Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog
  3. Imprimer
  4. 2020
  5. Brother Cool Earth

Comment notre recyclage contribue à la lutte contre le changement climatique et les émissions de CO2

Depuis plus de dix ans, Brother soutient l’ONG de lutte contre la déforestation Cool Earth, qui investit dans les communautés locales afin de réduire les émissions de CO2 et de protéger le monde dans lequel nous vivons.

L’un de ses principaux combats est la forêt tropicale, un espace naturel précieux, non seulement pour sa beauté naturelle, mais aussi pour son influence positive sur l’environnement. 

Les forêts tropicales ont une valeur inestimable dans notre climat actuel: elles absorbent le CO2 et produisent de l’oxygène, ralentissant ainsi le réchauffement mondial. Elles génèrent de la pluie pour l’agriculture et abritent des milliers de plantes, d’animaux et de personnes.

Alors que les niveaux de CO2 dépassent aujourd’hui tous les niveaux jamais atteints au cours des 800 000 dernières années1, la perte d’une forêt tropicale est une catastrophe pour la planète. C’est pourquoi Brother est ravi de ce partenariat de long terme avec une ONG dont l’approche pourrait bien être la réponse.

Depuis dix ans, Brother soutient l’ONG de lutte contre la déforestation Cool Earth

Selon les termes de la collaboration, un arbre est protégé au Pérou ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée toutes les huit cartouches d’encre ou toutes les quatre cartouches de toner reçues dans le cadre du programme de retour gratuit et de recyclage de Brother.  

Dans ces villages, la population locale a besoin de la forêt tropicale, et la forêt tropicale a besoin d’elle. 

Il y a dix ans, les forêts tropicales de ces communautés étaient menacées par la déforestation; les gens violaient la loi pour mettre la main sur des arbres qu’ils vendaient pour faire de l’argent à court terme, pour acheter des médicaments, de l’essence ou à manger. 

Cool Earth a imaginé une meilleure solution: redonner le pouvoir aux populations locales. Son soutien a donné aux habitants locaux la possibilité de prendre leurs propres décisions. Ses investissements dans l’éducation, la santé et la formation donnent aux habitants et aux générations futures des perspectives de carrière et d’autonomie. 

Désormais, les populations locales tirent plus de revenus de leurs cultures et de leurs autres entreprises que si elles vendaient leurs terres à des compagnies forestières. Renforcer les communautés permet de protéger la forêt. 

Cette nouvelle vidéo de Cool Earth, tournée auprès des Asháninkas au Pérou, illustre parfaitement ce que leur forêt tropicale natale représente pour eux: 
https://vimeo.com/361821534

Le partenariat est également pionnier de la réduction des émissions de CO2. Grâce au programme de retour et de recyclage de Brother, plus de 1,6 million de cartouches ont été reconditionnées en Europe rien qu’en 2018, réduisant ainsi de 3 652 tonnes les émissions de CO2 en Europe.

Les cartouches renvoyées par les clients européens de Brother sont reconditionnées dans les centres de recyclage de la société au Royaume-Uni et en Slovaquie, conformément aux principes de l’économie circulaire: reconditionner, réutiliser et réparer.

Une nouvelle analyse, commanditée par la Japan Environmental Management Association for Industry (JEMAI) et menée en juillet 2019, a confirmé que le process de reconditionnement de toner de Brother, leader sur le marché, génère en moyenne une réduction de 37,2 % des émissions de CO2 par rapport à la fabrication d’une cartouche neuve. 

Tout le monde peut y participer avec un geste simple qui peut faire une énorme différence. Envoyez-nous vos cartouches Brother vides et contribuez ainsi au travail de Cool Earth dans les forêts tropicales du monde.

1 https://www.climate.gov/news-features/understanding-climate/climate-change-atmospheric-carbon-dioxide

Plus par Imprimer

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').