Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog
  3. Digital Transformation
  4. 2020
  5. Comment les technologies du futur faciliteront le travail et boosteront la productivité

Comment les technologies du futur faciliteront le travail et boosteront la productivité

Si les mutations sociétales et physiques contribuent à la nouvelle donne du monde du travail, le véritable catalyseur sera la technologie.

Ce ne sera pas l’invention ou l’adoption d’une technologie en particulier qui ouvrira la voie à de nouvelles façons de travailler. Ce sera la convergence et l’intégration de plusieurs technologies qui permettra finalement aux employés des petites et grandes entreprises de travailler où ils voudront, quand ils voudront, comme ils voudront.

Des bureaux doués de sensibilité

L’évolution individuelle la plus spectaculaire sera peut-être l’émergence de bureaux intelligents et sensibles entre le milieu et la fin des années 20201.

De tels bureaux reposent sur un réseau sophistiqué de dispositifs portés par les employés, d’appareils intelligents et de milliers de capteurs. Cette structure cognitive permettra une personnalisation totale et intuitive des espaces de travail. Chaque travailleur sera maintenu à son pic de performance tout au long de la journée grâce à l’ajustement de variables telles que la température, la lumière et l’oxygénation.

Une technologie qui organise votre journée

À l’avenir, des systèmes tels que les assistants numériques personnels pourront planifier une journée de travail variée et optimisée pour le bien-être et la productivité.

Ayant repéré qu’un collaborateur passera une grande plage de temps à fixer son écran, le logiciel sera capable de varier sa journée en y ajoutant une réunion, un peu d’exercice ou pourquoi pas une demi-heure de sieste. Tout sera réglé jusque dans les moindres détails pour optimiser la productivité du personnel.

Le système aura une vue d’ensemble de tout le personnel et pourra ainsi coordonner les agendas et les rendez-vous pour maintenir la productivité de l’entreprise à son maximum.

Un écosystème virtuel connecté

Dans un avenir proche, la technologie utilisée dans le travail deviendra plus virtuelle que physique grâce à l’accès sécurisé au cloud. L’interopérabilité et l’intégration décloisonneront les différentes technologies de bureau pour les fondre dans un écosystème virtuel.

Au quotidien, les travailleurs agiles profiteront de la fluidité dont ils ont besoin dans le travail, qu’ils soient à la maison, au bureau ou dans un espace de coworking.

Le principal avantage de cette infrastructure est le même pour les employeurs et les employés: la connectivité.

Ordinateurs, smartphones, Wi-Fi, programmes à accès sécurisé et appareils tels que les imprimantes multifonction, tout fera partie d’un grand réseau basé sur l’intercommunication2.

Dans cet écosystème, la technologie deviendra auto-suffisante. Par exemple, les équipements pourront prendre rendez-vous avec un ingénieur et commander automatiquement des pièces ou des consommables pour éviter les temps d’arrêt et réduire la charge administrative.

L’apprentissage omniprésent

La technologie a bien plus à offrir que des raccourcis, la simplification des interactions et la réduction des distances et du temps: elle promet de nous aider à surmonter les limitations de notre intellect humain.

Ne vous méprenez pas, l’apprentissage omniprésent déclenchera les plus grands bouleversements jamais connus dans nos façons de travailler.

Dans un élan pour réaliser d’énormes gains d’efficacité, les algorithmes accéléreront bientôt l’exécution des tâches en dénichant des données permettant de résoudre des problèmes de productivité que les humains n’auraient peut-être jamais identifiés.  

Ils n’en sont encore qu’à leurs balbutiements, mais les algorithmes révolutionneront le monde du travail à un point que nous sommes encore loin de pouvoir imaginer.

Sources:
1 Morey Smith: The Future of the Workplace (www.moreysmith.com/what-will-offices-be-like-in-2025)
2 Quocirca Print 2025 (www.print2025.com)

Plus par Digital Transformation

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').