Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog
  3. Étiquetage
  4. 2021
  5. Travail hybride depuis la maison
b24-hybrides working 1

Travaillez à la maison avec les imprimantes d’étiquettes Brother P-touch

Les lieux de travail modernes évoluent et vont devenir très différents du bureau traditionnel.

Suite à la vague du télétravail induite par la pandémie de COVID-19, employés et employeurs ont compris les bénéfices d’un rééquilibrage entre vie personnelle et vie professionnelle pour la productivité, au point que beaucoup d’entreprises envisagent désormais de diviser la semaine de travail entre la présence au bureau et le télétravail.

Selon de nouvelles études, après la pandémie, jusqu’à un tiers des heures de travail pourraient être passées à la maison1 et le travail hybride deviendra la norme2. Malgré les avantages évidents qu’il y a à travailler de la maison, cela induit aussi des difficultés pour les entreprises et les employés.

Pour les entreprises, la dispersion du personnel complique le suivi des équipements, leur sécurisation et l’assistance aux employés en cas de problème technique. Pour les employés, il n’est pas toujours facile de créer un environnement de travail efficace à la maison.

Les imprimantes d’étiquettes étaient déjà un outil clé pour les responsables administratifs. Désormais, elles aident les entreprises à relever les défis logistiques et informatiques liés au télétravail. Voici nos quatre conseils pour utiliser l’étiquetage de façon à maintenir la productivité des employés et à favoriser le contrôle des équipements:

 

Faciliter l’inventaire des équipements avec l’étiquetage du matériel - Avec l’évolution des lieux de travail, qui investissent formellement les domiciles, les employés rapportent de plus en plus d’équipements de bureau à la maison. Cela rend le suivi des équipements plus difficile pour les entreprises. Alors que les services informatiques des grandes entreprises ont adopté depuis des années des procédures telles que l’étiquetage du matériel, les petites entreprises n’avaient jusqu’à présent pas eu besoin de le faire.

L’étiquetage du matériel sert à créer un numéro de série ou code barres unique pour les équipements, qu’il s’agisse d’une souris, d’un chargeur, d’un ordinateur portable ou même d’un fauteuil de bureau. Cela permet aux entreprises de tenir un registre des équipements qui facilite la planification et la maîtrise des stocks et fluidifie le processus pour l’assistance informatique qui identifie plus rapidement les équipements.

La maintenance et les mises à jour technologiques telles que les mises à niveau des micrologiciels peuvent aussi être suivies grâce à l’étiquetage du matériel, ce qui renforce la sécurité des appareils de l’entreprise.

Si l’on utilise une imprimante d’étiquettes à codes barres, on peut par la suite facilement lire les codes barres, ce qui limite considérablement le risque d’erreur humaine et rend la procédure plus rapide que la saisie manuelle des numéros de série. Cependant, si l’équipement se trouve hors site et ne peut pas être lu, il est possible d’utiliser un numéro de série pour identifier l’appareil.

mfc-j4540dw

Étiqueter les équipements pour protéger les objets perdus  - Le travail hybride signifie également que de plus en plus de gens déplacent des équipements entre leur domicile et le bureau, ce qui augmente le risque de perte pendant le transport. Cela a non seulement un coût de remplacement pour l’entreprise, mais il y a aussi un risque que du travail se perde et que des données et documents confidentiels tombent entre de mauvaises mains.

Les entreprises peuvent atténuer ce risque et augmenter leurs chances de retrouver les équipements en étiquetant clairement le matériel avec les coordonnées du bureau.

Mais le problème ne se limite pas au transport. Les équipements risquent aussi de se perdre au bureau vu qu’un nombre croissant d’employés n’ont plus de poste de travail réservé. L’étiquetage des objets avec le nom ou l’ID d’un employé est un moyen d’éviter cet écueil.


Une image professionnelle grâce aux étiquettes d’expédition imprimées - Le travail hybride, combiné à la progression continue de l’e-commerce, implique parfois que les employés envoient plus de colis et de lettres professionnels depuis chez eux.

Pour un étiquetage à la fois conforme, efficace et professionnel, il est possible d’utiliser une étiqueteuse wifi pour les étiquettes d’expédition dans le cadre du bureau à la maison. Le personnel crée ainsi rapidement des étiquettes claires, pour que les colis soient livrés dans les délais, sans refus dû à un mauvais étiquetage. 


Un bureau à la maison organisé
- Il est probable qu’à l’avenir, les entreprises aient l’obligation de s’assurer que l’espace de travail à la maison est adapté. Les entreprises peuvent anticiper cette obligation en offrant dès aujourd’hui la possibilité de mieux organiser les espaces de travail.

Travailler depuis la maison, c’est plus d’équipements, plus de câbles et plus de papiers à la maison. Les entreprises peuvent aider leurs employés à s’organiser en leur donnant la possibilité d’étiqueter efficacement les câbles, les dossiers, les fichiers et les boîtes de rangement pour reproduire à la maison les bonnes pratiques du bureau, sans perdre trop de temps sur les tâches administratives.

Dans les lieux de travail du futur, les employés auront aussi de moins en moins souvent un poste de travail réservé. Il deviendra donc crucial de tout étiqueter au bureau pour que chaque employé sache où est son équipement.

S’il y a un enseignement à tirer de l’année dernière, c’est que les entreprises sont capables de s’adapter aux circonstances les plus difficiles. Alors que tous les regards sont braqués sur la transition vers le travail hybride et les difficultés qu’elle risque d’entraîner, les entreprises peuvent s’appuyer sur les bonnes vieilles étiquettes pour leur faciliter ne serait-ce qu’un peu la vie.

Pour vous assurer que vos collaborateurs sont prêts pour le travail hybride et parfaitement équipés pour le télétravail, découvrez dès aujourd’hui nos solutions d’impression d’étiquettes.

1 https://www.consultancy.eu/news/5436/one-third-of-work-in-europe-could-be-remote-post-pandemic
2 https://www.bbc.co.uk/news/business-56331654

Plus par Étiquetage

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').