d'obtenir une véritable mesure des performances environnementales2. La réflexion sur le cycle de vie complet est la prochaine étape essentielle pour l'achat d’équipements hautes performances. Découvrez l'importance de réfléchir au cycle de vie complet et aux possibilités d'impression durable en lisant notre rapport de mise en œuvre de la transformation numérique

 
L'état d'esprit à long terme: la transformation numérique et l'impression écologique 
Certaines entreprises se méfient de la complexité de la transformation numérique, mais il faut savoir qu’elle consiste à acheter du matériel et des logiciels informatiques de meilleure qualité, plus durables et plus interopérables. 

Les utilisateurs professionnels et particuliers qui souhaitent adopter des pratiques d'impression durables adhèrent déjà aux concepts du recyclage et des cartouches d'encre et de toner d'origine reconditionnées. La prochaine étape logique vers une réflexion sur le cycle de vie complet et l'exploitation d'une éco-imprimante est l'objectif de garder un même appareil en fonctionnement aussi longtemps que possible pour maximiser sa durabilité et son retour sur investissement.

Effectuer des réparations modulaires sur les machines défectueuses plutôt que de remplacer l'appareil entier est un moyen clé pour les entreprises de prolonger la durée de vie de la technologie d'impression afin de répondre à des objectifs d'impression durable. Les réparations modulaires qui incluent des pièces et des mises à niveau technologiques pourraient encore prolonger la durée de vie des imprimantes et ouvrent la voie de la transformation numérique et de l’impression écologique. 

 

Le pouvoir de transformer votre entreprise pour de bon
Dans un monde où la technologie est en évolution constante, une vision globale et à long terme des achats va de pair avec le maintien d'un système de pointe. 

Les plans de transformation numérique élaborés pour donner la priorité à la flexibilité future devraient mettre fortement l'accent sur la durabilité et la réflexion sur le cycle de vie complet. Cela permettra d'améliorer votre stratégie d’achat de technologies bureautiques ainsi que votre performance environnementale globale. 

Cependant, une approche flexible à long terme permettra à votre entreprise de tirer parti des avantages de la transformation numérique et de la durabilité en constatant directement ce qui se passe lorsqu'elles se nourrissent mutuellement.

Les véritables bénéfices pour les entreprises? Des systèmes puissants, des informations connectées, une meilleure connaissance de l'entreprise et, bien sûr, une amélioration continue des performances environnementales, le tout pour des clients plus satisfaits. Clients qui non seulement bénéficient d'une excellente expérience, mais ont une bonne image de votre marque. 

 

Et après tout, n'est-ce pas là le but de chaque entreprise?

Afin de créer une stratégie d'achats durable pour votre entreprise, téléchargez le rapport de durabilité de notre série Transformation numérique
Pour découvrir comment Brother peut vous aider à atteindre vos objectifs d'impression écologique par l’achat d’imprimantes respectueuses de l'environnement, jetez un coup d'œil à ce que nous faisons pour créer un changement positif

Sources


https://www.businessinsider.com/walmart-is-developing-a-robot-that-identifies-unhappy-shoppers-2017-7?r=US&IR=T
2 https://www.theverge.com/2020/6/8/21284683/ibm-no-longer-general-purpose-facial-recognition-analysis-software

Plus par Digital Transformation

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').