Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog
  3. Imprimer
  4. 2020
  5. Qu’est-ce que le pull printing et comment améliore-t-il la sécurité?
Brother Pull-Printing

Qu’est-ce que le pull printing et comment améliore-t-il la sécurité?

La sécurité des données occupe une place majeure dans les priorités de toute entreprise. Pourtant, malgré des dépenses toujours plus élevées et des exigences de conformité toujours plus strictes, les violations des données restent fréquentes.

Un exemple illustre bien les risques: pour accéder à des informations confidentielles, il suffit de feuilleter les piles de documents non récupérés qui sont trop souvent laissés près des imprimantes de bureau.

Pour prévenir ce type de violation, on a souvent recours au «pull printing». Ce terme est peut-être connu de bon nombre de personnes, mais en quoi cette solution peut-elle être utile à votre entreprise?

Le pull printing expliqué 
Lorsque vous envoyez un document vers une imprimante qui n’est pas dotée de la technologie de pull printing, il sortira immédiatement après l’activation de la fonction «Imprimer». 

En revanche, avec la technologie de pull printing, le logiciel place la tâche d’impression dans une file d’attente virtuelle sécurisée jusqu’à ce que l’utilisateur ayant envoyé la tâche d’impression soit physiquement présent à côté de l’imprimante et confirme qu’il est prêt à récupérer l’impression. L’appareil déclenche alors l’impression des pages.

L’authentification physique peut être gérée via un code PIN, une connexion par nom d’utilisateur et mot de passe, une carte d’identité NFC, une application mobile ou un code QR.  

Cependant, alors que le pull printing n’est actuellement adopté que par 40% des entreprises1, des solutions peuvent introduire l’authentification du pull printing dans les réseaux actuels, à l’image du logiciel Secure Print+ de Brother qui permet une protection des impressions via la fonction NFC, et PrintSmart Secure Pro, qui demande aux utilisateurs la saisie d’un code PIN.

Comment le pull printing améliore-t-il la sécurité?
Les entreprises considèrent les programmes malveillants comme le principal risque pour la sécurité de leurs données. Pourtant, ce sont les utilisateurs internes qui sont à l’origine de 32% des cas de violations de données. L’impression et la numérisation contribuent à ce problème. En effet, 11% des incidents de sécurité sont liés à l’impression1

Les erreurs commises par l’utilisateur d’une imprimante sont fréquentes: documents confidentiels abandonnés sur l’imprimante (35%), impressions non récupérées (34%) ou employés qui prennent des documents confidentiels qui ne leur sont pas destinés (27%)2

En luttant contre ces risques et en améliorant la sécurité, le pull printing garantit que les utilisateurs s’authentifient eux-mêmes sur l’imprimante et possèdent les autorisations adéquates. 

Cela met fin aux risques associés aux documents imprimés non récupérés.

Réduire les coûts par la prévention des abus
Outre la sécurité, le pull printing présente de nombreux autres avantages. Étant donné que les tâches d’impression non envoyées restent numériques, le gaspillage est considérablement réduit, avec une consommation moindre de papier, d’encre ou de toner, ce qui en fait une solution plus écologique pour les entreprises. Les fichiers non récupérés au bout d’un certain temps sont supprimés de la mémoire de l’imprimante, ce qui réduit les risques inhérents à la sécurité du réseau.

Comme les utilisateurs savent que l’impression et la numérisation sont désormais suivies, cela met également un terme à certains abus comme l’impression pour un usage personnel ou la numérisation et la copie de documents sensibles. 

Un outil essentiel dans votre boîte à outils de sécurité 
Le pull printing est peut être un outil parmi d’autres dans votre stratégie en matière de sécurité des impressions, mais il est indispensable. Cette technologie permet de réduire le risque de perte de données sensibles, de rétablir la gestion des impressions, de diminuer les coûts et de préserver les ressources. 

Les compétences dans le domaine de la sécurité des impressions faisant souvent défaut en interne, le recours à un service d’impression gérée (MPS) est une option fréquemment choisie par les entreprises pionnières en matière de sécurité des impressions. 

Quelle que soit l’option choisie - gestion de la transition en interne ou collaboration avec un partenaire - le pull printing est un pilier essentiel de la protection des données et des documents. 

Pour plus d’informations sur les solutions de gestion déléguée des impressions de Brother.

 

1 Quocirca Global Print Security Landscape 2019
2 Savanta, Future proofing your business, 2019

Plus par Imprimer

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').