Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog
  3. Imprimer
  4. 2021
  5. Cinq moyens de rendre vos impressions professionnelles plus durables

Cinq moyens de rendre vos impressions professionnelles plus durables

La durabilité n’est plus une simple aspiration des entreprises. Les études ont prouvé que la durabilité devait désormais être considérée comme une priorité compétitive essentielle, au même titre que la qualité, le coût, la fiabilité, la ponctualité, la flexibilité et l’innovation.

Au-delà de ces études1, 85 % des consommateurs dans le monde affirment désormais qu’ils ont plus de chances d’acheter un produit à une entreprise réputée pour ses efforts en matière de durabilité2. Les entreprises qui ne passent pas au crible tous les aspects de leur activité afin de limiter leurs impacts sur l’environnement risquent s’être délaissées par les clients et les partenaires qui attachent de l’importance à la durabilité dans les affaires.
Ce que vous n’avez peut-être pas pris en compte, c’est à quel point quelque chose d’aussi fondamental que les processus d’impression de votre entreprise a une influence sur votre empreinte carbone. Vous pouvez manifester votre engagement en faveur d’une impression écoresponsable en intégrant les facteurs environnementaux à votre décision d’achat. Mais comment rendre vos impressions professionnelles plus durables? Notre check-list ci-dessous vous propose cinq moyens pour y parvenir.

 

1. Faites le point sur votre chaîne d’approvisionnement

L’expérience nous montre que les entreprises se contentent généralement d’évaluer la durabilité d’une imprimante pendant et à la fin de sa durée de vie opérationnelle. Mais si l’on songe que 90 % de l’impact d’une entreprise sur l’environnement proviennent de sa chaîne d’approvisionnement3, le secret pour vraiment faire la différence est de tenir compte des conséquences sur l’environnement à chaque étape du cycle de viebrother. Ceci inclut le développement de produit, les matières premières et la fabrication, ainsi que l’emballage, l’entreposage, le transport et la mise au rebut.

Organiser une chaîne d’approvisionnement éthique avec des fournisseurs durables et responsables, qui traitent correctement les gens et l’environnement, est l’un des éléments clés de toute stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Une chaîne d’approvisionnement éthique garantit aux travailleurs la liberté d’association, des conditions de travail sûres, une rémunération juste, et elle bannit également le travail des enfants. C’est aussi une façon de montrer votre opposition à la corruption.

Le choix de partenaires responsables au sein de la chaîne d’approvisionnement protège aussi votre réputation: elle n’est pas entachée par une association avec des entreprises qui ne respectent pas les mêmes standards éthiques.

Vous pouvez soigner votre légitimité écologique en travaillant avec des fournisseurs qui adhèrent aux objectifs de développement durable et qui apportent la preuve de leurs bonnes pratiques ESG, par exemple avec leur indice FTSE4Good ou leur rapport carbone CDP.

 

2. Renseignez-vous sur les processus de recyclage de vos fournisseurs

Pour renforcer encore plus votre image d’entreprise écologique, nous vous conseillons de choisir un partenaire d’impression qui facilite au maximum le recyclage de vos consommables usagés. Par exemple, vous fournit-il une étiquette en port payé pour renvoyer les consommables? S’assure-t-il qu’ils sont tous recyclés conformément à la législation actuelle? Et si ses procédures de recyclage sont entièrement automatisées pour une efficacité maximale, c’est encore mieux.

Pour en savoir plus sur le travail de Cool Earth, une ONG qui lutte contre la déforestation et soutient les populations forestières autochtones, rendez-vous sur notre blog environnement.

 

3. Vérifiez votre contrat d’impression
Pour une impression la plus écologique possible, pensez à la gestion déléguée des impressions (MPS).  Un contrat de MPS vous donne plus de visibilité et de maîtrise sur l’utilisation de vos imprimantes et optimise votre parc d’imprimantes pour qu’il soit le plus efficace possible et s’adapte aux besoins changeants de votre entreprise.

Les MPS peuvent non seulement suivre et améliorer votre consommation d’électricité, de papier et de toner, mais elles évaluent aussi s’il est possible de retourner vos appareils au fabricant à la fin de leur cycle de vie pour qu’ils soient mis au rebut conformément à la directive européenne relative aux Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). 

L’un des moyens d’allonger la durée de vie de vos imprimantes et de renforcer leur durabilité est de réparer les pannes et de mettre les appareils à niveau de façon modulaire. Ainsi, vous remplacez des composants individuels et ajoutez de nouvelles fonctionnalités sans remplacer l’appareil entier. La réparation modulaire fait partie des éléments de base que devrait comprendre un contrat de MPS.

 

4. Faites le point sur le papier
Même votre consommation de papier peut avoir un impact positif sur votre durabilité. Chaque année, quatre milliards d’arbres sont abattus pour la production de papier4. Les chiffres indiquent que le papier est à l’origine de 14 % de la déforestation dans le monde. Cela correspond à la destruction d’environ 4,1 millions d’hectares chaque année, soit la superficie des Pays-Bas5.
Un moyen facile de réduire l’impact environnemental de votre entreprise est de passer au papier recyclé. Le recyclage d’une tonne de papier permet de sauver 17 arbres6, et le papier recyclé émet jusqu’à 50 % moins de dioxyde de carbone que le papier produit à partir de fibres vierges7
Autres astuces pour réduire votre consommation de papier: régler votre imprimante pour imprimer en recto-verso ou pour imprimer plusieurs pages sur une seule page. Et vous pouvez toujours ajouter dans la signature de vos e-mails un message invitant le destinataire à n’imprimer que si cela est absolument nécessaire.

 

5. Contrôlez les fonctionnalités de vos imprimantes
Dans la plupart des bureaux, vous êtes assuré de trouver une pile d’impressions abandonnées à côté de chaque imprimante. Travaux envoyés à la mauvaise imprimante, collaborateurs qui oublient de venir chercher leurs documents... Les impressions inutiles gaspillent – du temps, du toner, du papier et de l’électricité.

Le choix d’imprimantes dotées de l’impression à la demande (pull print) avec authentification de l’utilisateur offre une solution à ce problème coûteux. Grâce à cette fonctionnalité, tous les travaux d’impression sont envoyés dans une file d’attente unique et les utilisateurs peuvent se connecter de façon sécurisée à n’importe quelle imprimante du réseau pour demander l’impression du travail à l’endroit où ils se trouvent. Ceci réduit l’impact environnemental des impressions superflues et évite de surcharger certains appareils et, donc, de créer des files et des délais d’attente excessifs pour les utilisateurs. Les fichiers qui ne sont pas récupérés au bout d’un délai prédéfini sont automatiquement supprimés de la mémoire de l’imprimante.

Pensez aussi aux imprimantes dotées d’un mode éco, qui réduit la consommation d'énergie sans compromettre la qualité d’impression, et d'un mode veille, qui abaisse la luminosité de l’écran pour économiser l’énergie si un appareil reste inutilisé un certain temps. 

Réduire l’impact environnemental de votre entreprise peut vous faire réaliser de grandes économies et avoir une incidence incroyablement positive sur votre réputation, les marchés que vous remportez et les partenariats que vous nouez. Il suffit de réduire les déchets, d’optimiser la consommation d’électricité, de papier et de toner et d’augmenter l’efficacité de vos appareils pour constater les premiers effets bénéfiques.

Pour plus d’informations sur les objectifs de durabilité de Brother et pour découvrir ce que nous pouvons faire pour vous, rendez-vous sur notre page environnement.

 

 

 

1. futureofsourcing.com: “Sustainable Procurement: What You Need To Know in 2020” – Mars 2020
2. youmatter.world: "Supply Chains Cause 90% Of Companies’ Environmental Impacts. How Can They Be Improved?" - Mars 2019
3. www.mckinsey.com: "Starting at the source: Sustainability in supply chains" - Novembre 2016
4. environmentalprofessionalsnetwork.com: "The Environmental Impacts of Using Paper" - Septembre 2014
5. paperontherocks.com: "What is the environmental impact of deforestation for paper production?" - Novembre 2018
6. https://www.theworldcounts.com/stories/paper-waste-facts
7. sciencedirect.com: "Recycling and De-inking of Recovered Paper" - 2014

Plus par Imprimer

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').