Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog
  3. Imprimer
  4. 2020
  5. Opter pour des cartouches contrefaites, une fausse bonne idée?

Opter pour des cartouches contrefaites, une fausse bonne idée?

Lorsqu’ils achètent une imprimante, les clients font souvent beaucoup de recherches pour trouver l’appareil le mieux adapté à leurs besoins, mais ils en font rarement autant pour choisir leur encre et leur toner, et cette erreur peut leur coûter cher.

Les cartouches d’origine et contrefaites présentent de grandes différences qui peuvent avoir diverses conséquences, sur la qualité de l’impression ou même, dans les cas les plus extrêmes, sur votre santé.

Les contrefaçons sont des copies ou des imitations de produits qui portent généralement le nom ou la marque de produits authentiques afin de tromper les consommateurs. Ce sont pourtant des faux. Non seulement ces produits violent les droits de propriété intellectuelle, mais leur sûreté, leur innocuité et leur conformité environnementale ne sont pas contrôlées. Oui, les contrefaçons sont moins chères que les consommables d’origine, mais à quel coût?

Les cinq principales différences entre consommables contrefaits et d’origine

1. Résultats d’impression
Les consommables d’origine sont fabriqués par la même entreprise que votre imprimante. Ils sont conçus pour interagir à la perfection et fournir ainsi les meilleurs résultats d’impression possible. Les consommables Brother sont faits pour fonctionner en parfaite harmonie avec les imprimantes Brother, et ceux testés dans les essais indépendants du Buyers Lab en 2018¹ ont démontré une fiabilité impeccable de 100 %. 

Lors de ces mêmes essais, les cartouches de toner d’origine Brother ont fourni des images d’une qualité exceptionnelle avec une vaste palette de couleurs et des rendements de pages fiables pour produire des documents professionnels, en comparaison à la moindre qualité des alternatives de contrefaçon.

2. Risques pour votre imprimante et pour votre santé 
Les consommables d’origine sont conformes aux normes ISO, ce qui garantit leur sûreté et leur qualité. Ils sont soumis à un contrôle qualité rigoureux, avec des inspections et des essais réguliers. C’est une protection pour vous, pour votre investissement et pour la garantie de votre appareil. Les contrefaçons ne disposent pas de ce sceau d'approbation.

Les consommables contrefaits non contrôlés peuvent fuir, ce qui, avec le temps, peut user les composants et provoquer des bourrages papier, ce qui peut aller jusqu’à la panne de l’appareil. Une cartouche contrefaite qui fuit peut répandre du toner ou de l’encre sur vos mains, vos vêtements et votre espace de travail. Or, ils contiennent parfois des quantités dangereuses de substances chimiques.

Les substances chimiques présentes dans les consommables d’origine sont soigneusement sélectionnées et accompagnées de conseils COSHH2. Les encres Brother respectent intégralement les directives européennes REACH et RoHS sur les substances chimiques, ce qui vous garantit une impression sûre et de très grande qualité à tous les coups. Pour la sécurité de votre appareil et pour votre propre sécurité, choisissez toujours des consommables d’origine. 

3. Conséquences environnementales
Savez-vous ce que deviennent vos cartouches une fois vides? Quand vous choisissez des consommables d’origine, vous faites un geste pour l’environnement, car l’encre Brother est conçue dans un souci de durabilité: elle peut être renvoyée au programme gratuit de retour et de recyclage de Brother.

Les cartouches de toner Brother retournées sont reconditionnées et remises sur le marché. Reconditionner le toner consomme 37 %3 moins de CO2 que de produire du toner neuf, et nos usines de recyclage sont certifiées Zéro déchet à la décharge. Rien ne vous garantit qu’un produit contrefait présente les mêmes avantages pour l’environnement.

4. Responsabilité sociale
Brother poursuit ses efforts en faveur de l’environnement dans des domaines très scrutés par l’opinion publique, tels que le changement climatique, l’épuisement des ressources, la pollution de l’environnement et la destruction des écosystèmes. Nous sommes le plus ancien partenaire de l’ONG primée Cool Earth. Et pour chaque consommable qui nous est retourné, nous faisons un don pour stopper la déforestation. À ce jour, notre partenariat a permis de protéger plus de 3 600 hectares4 de forêt tropicale en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Pérou. 

En utilisant et en retournant des consommables d’origine, vous contribuez à une économie circulaire, à la préservation d’emplois en Europe et à la réduction des déchets et des émissions de CO2

Brother s’engage pour être une entreprise responsable, éthique et durable. Nous nous efforçons de placer la responsabilité sociale de l’entreprise au cœur de nos pratiques de travail justes et respectables. Nous travaillons en continu avec diverses organisations telles que des organisations de protection des consommateurs, la police et les autorités judiciaires pour faire retirer du marché les contrefaçons dangereuses afin de vous protéger, vous et votre équipement de bureau. 

5. Comment reconnaître un faux
Les cartouches contrefaites ressemblent souvent aux produits d’origine, avec une reproduction détaillée de l’emballage d’origine. Mais il y a des moyens de détecter un faux produit.

Les encres d’origine Brother portent une étiquette de sécurité holographique et vous pouvez utiliser une appli de lecture de code data matrix pour scanner l’hologramme et confirmer l’authenticité du produit. 

Vérifiez aussi que l’emballage n’a pas été trafiqué et que l’étiquette de sécurité n’est ni endommagée ni arrachée. Faites attention aux fautes d’orthographe ou aux cartons de mauvaise qualité qui ne correspondent pas aux couleurs de la marque Brother. Consultez www.brother.com/id pour en savoir plus. 

Pour trouver et acheter des cartouches d’encre et de toner Brother d’origine, rendez-vous sur https://www.brother.ch/fr-ch/consommables

1 Rapport du Buyers Lab https://www.brother.co.uk/supplies/genuine-ink-cartridges-and-toner-cartridges
2 Control of Substances Hazardous to Health (COSHH) (contrôle des substances dangereuses pour la santé) https://www.hse.gov.uk/coshh/
3 Étude menée en interne avec Brother. Les résultats de l’analyse du cycle de vie cités ici proviennent d’une autodéclaration de Brother et n’ont pas été vérifiés par des tiers indépendants.
4 Trouver les meilleurs moyens de soutenir les populations locales dans la protection de leur forêt tropicale depuis 2007
https://www.coolearth.org/partners/brother-international/

Plus par Imprimer

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').