1. Home Brother
  2. Brother
  3. Actualités
  4. 2023
  5. 50 ans de Brother Suisse

Brother célèbre ses 50 ans

En mars 2023, Brother (Suisse) SA a 50 ans. Depuis 1973, l’entreprise se tient aux côtés de ses clients et clientes pour leur simplifier la vie et maximiser leur succès – avec des produits et services de grande qualité. Des imprimantes de bureau ou pour le télétravail, en passant par les imprimantes d’étiquettes P-touch et professionnelles, jusqu’à la gestion complète des impressions: Brother (Suisse) SA se réjouit de continuer à accompagner les Suisses et Suissesses à l’avenir.

 

L’histoire de Brother (Suisse) SA ne commence pas en Suisse, mais au Japon. En 1908, à Nagoya, Monsieur Yasui fonde un petit atelier de réparation de machines à coudre. Ses fils repèrent le potentiel de l’entreprise paternelle et commencent à construire eux-mêmes des machines à coudre, puis plus tard des machines à écrire. Masayoshi et Jitsuichi Yasui nomment leur entreprise «Brother». Avec chaque nouveau produit, les deux frères démontrent leur talent pour la fabrication de produits d’une qualité avancée, centrés sur l’avenir et l’utilisateur, des produits qui rencontrent rapidement une forte demande à l’échelle mondiale.

La success-story en Suisse
Fondée en 1973, l’actuelle Brother (Suisse) SA est devenue aujourd’hui l’une des succursales européennes les plus prospères de l’entreprise. Ses fondateurs comprennent dès le début comment exploiter au mieux les ressources d’un acteur mondial pour les besoins du marché suisse et imposent définitivement la marque Brother comme l’incarnation de l’innovation, de la fiabilité et du service. Au cours des années qui suivent, Brother (Suisse) SA progresse sans cesse et crée des emplois qui offrent des perspectives d’avenir.

Les locaux d’origine à Wettingen deviennent alors vite trop étroits et la succursale déménage donc en 1983 dans le centre industriel et commercial de Baden-Dättwil. À partir de cette date, ce bâtiment moderne de bureaux et d’entrepôts devient le point d’ancrage de Brother (Suisse) SA et s’adapte aux évolutions des besoins à chaque chantier d’agrandissement.

At your side: un partenaire fiable pour les entreprises
Le fait que Brother soit directement représenté en Suisse depuis plus de 50 ans apporte de nombreux avantages aux clients et clientes, et notamment aux entreprises en recherche d’un partenaire qui communique d’égal à égal. En effet, les produits et solutions de service séduisent par leur qualité haut de gamme et leur technologie évolutive en fonction des besoins des clients. Et pour garantir un fonctionnement parfait des opérations dans l’environnement professionnel, la situation géographique de la succursale suisse constitue un atout imbattable. Sur place, les entreprises trouvent des interlocuteurs et interlocutrices qui réagissent rapidement et en personne et qui, fidèles à la devise de Brother «At your side», se tiennent constamment à leurs côtés lorsque cela est nécessaire – et ce, sur l’intégralité du cycle de vie. Les équipes de ventes et de préventes fournissent des conseils à chaque phase de la planification et de la mise en œuvre. Par ailleurs, les équipes internes de logistique, de service et d’assistance garantissent des processus fluides après la vente.

Des innovations qui écrivent la success-story suisse
En 2022, Brother (Suisse) SA comptait 58 collaborateurs et collaboratrices et a réalisé un chiffre d’affaires de 65 mio. CHF. Si l’entreprise connaît un tel succès, c’est grâce à la passion et à l’engagement du personnel, mais aussi à la capacité de Brother à être dans l’air du temps avec ses produits et services – et donc à anticiper les besoins des clients et à orienter ses produits et l’entreprise en fonction de ces besoins.

Les produits tels que les imprimantes et les solutions de gestion des impressions font partie de la stratégie de transformation numérique de l’entreprise, et garantissent des processus de travail fluides et efficaces, avec une sécurité maximale des données. Au sein de ses services internes de recherche et de développement pour toutes les technologies d’impression et d’étiquetage, Brother étudie des innovations permettant de réaliser des solutions d’impression durables dans les locaux de production de l’entreprise.

Au service de la durabilité

«Pour être révolutionnaires, les solutions innovantes doivent aussi être durables», souligne Cesare Marasco, CEO de Brother Suisse SA, mettant ainsi l’accent sur l’engagement complet de l’entreprise au service de la durabilité. En ce sens, Brother s’est notamment fixé pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 65% d’ici 2030. L’entreprise compte atteindre zéro émission pour 2050. Les sujets tels que l’économie circulaire sont non seulement importants en ce qui concerne les consommables (comme pour le recyclage d’environ 1,4 million de cartouches de toner par an et leur revalorisation dans notre usine en Slovaquie), mais aussi au niveau des équipements informatiques. Un projet pilote européen visant à les reconditionner et à les réutiliser est déjà en cours. Outre divers projets locaux dans le domaine social (notamment avec TIXI Taxi), Brother s’engage également à l’échelle internationale en faveur de la reforestation dans les régions sinistrées, et soutient l’association de défense de l’environnement Cool Earth dans sa lutte contre la destruction de la forêt tropicale.

Un anniversaire à fêter
«Nous sommes fidèles à notre credo "At your side" à tous les niveaux, et cela me remplit de fierté et d’optimisme. Nous y parvenons grâce à notre vision du service local et du partenariat authentique, ainsi qu’avec nos solutions révolutionnaires qui tiennent particulièrement compte des aspects de la durabilité.» C’est en ce sens que Cesare Marasco et Brother (Suisse) SA se réjouissent de fêter les 50 ans de l’entreprise: en considérant le passé avec fierté et en portant un regard optimiste sur l’avenir.