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Des innovations qui vont au-delà de l’impression

Six années nous séparent encore de l’an 2025, mais à l’ère du numérique, cela représente un pas de géant, surtout dans le monde du travail.    
D’après le nouveau «Print 2025 Report» de Quocirca, nos lieux de travail vont radicalement changer dans un avenir proche, qu’il s’agisse de nos méthodes et de notre environnement de travail ou des technologies d’impression que nous utilisons.   
Au regard des nombreuses tendances pointées par Quocirca, Brother se penche sur 7 aspects qui nous mèneront d’ici 2025 en direction d’un écosystème de travail virtuel et connecté.  

 

1) Les collaborateurs mobiles représenteront près de 60 % du personnel  

D’après Quocirca, les entreprises comptent que d’ici 2025, près de 60 % de leurs collaborateurs ne travailleront plus exclusivement à un poste de travail fixe, contre 38 % en 2017. 
Cette nette évolution est rendue possible par les solutions intégrées telles que les technologies d’écran interactif, de commande vocale, d’assistant virtuel ou encore la popularité croissante des hubs collaboratifs et des espaces de coworking.

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2) Croissance de l’Internet des objets (IdO), de l’intelligence artificielle (IA) et de l’analyse

Les progrès fulgurants de l’IdO, du cloud, de l’analyse des données et de l’IA ouvriront dans les six prochaines années de nouvelles possibilités de mise en réseau.   
En 2025, on estime que 80 milliards d’appareils IdO généreront des données qui, grâce à l’intelligence artificielle et à l’analyse prédictive, nous renseigneront de façon utile sur le comportement d’utilisation. 
Les imprimantes multifonction seront de plus en plus intégrées dans cet espace IdO étendu, l’analyse poussera le développement, augmentera la durée de vie des appareils et améliorera la maintenance et l’expérience client. 

 

3) De la transaction au contrat: la gestion déléguée des impressions (MPS) va progresser 

Les MPS rencontrent un succès considérable au sein des entreprises, et 57 % des PME envisagent d’adopter le modèle «en tant que service» d’ici 2025.  
Alors que les MPS allient les toutes dernières technologies d’impression connectées à une utilisation facilitée et optimisée, la hausse de la demande va accélérer la dématérialisation du poste de travail. 

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4) Les millennials formeront la majorité des travailleurs 

D’ici 2025, les millennials, c’est-à-dire la génération née entre 1980 et 2000, représenteront plus de 75 % des employés.  
Alors que les baby-boomers partent à la retraite, les millennials assument de plus en plus les fonctions de direction. La génération Z entre également sur le marché du travail. Ces personnes sont nées entre 2000 et 2009 et ont grandi avec Internet.
Elles adapteront de plus en plus leur façon de travailler à leurs attentes numériques, et on peut s’attendre à ce que cette évolution modifie durablement l’écosystème de travail.  

5) Le nouveau «sweet spot» de l’impression mobile

L’impression mobile va progresser dans tous les secteurs. 54 % des entreprises s’attendent à une hausse des volumes dans ce domaine et l’impression mobile offre de grandes possibilités d’optimisation des processus grâce à la mise en réseau.

6) La priorité à la sécurité d’authentification 

Pour 84 % des entreprises, la sécurité est la première des priorités. Quocirca estime que d’ici 2025, les appareils contrôleront l’identité des utilisateurs par des moyens tels que la biométrie, le lieu et la voix, et que les entreprises pourront ainsi relever de nouveaux défis.
Cela ouvrira de nouvelles perspectives en matière de sécurité et jouera un rôle essentiel dans la réalisation du nouvel écosystème de travail. 

7) Une diminution du papier et non pas sa disparition 

Quocirca révèle un revirement plutôt inattendu: les documents imprimés ne vont pas disparaître dans un avenir proche.
La génération des millennials, que beaucoup s’attendaient à voir défendre un recul des documents imprimés en raison de ses habitudes numériques, est d’avis que l’impression va progresser. Alors que 74 % des 18-34 ans considèrent actuellement l’impression comme importante, il sont 77 % à accorder une grande importance à l’impression à l’horizon 2025. 
Le rapport de Quocirca indique que le volume d’impression va certes diminuer, mais qu’il formera un aspect central de l’écosystème connecté et intelligent.  
Quocirca considère que la capacité d’innovation des fabricants est d’une importance capitale pour la préparation de ce nouveau système virtuel.     
Les développements doivent rendre de nombreuses fonctions possibles et améliorer l’expérience utilisateur. Brother investit massivement dans la recherche et le développement, poursuit ses 110 ans d’innovation et entretient des contacts étroits avec ses clients pour créer des produits d’avenir, adaptés à leurs nouveaux besoins. 

 

Méthode de sondage
Quocirca a mené 575 entretiens en ligne avec des responsables informatiques et des décideurs économiques dans des petites et moyennes entreprises en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Quocirca a également mené 55 entretiens téléphoniques avec des responsables de nombreux fabricants d’imprimantes, revendeurs et éditeurs de logiciels indépendants aux États-Unis, en Europe et au Japon. Les deux sondages ont été réalisés entre octobre et novembre 2017. 
 
 

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