Les partenaires et les clients professionnels de Brother (Suisse) SA ont économisé 10.8 tonnes de CO2 en 2022

Les partenaires et les clients professionnels de Brother (Suisse) SA ont économisé 10,8 tonnes de CO2 en 2022 

Grâce à leur système de collecte de toner en vrac, les clients professionnels et les partenaires de Brother ont économisé l’année dernière plus de 10 tonnes de CO2.
 
Brother, le spécialiste des solutions d’impression et de numérisation, a franchi une étape importante dans son engagement en faveur de la durabilité : grâce à son programme de reconditionnement de toner, Brother (Suisse) SA a économisé 10,8 tonnes de CO2 en 2022. 

365 revendeurs ou clients professionnels ont participé au programme, qui collecte les cartouches de toner usagées et les reconditionne dans un état identique au neuf. Ils ont renvoyé un total de 6 537 cartouches de toner, ce qui a permis d’économiser 10.8 tonnes de CO2 qui auraient sinon été émises pour la fabrication du même nombre de cartouches neuves.

Craig McCubbin, le Managing Director de Brother Industries UK, le centre technologique mondial de reconditionnement de Brother, déclare: «L’économie circulaire et l’engagement en faveur de la durabilité sont inscrits dans l’ADN de Brother et font partie intégrante de nos valeurs fondamentales. Depuis 2004, nous avons mis en place un programme de recyclage leader sur le marché afin de réduire l’empreinte environnementale de nos produits. Cela signifie que Brother dispose de l’une des plus anciennes installations de recyclage de toner d’Europe et a reconditionné plus de 35 millions de cartouches  dans le monde entier.»1

«À l’échelle mondiale, cela signifie que nous économisons 5 300 tonnes de CO2 par an par rapport à la fabrication de cartouches neuves. Cela revient à retirer 1 150 voitures2 des routes  chaque année. Et comme cela permet également de collecter les consommables usagés, il s’agit d’un accomplissement majeur pour une opération de cette ampleur.»
En plus de son engagement à réduire les émissions, Brother conçoit également ses cartouches de toner dans l’esprit de l’économie circulaire. 

Juan Carot, Senior Project Manager chez Brother Industries UK, commente: «Les cartouches de toner Brother ont été conçues pour être les plus durables possible. Elles sont fabriquées avec un plastique qui ne contient pas de polluants organiques persistants, ce qui permet de les réutiliser. Tout ce que nous ne pouvons pas réutiliser est recyclé, afin que rien ne termine en décharge.»

De plus, les usines de reconditionnement de Brother sont certifiées «zéro déchet en décharge» et, depuis 2021, ses procédés de recyclage sont officiellement 100 % neutres en carbone3. Brother maintient un haut niveau de qualité et de normes environnementales grâce à la durabilité et aux performances de ses produits reconditionnés.

Avec le programme de reconditionnement de toner, l’entreprise réaffirme son engagement à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 20304 de l’ONU, en particulier dans les domaines de la production et de la consommation responsables. Dans ce cadre, Brother continue à favoriser la durabilité et prévoit de réduire ses émissions de Scope 1 et 2 de 65 % d’ici 2030  par rapport aux niveaux de 2015, démontrant ainsi son engagement à long terme en faveur de la durabilité et de la réduction de son empreinte environnementale. 

«Chez Brother, nous nous engageons à être en pointe de la durabilité dans le secteur de l’impression et nous continuons à travailler pour limiter l’empreinte environnementale de nos produits et services», déclare Cesare Marasco, Managing Director de Brother Suisse SA,  «Nous sommes fiers du succès de notre programme de reconditionnement de toner et nous continuerons à travailler sur différentes initiatives visant à renforcer notre rôle en tant qu’entreprise responsable, éthique et durable.»

Les clients peuvent renvoyer gratuitement les cartouches en commandant une boîte de retour de toner à l’adresse www.brother.ch/recycling. Une fois renvoyées, les cartouches d’origine Brother usagées arrivent dans l’un des centres de recyclage européens de Brother où elles sont évaluées pour déterminer si elles peuvent être reconditionnées ou recyclées. Si une cartouche est réutilisable, elle est nettoyée et les pièces usées sont remplacées pour qu’elle puisse être remise sur le marché «comme neuve» (de même qualité qu’une cartouche neuve). 

Pour en savoir plus sur le programme de reconditionnement leader du marché de Brother, veuillez consulter www.brother.ch/toner-recycling


À propos de Brother

Plus de 100 ans d’innovation ont fait de Brother un fournisseur mondial de solutions professionnelles. Fondée sous le nom de Yasui Sewing Machines Co en 1908 au Japon et renommée plus tard en Brother, la société est désormais présente dans plus de 40 pays du monde. Brother n’a cessé de s’adapter pour prospérer sur un marché en constante évolution. De la gestion déléguée des impressions aux imprimantes, scanners et étiqueteuses. Les produits et services Brother sont conçus pour renforcer l’efficacité, accroître la productivité et favoriser la collaboration au travail.

 

Sources:
1 Chiffres de fin 2021
2 Sur la base d’un véhicule de tourisme moyen émettant 4 600 kg (4,6 tonnes) de CO2 par an
3 Scope 1 et 2
4 Sur la base d'une réduction de 65 % dans Scope 1 et Scope 2 par rapport aux niveaux de 2015. Pour plus d'informations sur la Vision environnementale 2050 du groupe Brother, consultez https://global.brother/en/sustainability/eco/vision