Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog
  3. Imprimer
  4. 2021
  5. Mettre à jour son micrologiciel, une mesure de sécurité simple qui peut faire toute la différence
b15-the-risk-of-skipping-updates

Mettre à jour son micrologiciel, une mesure de sécurité simple qui peut faire toute la différence

La sécurité est clairement une priorité pour les professionnels de l’informatique. Mais le rôle joué par les imprimantes au sein d’un réseau est souvent ignoré, même si elles font partie intégrante de l’infrastructure de pratiquement toutes les entreprises.

Les criminels ciblent de plus en plus les imprimantes et les autres appareils connectés, des scanners aux distributeurs automatiques, en raison de leur sophistication et de leur fonctionnement. 

Une étude de Quocirca1  montre que plus d’un incident de sécurité sur dix dans les entreprises implique une imprimante, dont 59 % entraînent une perte de données. Pourtant, d’après nos recherches, seul un quart des professionnels de l’informatique souhaite investir dans la sécurité des imprimantes, 75 % n’ont jamais investi dans le chiffrement des documents et 56 % n’utilisent pas d’authentification des utilisateurs.

Cette inertie tient sans doute en partie au fait que cette menace est vue comme l’apanage des grandes entreprises. Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Les hackers se tournent désormais vers la chaîne d’approvisionnement et les plus petites entreprises qui constituent des cibles plus faciles. Et ce risque s’accroît avec le nombre de personnes qui télétravaillent en utilisant des appareils qui n’utilisent peut-être pas des protocoles de sécurité aussi rigoureux qu’au bureau.

MFC

Mettre à jour pour assurer la sécurité
Une facile pour se mettre à l’abri des attaques est d’utiliser toujours la dernière version du système d’exploitation pour tous vos systèmes.

Les hackers sont toujours à l’affût des bugs et des vulnérabilités exploitables dans les logiciels, et dès que ceux-ci sont signalés ou identifiés lors des contrôles réguliers, les développeurs élaborent des correctifs qui sont ensuite diffusés sous forme de mise à jour du micrologiciel.

C’est une lutte constante: dès que les développeurs trouvent une solution à une vulnérabilité des appareils, les hackers trouvent un nouveau moyen de s’y introduire. Les fabricants travaillent dur pour garder toujours une longueur d’avance afin de protéger leurs clients des criminels qui cherchent à pénétrer leurs systèmes.

C’est pourquoi des mises à jour sont publiées régulièrement et pourquoi il est vital de ne pas mettre vos réseaux en péril en ignorant les mises à jour, qu’elles concernent un serveur, un ordinateur ou une imprimante.

Ne faites pas l’impasse sur vos imprimantes
Si vos imprimantes sont en communication directe avec Internet, elles peuvent constituer un point d’entrée dans votre entreprise que les hackers peuvent utiliser pour accéder à vos informations sensibles. Même si vous avez mis en place un bon pare-feu, le risque existe toujours.

Alors ne laissez pas imprimantes et scanners être votre talon d’Achille: installez toujours les mises à jour dès leur parution afin que vos systèmes ne soient pas des proies faciles pour les hackers.

Vérifiez que vous disposez de la dernière version de votre micrologiciel à l’aide de notre outil de mise à jour de micrologiciel Brother ou découvrez comment mettre à jour le micrologiciel de votre imprimante ou de votre scanner ici.
 
1 Quocirca: https://quocirca.com/wp-content/uploads/2019/02/Quocirca-Print-Security-Feb-2019-Final-Web.pdf 

Plus par Imprimer

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').