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  5. Trois façons dont les solutions d’étiquetage peuvent aider les entreprises de transport et de logistique à être plus performantes
B20 Printing for peak performance

Solutions d'étiquetage transport et logistique

Le COVID-19 a suscité un essor des achats en ligne. Ajoutez-y les pics de ventes annuels, et les entreprises de transport et de logistique se retrouvent sous pression pour gérer des volumes de colis encore plus importants.

Alors que 70 % des clients optent pour l’option de livraison la moins chère1, on comprend que les fournisseurs recherchent l’innovation dans la technologie pour éliminer les inefficacités coûteuses. Mais si la technologie sert à optimiser les processus, certaines entreprises rechignent à l’adopter: seules 28 % des entreprises de transport et de logistique se décrivent comme «adeptes du numérique».2

Dans ce blog, nous étudions comment l’adoption de la technologie d’impression dans un domaine restreint mais essentiel peut apporter progressivement des gains d’efficacité et de productivité vitaux pour éviter aux entreprises de rester sur la touche. Et quel est ce domaine essentiel? L’étiquette.

Les achats en ligne font exploser le nombre de colis
Lors d’une année normale, les transporteurs de colis européens et leurs équipes logistiques tablent sur la livraison de 9,3 milliards de colis.3 Mais 2020 n’a pas été une année normale. Les experts du secteur considèrent que le COVID-19 a accéléré la croissance de l’e-commerce de cinq ans.4 La recherche le confirme en établissant une croissance de 74 % des achats en ligne depuis le début de la pandémie, avec 45 % des adultes qui se sont mis à recevoir plus de colis pendant le confinement dû au coronavirus qu’avant.5

Mais chaque année, 3 % des colis ne parviennent pas à destination6, le plus souvent parce que l’étiquette était perdue, endommagée ou illisible. Alors que quatre milliards d’articles sont commandés en ligne chaque année dans l’UE7, cela signifie que ce sont environ 120 millions de commandes en ligne qui ne sont pas livrées chaque année à cause d’un défaut d’étiquetage. 

Trois façons dont les solutions d’étiquetage font toute la différence.
La vie des colis est ainsi faite: rien ne bouge sans étiquette précise et claire. Alors, qu’est-ce qui caractérise un mauvais étiquetage? Cela peut être quelque chose de très simple, comme une étiquette manquante ou un code-barres endommagé pendant le transit. Les données sur l’étiquette peuvent être incorrectes ou imprimées à un format non conforme.

Quel que soit le problème, les colis avec une étiquette illisible ne sont pas triés correctement et doivent être retirés du tri automatisé et réétiquetés manuellement. Il faut donc des solutions d’étiquetage qui réduisent le temps passé à corriger les erreurs pour assurer une livraison rapide et efficace des colis. 

La logistique sous-jacente aux centres de distribution et à la livraison du colis est complexe, mais à chaque point de contact de l’itinéraire d’un colis, il faut imprimer, numériser ou traiter une étiquette. Voici trois façons dont l’impression d’étiquettes peut faire toute la différence dans votre processus de livraison:

1. Des imprimantes d’étiquettes mobiles pour imprimer tout en se déplaçant dans l’entrepôt
Dans un environnement très animé, la capacité à agir rapidement et précisément est une contribution minime mais essentielle à la création d’un processus de distribution souple et fluide. Fournir à vos collaborateurs des imprimantes portables qu’ils peuvent emporter partout avec eux leur donne la possibilité d’imprimer des étiquettes sur site. Cela permet de gagner du temps en améliorant le flux d’étiquetage, en aidant l’utilisateur à rectifier les erreurs sur place et en le rendant plus rapide et plus précis, afin que le mouvement se poursuive pendant les périodes chargées. 

2. Une technologie d’impression d’étiquettes industrielle pour l’entrepôt
Le rythme effréné d’un centre de traitement et d’un centre de tri exige des imprimantes industrielles haute vitesse et grands volumes qui vous permettent de suivre le rythme des pics de volume tout en répondant à votre besoin d’efficacité et de traçabilité. Le déploiement d’imprimantes d’étiquettes à des points clés de l’entrepôt permet de créer et d’imprimer des étiquettes d’expédition durables, des étiquettes de palettes, des panneaux d’avertissement et des identifiants de produits chaque fois que le besoin s’en fait sentir.

Pour les solutions de centre de distribution et la gestion d’entrepôt, la rapidité du mouvement et de la rotation des stocks est cruciale, et elle exige une documentation solide et précise. Celle-ci est rendue possible par l’étiquetage des emplacements et par des étiquettes d’emballage et de livraison durables et de haute qualité.

3. Des solutions d’étiquetage portables pour imprimer sur la route et à bord des véhicules de livraison 
Le dernier kilomètre est crucial dans toutes les solutions logistiques. Peu importe ce qui se passe avant, c’est sur l’acte final de la livraison que toute l’opération est jugée par les clients. En équipant vos livreurs d’imprimantes portables ou embarquées, vous leur donnez la possibilité d’imprimer des étiquettes de haute qualité et d’autres documents tels que les plannings, les journaux de bord et les confirmations de livraison, et ce pendant qu’ils sont sur la route. Cela améliore la traçabilité et contribue à optimiser vos livraisons, à faciliter la remise des colis et à satisfaire vos clients.

Vendre sur les marketplaces en ligne
Les grands commerçants ont des procédures de distribution intégrées à leurs solutions logistiques, mais il existe également des solutions pour les commerçants qui n’ont pas la capacité ou le temps de développer cette fonction commerciale essentielle. 

Par exemple, les commerçants qui vendent par l’intermédiaire de marketplaces ou de centres de traitement tels qu’Amazon peuvent utiliser Fulfilment by Amazon (FBA) pour rendre leurs processus de livraison plus simples et plus efficaces. Tous les envois FBA doivent suivre son flux de création d’envois en six étapes, et l’étiquetage est un critère majeur de conformité aux normes. 

Les marketplaces qui utilisent des codes-barres pour suivre les livraisons exigent que chaque colis expédié soit correctement identifié par une étiquette d’identification unique. L’utilisation d’une imprimante d’étiquettes spécialisée peut faciliter et accélérer l’étiquetage par lots. 

Le choix d’une imprimante dotée d’une fonction de détourage et d’impression des codes-barres vous permet d’extraire automatiquement les codes-barres pertinents du système et de les imprimer sur des étiquettes individuelles, au lieu d’imprimer plusieurs étiquettes sur des feuilles A4 avec votre imprimante standard.

Il est essentiel que les étiquettes restent lisibles et scannables tout au long de leur parcours. Vous avez donc besoin d’étiquettes robustes et de haute qualité qui supporteront les contraintes du processus de distribution. Le choix d’une imprimante d’étiquettes thermique avec une résolution de 300 ppp ou plus garantira la clarté de vos codes-barres.

Et n’oubliez pas: certaines marketplaces en ligne facturent des frais pour les commandes non identifiées. Un étiquetage correct est donc essentiel pour éviter des frais supplémentaires inutiles.

Pour savoir comment Brother peut vous aider à livrer plus efficacement avec une gamme de services de technologies d’impression, découvrez nos solutions d’étiquetage spécialisées pour le transport et la logistique.

Sources
1. McKinsey: "Parcel delivery - The future of last mile" - 2016
2. PWC: "Shifting patterns - The future of the logistics industry"
3. https://ecommercenews.eu/europe-9-3-billion-parcels-in-2018/
4. https://www.p3parks.com/whats-new/visions/is-covid-19-ecommerce-s-tipping-point
5. https://modernretail.co.uk/black-friday-2020-how-to-successfully-prepare-for-peak-in-the-face-of-uncertainty/ - juillet 2020
6. https://www.courierpoint.com/guides/info/lost-in-transit 
7. https://deliver4europe.eu/facts-figures/#:~:text=Four%20billion%20parcels%20are%20being,every%20year%20across%20the%20EU

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