drahtlos-drucken2

Imprimer sans fil, partout, tout le temps

De nos jours, nous sommes joignables presque partout et tout le temps. Notre smartphone et notre tablette nous accompagnent dans le quotidien aussi naturellement que notre porte-monnaie ou notre trousseau de clés. Ils rendent la vie professionnelle plus mobile, plus flexible et plus rapide. Échanger avec des collègues ou des clients? Pas de problème, que ce soit au bureau ou en voyage. Une seule chose reste encore difficile dans ces circonstances: imprimer. Mais il existe désormais des solutions pratiques telles que les applis d’impression et les solutions cloud.

Finis les câbles emmêlés! Les imprimantes wifi modernes communiquent avec l’ordinateur sans câble USB encombrant. En général, un câble d’alimentation et une connexion Internet fonctionnelle suffisent à imprimer rapidement et facilement documents et photos depuis un smartphone ou une tablette. Aujourd’hui, plus rien de sorcier à l’impression mobile: en effet, 30 % des 16 employés interrogés dans le cadre de l’étude Smart Worker ont recours à cette option. De plus, 15 % aimeraient bien utiliser l’impression mobile, mais n’en ont pour l’instant pas la possibilité dans leur entreprise.

Dans notre monde du travail globalisé, il y a longtemps que les collaborateurs sont habitués à échanger des données depuis différents lieux et pays, non seulement sous forme numérique, mais aussi sur papier. Envoyer une commande d'impression de Zurich à New York? En temps réel? La formule magique: impression mobile. Ceci est possible grâce à plusieurs solutions pour appareils Android et iOS qui font de l’impression mobile un jeu d’enfant.

Simple et malin: Apple AirPrint
Apple AirPrint est une technologie qui permet à ses utilisateurs d’imprimer sans fil depuis tous les appareils iOS via le réseau. Seul prérequis: une imprimante compatible AirPrint. Celle-ci reconnaît automatiquement tous les appareils iOS s’ils se trouvent dans le même réseau et à sa portée. Il est ainsi possible d’imprimer directement depuis un iPhone, un iPad ou un iPod touch sans installer d’appli, de pilote ou de logiciel.

wirless-printer

Dans les nuages: Google Cloud Print
Les utilisateurs d’appareils Android comme Apple peuvent imprimer confortablement avec Google Cloud Print. À la différence d’Apple AirPrint, pas besoin que la tablette ou le smartphone se trouve dans le même réseau ou le même lieu que l’imprimante. Les imprimantes compatibles s’inscrivent automatiquement au service Google Cloud Print par wifi, ce qui permet d’imprimer des documents web directement dans le bureau de son collègue depuis chez soi, par exemple. Google Cloud Print propose en outre des applications spéciales pour les entreprises qui équipent les imprimantes de fonctions spéciales de calcul des coûts, de contrôle du budget et de répartition des commandes d’impression.

Impression de proximité: NFC
Le NFC (Near Field Communication) est une technologie relativement récente de transmission de données sans fil, qui peut également servir à l’impression mobile. Pour que la transmission fonctionne, l’imprimante et l’appareil mobile doivent toutefois n’être distants que de quelques centimètres.

Communication à double sens: iPrint&Scan
Avec iPrint&Scan, Brother propose une appli gratuite et facile d’utilisation pour iOS et Android, qui permet non seulement d’imprimer des photos, des e-mails ou des pages web sans fil, mais aussi d’envoyer directement les documents numérisés vers un smartphone ou une tablette. De là, les documents peuvent être partagés instantanément par e-mail ou sur le cloud.

Impression mobile mais sécurisée: les applis des fabricants d’imprimantes
Dans les entreprises, la deuxième grande préoccupation, outre les coûts bien entendu, est la sécurité des données. Beaucoup de collaborateurs utilisent leurs appareils mobiles privés à titre professionnel (BYOD – Bring Your Own Device). Cette pratique implique certains risques, pour lesquels les services informatiques doivent développer des stratégies appropriées. Les fabricants d’imprimantes proposent des solutions d’impression mobile utiles, qui tiennent également compte de l’aspect sécurité. Brother a par exemple développé en collaboration avec PrinterOn la solution d’impression cloud PrintSmart Mobile, qui utilise un mécanisme de confirmation par code PIN: pour pouvoir réceptionner son impression, chaque utilisateur doit s’authentifier sur l’imprimante à l’aide d’un code PIN. Ainsi, les documents imprimés ne peuvent pas être détournés.
Découvrez les solutions mobiles de Brother

Plus par Digital Transformation

Vous aimerez peut-être aussi

Haut de page