Assurer la sécurité des informations dans la nouvelle normalité

Depuis 2020, le paysage de la sécurité informatique des entreprises a changé. Le nombre de personnes qui alternent bureau et télétravail ou qui télétravaillent à temps plein a doublé. Mais comment continuer à assurer la sécurité dans ces circonstances?

Assurer la sécurité des informations dans la nouvelle normalité

Depuis 2020, le paysage de la sécurité informatique des entreprises a changé. Le nombre de personnes qui alternent bureau et télétravail ou qui télétravaillent à temps plein a doublé. Mais comment continuer à assurer la sécurité dans ces circonstances? Découvrez nos solutions de sécurité. 

De nos jours, les réseaux informatiques sont présents jusque dans les bureaux et dans les cuisines des utilisateurs. Et avec les périphériques qui s’y connectent désormais dispersés dans de multiples lieux, les imprimantes et les scanners sont devenus des cibles de choix pour les cyberattaques.

Avec un parc d'appareils aussi dispersé, qui comprend aussi des imprimantes et des scanners achetés par les utilisateurs eux-mêmes, les professionnels de l'informatique peuvent facilement oublier les stratégies de sécurité des points d’entrée qu'ils mettent habituellement en place pour se protéger.

Nous avons interrogé un large éventail de professionnels de PME de toute l'Europe sur leur attitude à l'égard de la sécurité des informations pendant la pandémie. Singulièrement, nous avons constaté que beaucoup d'entreprises prennent des risques quotidiens avec la sécurité de leurs informations et s’exposent à des attaques de sécurité sur les documents et au vol de données. Découvrez dans notre article de blog sur la nouvelle normalité ce que notre enquête a encore révélé

Quatre entreprises sur dix négligent la sécurité des informations

Les réponses à notre enquête1 indiquent que, pour de nombreuses entreprises, la sécurité des informations demeure un domaine qui nécessite une attention particulière.

Alors que seulement 12 % des entreprises ont déclaré avoir rencontré des problèmes de sécurité des documents liés au télétravail [link to home working page] et que 70 % ont déclaré avoir de la chance et ne rencontrer aucun problème, près d'un cinquième des répondants ne savaient même pas s'ils avaient eu un problème de sécurité des documents.

Lorsque nous avons demandé aux entreprises comment elles géraient la sécurité des documents dans le contexte du télétravail, moins d'un tiers d'entre elles ont indiqué qu'elles avaient sensibilisé leurs employés en fournissant des formations ou des informations. Seules 18 % ont déclaré avoir créé ou modifié des stratégies pour couvrir les personnes utilisant leurs propres appareils.

Le plus préoccupant, cependant, est que quatre entreprises sur dix nous ont dit ne pas s’occuper du tout de la sécurité des documents.

Les entreprises doivent donc adopter une approche plus proactive pour imposer des mesures de sécurité des informations afin de protéger leur infrastructure d'impression et de documents.

Sécurité des informations pour les télétravailleurs
Le télétravail a entraîné une diversification des équipements. Cela pose des risques importants pour la sécurité informatique et constitue un problème majeur pour les responsables informatiques. D’autant plus que l'accord-cadre de l'UE sur le télétravail stipule que les employeurs sont tenus d’assurer la protection des données utilisées et traitées par les personnes en télétravail. 

C'est pourquoi nous préconisons toujours des solutions d'impression et de numérisation dotées de solides fonctions de sécurité des informations qui renforcent les mesures de sécurité de votre réseau et réduisent le risque que vos données et documents tombent entre de mauvaises mains. 


Quatre fonctions des imprimantes qui améliorent la sécurité de vos informations

  • L’impression sécurisée, qui stocke les documents en toute sécurité sur l’appareil, le réseau ou dans le cloud jusqu'à ce que l'impression soit autorisée par l'utilisateur.
  • L'inclusion de lecteurs de cartes NFC ou d'écrans tactiles intégrés qui ne déclenchent l'impression que sur autorisation d’un utilisateur authentifié.
  • Le micrologiciel signé numériquement, qui empêche les modifications non autorisées du micrologiciel pour maintenir l'intégrité du périphérique et assurer une protection contre les activités malveillantes telles que le vol, la destruction et la manipulation des données.
  • La détection automatique des intrusions qui surveille automatiquement les activités suspectes sur le réseau et déclenche l’arrêt si des processus malveillants sont détectés. 


Un autre moyen efficace de surveiller et de gérer les appareils à distance est d'utiliser le programme de gestion déléguée des impressions (MPS) qui vous offre un haut niveau de transparence.

Dans un environnement de travail hybride, les MPS offrent une meilleure visibilité sur le comportement des utilisateurs grâce au suivi de l'utilisation faite de chaque imprimante sur votre réseau, quelle que soit sa localisation. Elles optimisent également votre infrastructure d'impression pour des performances optimales.


Pour découvrir comment la technologie de bureau sécurisée de Brother facilite la gestion des protocoles de sécurité des points d’entrée adaptés à l'usage et la rend plus efficace, quel que soit l'emplacement des appareils, consultez nos pages sur la sécurité des documents.

Intéressé par d'autres enseignements de notre enquête ? Téléchargez notre infographie "Les cinq piliers de la nouvelle normalité au travail".



Sources
1. Enquête de Brother sur la nouvelle normalité -  Novembre 2021: échantillon de 936 professionnels de PME en Europe 

 

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