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Quels sont les avantages et les inconvénients du prélèvement manuel des commandes?

Les nouvelles technologies rapprochent la logistique d'entrepôt des processus de prélèvement des commandes entièrement automatisés, mais il ne s'agit pas d'une solution universelle. Peut-on se passer de l’œil et de l'esprit humains?

Dans notre précédent article, nous avons évoqué l'industrie 4.0 et la façon dont cette quatrième révolution industrielle promet de changer le secteur grâce à l'automatisation et au prélèvement des commandes assisté par des robots. 

N'allons pas trop vite: dans la pratique, les systèmes de prélèvement des commandes dans la distribution sont encore à 70 ou 80 % manuels. Or, le prélèvement manuel des commandes pose un problème humain: les gens font des erreurs. 

Comment se produisent les erreurs de prélèvement manuel des commandes 
Les raisons des erreurs de prélèvement des commandes sont nombreuses. Cependant, c'est souvent par négligence que le préparateur de commandes commet une erreur de comptage. Ou bien elle est due à une mauvaise manipulation du système de prélèvement des commandes. 

En outre, l'employé subit généralement une forte pression en matière de délais et une grande monotonie, ce qui rend difficile de rester concentré pendant toute la journée de travail. 
Cependant, les conséquences des erreurs de prélèvement des commandes représentent un facteur de coût qu'il ne faut pas sous-estimer: elles vont de la coûteuse livraison express de dernière minute à la perte du client. La prévention des erreurs de prélèvement des commandes est donc l'un des thèmes de recherche prédominants dans le domaine du transport et de la logistique.

Comment éviter les erreurs de prélèvement des commandes à l'avenir?
La solution pour éviter les erreurs de prélèvement des commandes ne consiste toutefois pas à remplacer les humains par des machines, mais plutôt à améliorer la coopération entre la technologie et les humains. 

L'un des objectifs de la recherche menée par l'Institut Leibniz pour la recherche sur le travail et le Fraunhofer IML en Allemagne est donc de donner des conseils sur la meilleure façon de développer des aides technologiques pour le prélèvement manuel des commandes. Si elles sont bien conçues, elles faciliteront le travail des employés d'une part, et éviteront les erreurs de prélèvement des commandes d'autre part.

Ainsi, la combinaison de capteurs et de logiciels toujours plus performants modifie de plus en plus le travail des employés qualifiés humains. En bref, la tendance lourde de l'industrie 4.0 ne s'arrête pas à la logistique de l'entrepôt.

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Pourquoi les travailleurs humains sont indispensables au succès de la logistique d'entrepôt
Il a été démontré que les processus de prélèvement des commandes entièrement automatisés présentent des avantages fondamentaux: ils réduisent les coûts de personnel, leur taux d'erreur est presque nul, il n'y a généralement pas de temps morts pendant le prélèvement des commandes, et ils sont capables d'accélérer le processus. Les frais de personnel, en particulier, sont un facteur essentiel, puisque 60 à 80 % des coûts de stockage sont attribués au seul personnel.

Cependant, les systèmes entièrement automatisés ne semblent pas être une alternative au transport et à la logistique d'entrepôt traditionnels dans un avenir proche, et ils ne sont pas non plus la seule facette de l'industrie 4.0. 

Les employés sont capables de s'adapter au système de prélèvement des commandes. Et c'est précisément cette flexibilité qui est de plus en plus requise. À cet égard, l’un des facteurs clés est la «taille de lot 1», c'est-à-dire un article unique ou une production à la commande. Les consommateurs étant de plus en plus nombreux à exiger des produits personnalisés, la possibilité de disposer d'une solution automatisée unique n'est pas aussi viable. Un humain peut, et doit souvent, intervenir. 

Le prélèvement des commandes entièrement automatisé est-il inaccessible pour les petites entreprises?
Les coûts d'acquisition élevés des processus de prélèvement des commandes entièrement automatisés peuvent constituer un obstacle, notamment en ce qui concerne l'infrastructure logistique globale de l'entrepôt. En outre, les machines sont souvent très complexes et les entreprises créent une dépendance potentiellement forte vis-à-vis des systèmes. Ce n'est pas le genre de changement que les entreprises peuvent facilement tester à petite échelle: c'est tout ou rien. 

Une grande partie de la prise de décision dépend du budget: les petites entreprises sans envergure mondiale continueront probablement à confier le prélèvement de leurs marchandises à des employés.

En fin de compte, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que l'image du préparateur de commandes traditionnel soit oubliée. Le secret d'une transformation numérique réussie a toujours été de trouver des moyens de mettre la technologie au service des humains et non l'inverse. La technologie continuera à soutenir la vision humaine et à elles deux, elles susciteront de nouveaux gains d’efficacité.   

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