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Comment l'étiquetage et la numérisation peuvent réduire le gaspillage alimentaire dans le commerce de détail

Si vous travaillez dans le secteur de la vente au détail de produits alimentaires, il est probable que vous considériez le gaspillage alimentaire comme un élément inévitable de votre activité.

Pensez aux fruits et légumes imparfaits, aux boîtes de conserve aux étiquettes mal imprimées, aux multipacks ouverts et aux packagings de saison. Ce sont tous des cas où les aliments sont considérés comme non commercialisables et sont jetés ou vendus au rabais pour les liquider.

Le problème est énorme sur tout le continent, puisque 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans la chaîne d'approvisionnement de l'UE, avec des coûts associés estimés à 143 milliards d'euros. Étant donné que 5% des déchets alimentaires de l'UE se produisent au niveau de la vente de détail et de la vente en gros du cycle alimentaire1, cela représente 4,4 millions de tonnes de nourriture gaspillée pour une valeur de 7,2 milliards d'euros.

Le gaspillage alimentaire a également un impact considérable sur l'environnement, puisque 8 à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre2 sont associées aux aliments non consommés.

La quantité de nourriture gaspillée n'est probablement pas due à un achat excessif ou à une mauvaise rotation des stocks, mais à la perception de la fraîcheur par les clients. Le rapport de la Commission européenne sur le gaspillage alimentaire identifie la confusion autour de l'étiquetage "à consommer de préférence avant le" et "à consommer avant le" comme un facteur contribuant au problème croissant du gaspillage alimentaire1.

Certaines innovations en cours de développement permettront de résoudre ces problèmes en fournissant des informations en temps réel sur l'état des aliments, qu'il s'agisse d'emballages dotés de capteurs qui changent de couleur lorsque leur contenu est périmé ou d'un étiquetage intelligent qui change de texture lorsque le produit est périmé.

Toutefois, comme ces solutions sont encore en cours de développement et ne sont pas encore commercialisées, que peuvent faire dès maintenant les responsables de la distribution alimentaire pour résoudre le problème de la gestion du gaspillage alimentaire?

Gérer le stock et réduire les produits en utilisant des informations en temps réel
La nature de la vente de détail de produits alimentaires implique que les rayons doivent paraître pleins afin de rendre les produits plus attrayants pour les clients.
Du point de vue du client, une date ultérieure indique qu'un produit est frais, tandis qu'un produit proche de sa date d'expiration sera considéré comme étant de qualité inférieure. Il en résulte que certains stocks doivent inévitablement être soldés le dernier jour de vente.

Pour la majorité des supermarchés et des détaillants de petite et moyenne dimension, le processus de réduction des stocks est le même. Le personnel scanne les codes-barres des articles proches de leur date limite de consommation. Le système se base ensuite sur les transactions des jours précédents pour déterminer la part du stock restant qui devrait être vendue. Sur cette base, le système ou le personnel établit un nouveau prix.

Cela vaut la peine d'envisager cette approche si vous n'avez pas déjà investi dans un processus qui vous permet de gérer les niveaux de stock en temps réel et/ou qui vous permet de choisir de réduire les produits manuellement.

Comment les imprimantes d'étiquettes peuvent-elles contribuer à réduire le gaspillage alimentaire?
L'introduction d'une imprimante d'étiquettes sans fil qui communique avec un scanner ou un appareil intelligent connecté au logiciel de votre back-office signifie que les produits peuvent être soldés sur la base d’information actualisée. Par exemple, le personnel peut s'apercevoir qu'un produit soldé ne se vend pas aussi bien que prévu, il peut donc baisser à nouveau le prix et imprimer rapidement les étiquettes nécessaires sans aucun problème.

Il est également intéressant de voir comment la technologie peut vous aider à extraire le maximum de valeur des invendus alimentaires. Cependant, minimiser vos pertes financières n'équivaut pas nécessairement à une réduction du gaspillage alimentaire. Il existe des plateformes intelligentes qui font office de marchés numériques interentreprises et qui offrent aux entreprises la possibilité de vendre leurs surplus alimentaires. Ces plateformes peuvent s'avérer particulièrement utiles si les écoles, les organisations caritatives et les banques alimentaires locales ne sont pas en mesure de vous en débarrasser.

Quels sont les avantages de la gestion du gaspillage alimentaire? 
Les entreprises qui mettent en place des initiatives de réduction du gaspillage alimentaire sont plus susceptibles de tirer des avantages financiers de leurs actions. Des recherches menées par le World Resources Institute (WRI) et le Waste & Resources Action Programme (WRAP) ont révélé que pour la plupart des entreprises, pour chaque dollar investi dans la réduction du gaspillage alimentaire, elles économisaient 14 dollars ou plus3.

La mise en place d'initiatives de gestion du gaspillage alimentaire améliore également la réputation de votre marque, car il s'agit d'un sujet très présent dans l'esprit du public. En 2021, 66% des consommateurs européens se disent prêts à adapter leur régime alimentaire pour qu'il soit plus écoresponsable. Cette tendance s'est accentuée pendant la pandémie, puisque 37% des consommateurs mondiaux ont déclaré que leur intérêt pour les produits écoresponsables avait augmenté2.

Quelles sont les initiatives européennes en termes de gaspillage alimentaire que vous devriez connaître?
L'UE et les États membres se sont engagés à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant au niveau des détaillants et des consommateurs, et à réduire les pertes alimentaires le long des chaînes de production et d'approvisionnement d'ici 2030. Cet engagement est conforme à l’Objectif 12 de développement durable des Nations unies, qui vise à assurer une consommation et une production durables et comprend une cible spécifique pour la réduction du gaspillage alimentaire1.

L'UE jette en moyenne 173 kg de nourriture par personne et par an2, mais le commerce de détail ne représente qu'une petite partie du gaspillage alimentaire. Les ménages génèrent plus de la moitié du total des déchets alimentaires dans l'UE, soit l'équivalent de 47 millions de tonnes3.

Comment des étiquettes alimentaires personnalisées peuvent-elles contribuer à éduquer les consommateurs?
L'un des problèmes est que les clients peuvent bien acheter des produits à prix réduit, ils les jetteront ensuite s'ils ne les consomment pas le jour même. Les détaillants de toute taille ont la possibilité de personnaliser les étiquettes afin d'informer les clients sur la notion de fraîcheur.

L'une des options consiste à générer et à imprimer des autocollants à code QR, en particulier pour les fruits et légumes en vrac qui n'ont pas d'étiquettes et peuvent être abîmés par une mauvaise manipulation. De nombreux acheteurs utilisent un smartphone et sont susceptibles de répondre à une forme d'appel à l'action. En scannant le code QR, les clients pourraient être dirigés vers un site web contenant des informations sur les raisons pour lesquelles les fruits imparfaits et abîmés sont parfaitement comestibles ou sur la signification des étiquettes "à consommer avant" et "à consommer de préférence avant".

Si les clients savent que vous prenez la gestion du gaspillage alimentaire au sérieux et que vous faites quelque chose de concret pour résoudre le problème, ils seront plus enclins à revenir faire leurs courses chez vous.

En fin de compte, l'adoption de nouvelles technologies et la remise en question du comportement des clients n'élimineront pas complètement le gaspillage alimentaire, mais ce sera un bon début pour les opérations commerciales et votre résultat net.

Pour en savoir plus sur les solutions destinées à l’industrie de la vente de détail et sur les imprimantes d'étiquettes Brother.

 

1 https://www.europarl.europa.eu/news/en/headlines/society/20170505STO73528/food-waste-the-problem-in-the-eu-in-numbers-infographic  
2 https://www.stylus.com/the-food-waste-opportunity - ©Stylus Media Group 2021
3 https://ec.europa.eu/food/food/food-waste/stop-food-waste_en

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