Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog
  3. Imprimer
  4. 2020
  5. Guide Brother «At Your Side» de la sécurité des impressions

Guide Brother «At Your Side» de la sécurité des impressions

10 termes du jargon de la sécurité des impressions expliqués

Les utilisateurs non spécialistes oublient facilement que les appareils de bureau du quotidien doivent être aussi sécurisés que les autres appareils du réseau. S’ils sont ignorés, vous risquez d’offrir aux hackers une porte d’entrée facile dans votre entreprise.  

De l’importance de décrypter le jargon de la sécurité des impressions 
D’après le rapport «Global Print Security Landscape» de Quocirca, 11 % des incidents de sécurité sont liés aux impressions et 59 % des entreprises ont connu au moins une perte de données liée à l’impression au cours des 12 derniers mois.1

Pour la plupart des gens, les appareils et leur fonctionnement sont une évidence. C’est probablement pourquoi la cause la plus courante d’atteinte à la sécurité liée à l’impression est l’action accidentelle d’un utilisateur interne.1

Cependant, excepté les responsables informatiques, tout le monde n’est pas à l’aise avec la terminologie de la sécurité des impressions. La recherche montre que le jargon est souvent en cause, avec près de la moitié des PME qui trouvent qu’il y a trop de jargon utilisé dans la sécurité des impressions, et même plus de la moitié en France et en Italie!2

Forts de ce constat, nous vous présentons 10 termes du jargon de la sécurité des impressions expliqués pour vos utilisateurs.

1. Micrologiciel (firmware)
- Qu’est-ce que c’est?

Le micrologiciel est le programme qui est installé sur votre imprimante lors de sa fabrication.
- Quel est son rôle?
C’est le logiciel embarqué qui commande les fonctions de votre imprimante.
- Pourquoi en avez-vous besoin?
Le micrologiciel est le cerveau de votre imprimante. Il est fortement recommandé de le mettre à jour régulièrement pour corriger les erreurs, ajouter de nouvelles fonctionnalités et préserver la sécurité.

 

2. Chiffrement
- Qu’est-ce que c’est?

Le chiffrement est une méthode de sécurité qui brouille les données de façon qu’elles ne soient lisibles que par les destinataires disposant du bon «code secret» (ou «clé de déchiffrement»).
- Quel est son rôle?
Il protège la confidentialité de vos données pendant leur transfert en les rendant extrêmement difficiles à lire pour les personnes qui ne disposent pas des bons droits d’accès.
- Pourquoi en avez-vous besoin?
Si vous envoyez, recevez, stockez ou imprimez des données sensibles, le chiffrement renforce la sécurité de vos communications.

 

3. TLS
- Qu’est-ce que c’est?

Transport Layer Security est un protocole de sécurité qui utilise des algorithmes pour chiffrer les données d’impression pendant leur transmission. C’est une défense idéale contre le piratage des imprimantes et les autres menaces qui pèsent sur la sécurité des documents.
- Quel est son rôle?
Il assure la confidentialité et la sécurité des données partagées sur Internet.
- Pourquoi en avez-vous besoin?
Si vous avez des utilisateurs distants ou si vous imprimez via le cloud, TLS protège vos données d’impression en transit contre le piratage, la fraude et l’espionnage.

 

4. Protocoles
- Qu’est-ce que c’est?

Un ensemble de règles ou de procédures régissant l’échange de données entre des appareils tels que les ordinateurs et les imprimantes
- Quel est leur rôle?
Ils déterminent le type de données qui peuvent être transmises, les commandes qui sont utilisées pour envoyer et recevoir ces données, et la façon dont ces transferts de données sont confirmés.
- Pourquoi en avez-vous besoin?
Les appareils de différents fabricants ou de différents types (ordinateurs, imprimantes, serveurs, etc.) doivent utiliser les mêmes protocoles pour pouvoir communiquer entre eux. En désactivant les ports et protocoles inutilisés, vous limitez le nombre de façons dont votre appareil peut être attaqué.

 

5. SFTP
- Qu’est-ce que c’est?

Secure File Transfer Protocol (SFTP) est un protocole de transfert sécurisé de grands fichiers entre appareils, généralement par Internet.
- Quel est son rôle?
Il établit une connexion chiffrée sécurisée pour l’envoi de documents numérisés de scanners simples ou multifonction à leurs destinataires 
- Pourquoi en avez-vous besoin?
Par rapport aux simples FTP, les SFTP offrent un niveau de sécurité supérieur contre l’interception des données en transit. 

 

6. LDAP 
- Qu’est-ce que c’est?

Lightweight Directory Access Protocol est l’ensemble de règles qui régit le partage d’informations sur les utilisateurs, les groupes et les applications.
- Quel est son rôle?
Il sert principalement à connecter les informations utilisateurs et les adresses d’un système à un autre. Dans le cadre d’une connexion à un répertoire centralisé, il est utilisé par l’appareil à des fins de numérisation, de télécopie ou d’authentification.
- Pourquoi en avez-vous besoin?
Il évite de devoir dupliquer les informations. Utiliser LDAP pour se connecter à une base de données utilisateurs gérée par un administrateur ajoute une couche de sécurité par validation, notamment en imposant des contraintes qui empêchent les utilisateurs non autorisés de se servir de l’appareil.

 

7. Test d’intrusion (pen test)
- Qu’est-ce que c’est?

Un test d’intrusion est une attaque simulée sur votre réseau informatique pour évaluer la sécurité des appareils et des applications utilisés.
- Quel est son rôle?
Il identifie les points faibles de votre réseau et de vos systèmes de données que des cybercriminels pourraient exploiter.
- Pourquoi en avez-vous besoin?
Les informations fournies par un test d’intrusion servent à corriger les vulnérabilités et à renforcer la sécurité de vos systèmes pour les protéger contre les attaques potentielles.

 

8. Impression à la demande (pull print)
- Qu’est-ce que c’est?

Cela consiste à «tirer» (pull en anglais) des travaux d’impression depuis un emplacement sécurisé afin de les imprimer. Par exemple, un serveur sécurisé ou la mémoire interne de l’appareil.   
- Quel est son rôle?
Au lieu d’imprimer immédiatement, cette méthode garantit que les documents que vous envoyez pour impression ne sont délivrés que quand vous êtes prêt à aller les chercher.
- Pourquoi en avez-vous besoin?
20 % des documents imprimés ne sont jamais récupérés3. Non seulement cela gaspille du papier, de l’électricité et des consommables, mais cela laisse également des documents confidentiels potentiellement exposés à des yeux trop curieux. L’impression à la demande s’assure que vous êtes sur place pour récupérer vos documents, ce qui réduit le risque.

 

9. Blocage d’IP
- Qu’est-ce que c’est?

Cette méthode de sécurité est utilisée par les entreprises où les appareils peuvent être configurés pour accepter uniquement les connexions d’adresses IP spécifiques liées à des machines de confiance. Ceci empêche l’accès à l’appareil via le réseau.
- Quel est son rôle?
Le blocage d’IP empêche les utilisateurs non autorisés d’accéder directement à vos imprimantes et de contourner la sécurité sur votre serveur d’impression. Ainsi, seuls les utilisateurs autorisés y ont accès.
- Pourquoi en avez-vous besoin?
Non seulement il empêche les adresses IP potentiellement hostiles ou non autorisées de se connecter à vos serveurs de messagerie, d’impression ou Internet, mais il permet aussi de réguler l’utilisation excessive ou non autorisée des imprimantes. 

 

10. Verrouillage des fonctions sécurisé (Secure Function Lock) 
- Qu’est-ce que c’est?

Cette fonction de l’écran de commande limite l’accès des utilisateurs aux paramètres et à certaines fonctionnalités de vos imprimantes.
- Quel est son rôle?
Il vous permet de configurer des mots de passe pour certains utilisateurs, de contrôler l’accès aux fonctions d’impression et même de maîtriser les coûts en fixant des limites d’impression mensuelles. 
- Pourquoi en avez-vous besoin?
Il renforce la sécurité de vos appareils en contrôlant qui peut accéder à certaines de leurs fonctions.

 

Chez Brother, la sécurité des impressions est toujours au premier chef de nos préoccupations. Avec la prolifération des lois relatives à la confidentialité et à la sécurité des données, nous savons que les entreprises ont besoin de trouver le plus de moyens possibles de protéger leurs données. C’est pourquoi Brother propose l’option PrintSmart Secure Pro, une fonctionnalité de sécurité des documents qui limite les risques liés aux impressions et vous aide à respecter les lois sur la protection des données.

Elle permet aux utilisateurs de récupérer des documents sur n’importe quelle imprimante connectée au serveur PrintSmart Secure Pro, mais ils ont besoin de s’authentifier avec un code PIN ou une carte NFC pour déclencher l’impression. Ainsi, les informations sensibles ou confidentielles ne sont vues que par le destinataire voulu et leur confidentialité est préservée.

Enfin, rappelons que la sécurité des données et des documents est l’affaire de tous. Nous espérons que ce guide vous aidera à mieux comprendre comment améliorer la sécurité des impressions dans votre entreprise. 

Ce guide «At Your Side» n’est qu’une simple introduction à la sécurité des impressions. Pour en savoir plus, consultez nos autres articles de blog consacrés à la sécurité.

1: Quocirca: «Global Print Security Landscape» -  2019
2: Savanta: étude de marché «Future Proofing Your Business», juin 2020
3: https://www.scribd.com/document/33777612/Quocirca-Printer-Pulse-June-2010  

 

Plus par Imprimer

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').