Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog
  3. Digital Transformation
  4. 2021
  5. Introduction aux fondamentaux du prélèvement de commandes en entrepôt

Introduction aux fondamentaux du prélèvement de commandes en entrepôt

Les centres de traitement sont la salle des machines de l’e-commerce, où de grands volumes de commandes client sont prélevés, emballés et préparés pour expédition le plus efficacement possible.

Livrer les commandes aux clients dans les délais est un processus complexe dans lequel chaque rouage doit fonctionner sans accroc. Et alors que les entreprises, grandes ou petites, cherchent à optimiser leurs chaînes logistiques, le nombre d’acteurs impliqués dans l’exécution des commandes ne cesse de croître.

Cet article vous présente le prélèvement des commandes et vous fournit les informations fondamentales dont vous avez besoin pour gagner en assurance dans le stockage et l’expédition de vos produits.

Quels sont les types de prélèvement des commandes?
Les systèmes conçus pour faciliter le processus de prélèvement des commandes couvrent toute la gamme de technologies, des traditionnelles aux niveaux les plus sophistiqués d’automatisation. 

Prélèvement sur liste:
la plus basique de toutes les techniques de prélèvement des commandes, où les préparateurs de commandes travaillent avec des listes imprimées.
Prélèvement par voix:
le préparateur de commandes reçoit les informations via un casque, ce qui lui laisse les deux mains libres pour la préparation.
Prélèvement par lumière:
des signaux lumineux projetés dans les rayonnages guident le préparateur vers la bonne unité de stockage.
Prélèvement par scan:
le préparateur utilise un lecteur manuel pour enregistrer l’étiquette à code-barres sur le rayon et celle de l’article prélevé.
Prélèvement par RFID:
des champs électromagnétiques identifient et suivent automatiquement les étiquettes RFID (identification par radiofréquence) apposées sur les produits.
Prélèvement par vision:
un casque de réalité virtuelle avec scanner intégré permet aux préparateurs de commandes d’identifier les produits et confirme automatiquement tous les prélèvements.

Pour plus d’informations sur la technologie de prélèvement des commandes la mieux adaptée à votre entreprise, téléchargez notre rapport Solutions de prélèvement ici. (Anglais)

Quelles que soient la taille ou la complexité du processus de prélèvement, des codes UGS, EAN et codes-barres clairement imprimés sont cruciaux pour un prélèvement des commandes rapide et une gestion des stocks précise.

b25-image

Qu’est-ce qu’un EAN?
Les commerçants qui vendent en Europe doivent s’assurer que chaque article porte un numéro EAN (European Article Number), un code unique à 12 ou 13 chiffres accompagné d’un code-barres qui vous permet d’identifier et de suivre des produits précis dans le système de gestion des stocks.

L’EAN et le code-barres figurent sur l’emballage du produit de façon à pouvoir être scannés et identifiés lorsque le produit est prélevé, emballé et distribué. 

Le but d’un EAN scannable est de limiter l’erreur humaine, mais si le code-barres est endommagé et ne peut pas être lu, le personnel doit saisir manuellement l’EAN dans le système de gestion des stocks, ce qui provoque des retards de préparation des commandes, ouvre la porte à des erreurs et affecte la productivité.

Qu’est-ce qu’une UGS?
Une unité de gestion des stocks (UGS) est un code alphanumérique utilisé par les commerçants pour suivre les stocks de produits en interne. Ce code doit être propre à votre entreprise et renseigner sur les caractéristiques principales de chaque produit (taille, type, couleur, genre, etc.). Il vient généralement en complément de l’EAN et du code-barres sur l’étiquette du produit.

Pourquoi l’étiquetage est-il important?
La rapidité d’expédition devient rapidement l’un des principaux critères de choix du vendeur pour les consommateurs. 68 % des consommateurs affirment qu'un envoi rapide les inciterait à passer une commande en ligne. Et pour 36 % des consommateurs, «envoi rapide» signifie désormais livraison le jour même.1

Compte tenu de ces attentes extrêmes, vous comprenez pourquoi chaque seconde compte dans le traitement des commandes en ligne - et les étiquettes endommagées ou manquantes peuvent potentiellement retarder les opérations. Dans un contexte aussi effréné, il faut une solution d’impression d’étiquettes qui tienne la cadence et qui permette aux préparateurs de commandes d’imprimer à la volée, rapidement et précisément.

Devrais-je utiliser des codes-barres?
Quelles que soient la complexité du système de gestion des stocks ou la technologie de prélèvement, l’interprétation et la gestion des si importantes données relatives aux stocks, à la localisation et aux produits sont tributaires d’un étiquetage clair.

Par exemple, dans les environnements de prélèvement des commandes classiques avec de faibles volumes d’UGS et une fréquence de commandes assez basse, le prélèvement par voix peut convenir. Il faut pour cela des codes-barres scannables sur les chariots de prélèvement, les feuilles de prélèvement, les emplacements de produits et les articles individuels.

Cependant, les commerçants qui ont de plus grands volumes d’UGS et une fréquence de commandes plus élevée peuvent avoir besoin de systèmes de stockage et de prélèvement automatisé plus sophistiqués qui amènent les produits au préparateur sur un convoyeur ou un tapis roulant.

Malgré l’usage croissant des systèmes RFID, le simple code-barres reste au cœur du processus de préparation, non seulement en raison de son ubiquité mondiale et de l’usage désormais très répandu des codes-barres 2D (qui contiennent beaucoup plus d’informations), mais aussi parce que les petites entreprises n’ont tout simplement pas les moyens d’adopter le RFID.2

Enfin, tant que les commerçants utiliseront des codes-barres pour localiser, identifier et expédier les produits, ils auront besoin d’une solution qui leur permette de créer des étiquettes sur site.

Découvrez comment les solutions Brother pour les entrepôts favorisent le bon déroulement de vos procédures de prélèvement des commandes.



Source

1. digitalcommerce360.com: "Online shoppers demand same-day delivery" - Mar 16, 2021
2. supplychaindigital.com: "The Future of Barcoding and RFID" - May 2020

 

Plus par Digital Transformation

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').