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Un dernier kilomètre durable et rentable pour votre entreprise?

Le «dernier kilomètre», à savoir le trajet final de l’entrepôt à la destination finale, est depuis longtemps la partie la plus coûteuse du transport d’un colis.

Les habitudes des consommateurs ont définitivement changé: le commerce électronique devrait représenter près de 30 % de l'ensemble du marché de la vente au détail au Royaume-Uni1 en 2022, tandis que dans d'autres pays européens, Allemagne en tête, le commerce de détail en ligne pèse aujourd’hui près de 20 % du marché total de la vente au détail1. Il est donc de plus en plus important pour les commerçants et leurs partenaires logistiques d’optimiser leurs coûts sur le dernier kilomètre s’ils veulent être suffisamment compétitifs.

Et ce n’est pas qu’une question de coût. Toute l’Europe aligne désormais leur réglementation sur le Net Zero, qui impose des objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone, dont à terme la disparition des moteurs thermiques et du diesel des routes. La durabilité de bout en bout sera vitale, et tout particulièrement dans le dernier kilomètre. 

Les clients font clairement comprendre aux commerçants que le développement durable est également important pour eux. Une enquête menée auprès de 5 000 shoppeurs de mode en France, en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine a révélé que 60 % d’entre eux souhaitent plus de transparence sur le parcours de production de leurs achats2.

Ces mêmes clients ne sont pas tendres avec les commerçants qui ne répondent pas à leurs attentes en matière d'options de service et de flexibilité de livraison: une enquête européenne a révélé que 63 % des acheteurs en ligne britanniques vont changer de panier si les options de livraison ne répondent pas à leurs besoins, tandis que les acheteurs allemands sont les plus réticents à payer pour la livraison en ligne3. Ce sont des difficultés qui ont un coût et qui n’épargnent aucun commerçant ou service de livraison. Mais dans toute l’Europe, la récompense est élevée pour ceux qui surpassent la concurrence. Pour les commerçants qui proposent les bonnes options de livraison, la fidélité des clients augmente considérablement: en effet, la majorité des acheteurs au Royaume-Uni (91 %), en France (87 %) et en Allemagne (83 %) visitent en premier leurs sites préférés pour leurs achats en ligne.

La rentabilité grâce à une stratégie de bout en bout
Les commerçants et leurs partenaires logistiques peuvent contribuer à baisser le coût du dernier kilomètre et à le rendre plus durable s’ils l’inscrivent dans une vision plus large, en formulant une stratégie intégrée de bout en bout sur tout le spectre logistique, qui optimise la rentabilité du parcours complet des colis.

À quoi ressemble donc le parcours intégré de bout en bout d’un colis?

Choisissez le bon emplacement 
Les investisseurs et les propriétaires d'entrepôts se mènent une concurrence féroce en zone urbaine et périurbaine. Il y a trop de demande pour trop peu de sites, d’où une envolée des rendements de location4. Cette situation est due à des questions de rapidité et de durabilité. Les sites doivent être physiquement plus proches des consommateurs, qui veulent être livrés non pas demain, mais aujourd'hui (et de préférence dans l'heure). Alors que les urbanistes créent des zones très basses émissions (ULEZ) dans toute l'Europe, les services de livraison doivent atteindre leurs clients avec des moyens de transport électriques ou d'autres moyens de transport à faibles émissions. Les scooters et les vélos font leur grand retour dans les rues des capitales européennes grâce aux applications de quick commerce. 

Les entrepôts ne sont plus seulement de grands hangars en bord d’autoroute. Les stations de tri et de livraison finales sont placées beaucoup plus près des grandes agglomérations. Certains commerçants innovants trouvent une nouvelle utilité aux magasins en créant des centres de click and collect, avec un concept connu sous le nom de micro-fulfillment, une tendance croissante dans la livraison ultra-rapide (surtout l'épicerie).

Fini les erreurs de prélèvement coûteuses dans les entrepôts 
Les systèmes de prélèvement automatisés et le logiciel WMS (Warehouse Management System) favorisent la durabilité du dernier kilomètre, car ils excluent les erreurs de prélèvement (et donc les coûteuses erreurs de livraison) et ils assurent un service 24h/24, 7j/7 si nécessaire. Associés à une technologie d'impression industrielle de pointe, les codes QR et les codes-barres permettent de collecter et de stocker de grandes quantités de données afin de suivre les colis à l’arrivée, au stockage, en buffer et au départ, si nécessaire. Un étiquetage clair et fiable garantit que ce sont toujours les bonnes adresses qui sont saisies et lues.
Visibilité du trajet de bout en bout
Les applications «Track and Trace», en évolution rapide, aident toutes les parties et constituent une excellente ressource commerciale pour le prestataire de services. Le client est content de toujours savoir où se trouve le colis, et s’il n’est pas à l’adresse indiquée pour réceptionner le colis, elles aident également le fournisseur. Le temps de trajet du conducteur est réduit, de même que le nombre de trajets inutiles, et les itinéraires sont optimisés automatiquement par le logiciel pour réduire les kilomètres parcourus et les émissions. La visibilité en temps réel des flottes de transport, désormais complétée par l'intelligence artificielle (IA), aide les gestionnaires de transport dans la prise de décisions immédiates et futures en mettant à jour en temps réel les données sur les itinéraires et les plannings. L'étiquetage clair et la visibilité des codes-barres et des codes QR pour la lecture sont très importants dans le parcours des données: les étiquettes illisibles ou mal positionnées font perdre des données précieuses et du temps, sans parler de la gêne occasionnée pour le client roi en cas d’erreur ou de retard de livraison.

Moins d'emballage, moins de coûts
Les clients demandent des emballages recyclables et consignés – certes parce qu'ils se soucient de l'avenir de l'environnement, mais aussi parce que, dans leur vie quotidienne, ils sont tenus de ne pas trop remplir leurs poubelles, dans un monde où il y a de plus en plus de colis et où le traitement des déchets se restreint et coûte plus cher. Les dimensions des colis peuvent être optimisées à l'aide de systèmes d'emballage automatisés qui réduisent la taille des colis et les remplissent au mieux. Cela a un impact positif sur les coûts d'affranchissement et sur la capacité des véhicules de livraison.

Il est évident qu’il faut aussi tenir compte de la probabilité élevée de retours coûteux et faciliter le retour pour le client en termes d'emballage et d'étiquetage. En effet, 61 % des clients ont déclaré que l'aspect le plus important de la politique de retour d'un commerçant était la fourniture d’une étiquette de retour.

Étapes suivantes: travailler avec des partenaires de confiance
Pour plus de résilience, les commerçants doivent avoir une vue d'ensemble des interactions entre chaque aspect du parcours de livraison. Un accroc en entrepôt peut provoquer des ruptures potentiellement coûteuses dans le dernier kilomètre. Les gagnants travaillent à chaque étape du parcours du colis avec des partenaires technologiques de confiance qui leur fournissent les outils spécialisés nécessaires pour garantir une fiabilité et une visibilité exceptionnelles, ainsi que des données inestimables.

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1 https://www.statista.com/statistics/286384/internet-share-of-retail-sales-monthly-in-the-united-kingdom-uk/
2 https://images.rbis-go.averydennison.com/Web/AveryDennisonCorporation/%7B4e8d8ddd-2a91-4eb8-baa0-0a5712b9dd9f%7D_digital-consumer-behaviour.pdf?elqTrack=true
3 https://www.bearingpoint.com/en-gb/our-success/insights/fine-tune-your-delivery-propositions/
4 https://www.colliers.com/en-gb/research#sort=%40datez32xpublished%20descending
5 https://www.sendcloud.co.uk/whitepapers/ecommerce-delivery-compass-2021/

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