Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog
  3. Digital Transformation
  4. 2022
  5. Avantages et inconvénients de la nouvelle normalité

Homeoffice: avantages et inconvénients de la nouvelle normalité

Notre façon de travailler a connu une mutation majeure. Le nombre de personnes qui travaillent actuellement depuis la maison à temps partiel ou à temps plein a doublé1. Pour beaucoup, c’est une façon totalement nouvelle de travailler.

Nous avons interrogé des professionnels de PME de toute l'Europe sur leur expérience du travail à domicile avant et pendant la pandémie, et ils nous ont fait part des avantages et des difficultés posées par le travail hybride dans la «nouvelle normalité».

Moins de trajets, un avantage
44 % des personnes interrogées ont déclaré que la réduction du temps et de l'argent consacrés aux déplacements a été le plus grand impact positif sur leur travail.1

De toute évidence, la réduction du nombre de trajets quotidiens permet d'économiser plusieurs heures par semaine. Elle peut également avoir un impact positif sur le bien-être des personnes, étant donné que les trajets sont parfois stressants et fatigants.2

Outre le fait que la diminution des trajets dans les transports publics a réduit la probabilité de contracter des maladies infectieuses, une étude récente de la London School of Hygiene and Tropical Medicine suggère que des centaines de vies ont été sauvées dans toute l'Europe grâce à l’amélioration de la qualité de l'air pendant les confinements liés au Covid.6

Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Dans notre enquête, 28 % des personnes interrogées ont déclaré que l'amélioration de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée était l'un des principaux avantages du travail à domicile.

Elles sont le même nombre a avoir indiqué apprécier les avantages des horaires flexibles sur leur qualité de vie.1 En effet, une plus grande liberté dans l’organisation de la journée de travail apporte une souplesse qui permet, par exemple, de faire ses courses en journée ou d’aller chercher les enfants à l'école.2

Mais il n’y a pas que les employés qui apprécient les avantages du travail à domicile. Un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle est susceptible de renforcer l'engagement et la fidélité des employés, ce qui réduit le turnover du personnel et augmente la productivité et l'innovation.2 Cela se reflète dans notre enquête, où un quart des répondants ont signalé une hausse de leur productivité.

Mais même s’il y a des avantages incontestables de travailler à la maison, cela pose aussi des difficultés, tant pour les employeurs que pour les employés.

La nouvelle normalité? Une frontière floue entre travail et vie personnelle
L'un des principaux problèmes liés au télétravail est qu'il devient parfois difficile de faire la part des choses entre «travailler chez soi» et «vivre au bureau». Une enquête de l'UE en 2020 a révélé que 28 % des personnes travaillant à domicile travaillaient sur leur temps libre chaque jour ou plusieurs fois par semaine, contre 8 % des employés de bureau.3

Notre enquête a également révélé que, par nature, travailler et vivre dans le même espace pose des défis spécifiques. 35 % des personnes interrogées ont déclaré que les limites entre le travail et la vie personnelle devenaient floues, 36 % travaillant plus longtemps en raison des projets qui empiètent progressivement sur le temps personnel.1

Le risque, si rien n'est fait, est que les entreprises s’attirent involontairement des problèmes potentiels de sécurité et de santé au travail.

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution sur le droit à la déconnexion: le droit des travailleurs à cesser le travail et à couper les communications liées au travail, comme les e-mails, en dehors des heures de travail. La Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie et l’Irlande font partie des pays qui ont déjà adopté une législation sur le droit des individus à se déconnecter. 

Le risque de la solitude 
La plus grande difficulté rencontrée par ceux qui travaillent à la maison est la solitude.4

Le sentiment d’isolement peut avoir de graves répercussions sur la santé émotionnelle des gens, leur productivité et les performances de leur équipe.4 Dans notre enquête, 44 % des répondants ont déclaré que le manque d'interaction avec les collègues et les clients était l’aspect le plus négatif du travail à domicile.

Il est clair que les entreprises doivent travailler dur pour soutenir leurs employés au maximum afin d'atténuer les éventuels impacts négatifs.

Candidats en recherche de flexibilité
Ceux qui aspirent à un retour aux anciens modèles de travail risquent d’être déçus, car le travail hybride semble être une évolution durable des comportements. La flexibilité des conditions de travail est devenue un facteur majeur dans le choix de l'employeur: 40 % des candidats à l'emploi déclarent que la flexibilité est désormais l'un des trois principaux facteurs pour prendre des décisions relatives à leur carrière.5 Ce qui pose des défis majeurs aux décideurs informatiques.

Faciliter la décentralisation de l’informatique
Gérer des appareils dans une multitude de lieux peut facilement mener à négliger les protocoles de sécurité des points d’entrée en place dans un environnement de bureau. Cela rend également la gestion des coûts et la surveillance de l'utilisation extrêmement difficiles.

Un moyen de remédier à ce problème est d’utiliser un programme de gestion déléguée des impressions qui vous permet d’uniformiser et de mieux contrôler les équipements utilisés par vos employés. Non seulement il garantit une sécurité efficace des réseaux, des appareils et des documents, mais il vous permet également de décentraliser votre bureautique tout en gardant une vue d’ensemble sur les coûts et en surveillant et en gérant les appareils à distance, où qu’ils soient.

Pour savoir comment la gestion déléguée des impressions de Brother peut vous aider à mieux gérer la fourniture, l’administration, la maintenance et le coût de vos équipements, et aider votre entreprise à s’épanouir dans la nouvelle normalité, découvrez nos solutions MPS.

 

Intéressé par d'autres enseignements de notre enquête ?
Téléchargez notre infographie "Les cinq piliers de la nouvelle normalité au travail"
.

 

Sources
1. Enquête de Brother sur la nouvelle normalité -  Novembre 2021: échantillon de 936 professionnels de PME en Europe
2. Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail - «Teleworking during the COVID-19 pandemic: risks and prevention strategies» février 2021 
3. Eurofound: «Industrial relations: Right to Disconnect in the 27 EU Member States April 2020»
4. Buffer: «The 2020 State of Remote Work » / fitforworksg.com: «4 Ways to Fight the Loneliness of Working From Home»
5. BusinessNewsDaily.com: «Want Top Talent? Give Employees the Flexibility They Seek» - Novembre 2021
6. Guardian.com: «Better air in lockdown may have saved hundreds of lives in Europe, study finds» - 26 janvier 2022

 

Plus par Digital Transformation

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').