1. Home Brother
  2. Brother
  3. Actualités
  4. 2022
  5. 40 millions de toners recyclés

Brother passe le cap de 40 millions de toners recyclés

18 ans de reconditionnement et ce n'est pas fini.  

Brother a franchi une étape importante dans le recyclage: 40 millions de cartouches de toner remanufacturées ou recyclées dans le monde depuis le début du programme en Europe en 2004, soit suffisamment pour relier le Recycling Technology Centre mondial de Brother, au pays de Galles, au siège social de Nagoya, au Japon.

Dans le monde entier, les clients peuvent retourner les cartouches vides à l’une des quatre installations de remanufacturation de Brother au pays de Galles, en Slovaquie, aux États-Unis ou en Asie. Chaque cartouche est soumise à un processus de vérification rigoureux, et ses composants sont réutilisés ou remplacés, ce qui signifie que la plupart des cartouches peuvent être remanufacturées et revendues comme neuves. Toutes les pièces qui ne peuvent pas être réutilisées sont recyclées par Brother, ce qui garantit qu'absolument rien ne termine à la décharge.

Craig McCubbin, directeur général de Brother Industries UK et Brother Industries Slovakia, déclare: «C’est peu dire que nous sommes fiers de cet accomplissement. Sur les 40 millions de cartouches retournées par nos clients, 86 % d'entre elles ont été remanufacturées à l'aide de notre procédé de pointe, impressionnant et unique dans le domaine de l'impression.»

«Notre hiérarchie des déchets est simple. Nous voulons réutiliser autant que possible. En 2021, nos cartouches de toner remanufacturées ont eu une empreinte carbone réduite de 33 % par rapport aux cartouches neuves. En remanufacturant comme nous le faisons, Brother économise environ 5 300 tonnes de CO2 dans le monde chaque année, ce qui équivaut à retirer 1 150 voitures de la circulation.» 

Les installations de remanufacturation européennes de Brother ont toutes deux été récemment désignées «neutres en carbone» et le programme de collecte est certifié «zéro déchet en décharge» depuis 2013. En réduisant le gaspillage à toutes les étapes du cycle de vie, Brother aide ses clients à atteindre leurs propres objectifs de développement durable.

Craig ajoute: «Notre promesse est simple: lorsqu'un client nous renvoie une cartouche vide, nous remanufacturons ou recyclons toutes les pièces pour que rien ne soit mis en décharge. En renvoyant simplement des cartouches de toner d’origine Brother, une entreprise moyenne peut économiser environ 40 kg de CO2 par an, et contribuer ainsi à réduire son empreinte carbone et son impact.»

«Nous avons reçu de très bons commentaires de la part de nos clients sur notre programme de recyclage, mais nous ne nous arrêterons pas là. Au cours des trois prochaines années, nous comptons augmenter le nombre de cartouches remanufacturées. Nous analysons également nos retours d'encre et de matériel et nous avons des projets ambitieux pour nous assurer que nos clients puissent retourner tous les produits Brother.»

Le programme de recyclage de Brother a débuté par le traitement d’une poignée de cartouches en 2004. Depuis, il a pris de l’ampleur jusqu’à remanufacturer environ 3 millions de cartouches de toner par an. 

Les clients peuvent retourner gratuitement les cartouches Brother. Plus d’informations sur www.brother.ch/recycling


À propos de Brother

Plus de 100 ans d’innovation ont fait de Brother un fournisseur mondial de solutions professionnelles. Fondée sous le nom de Yasui Sewing Machines Co en 1908 au Japon et renommée plus tard en Brother, la société est désormais présente dans plus de 40 pays du monde. Brother n’a cessé de s’adapter pour prospérer sur un marché en constante évolution. De la gestion déléguée des impressions aux imprimantes, scanners et étiqueteuses. Les produits et services Brother sont conçus pour renforcer l’efficacité, accroître la productivité et favoriser la collaboration au travail.