1. Home Brother
  2. Solutions professionelles
  3. Brother Resource Hub
  4. Blog
  5. Imprimer
  6. 2023
  7. Les entreprises ont-elles besoin d’imprimantes A3?
Une employée portant un haut orange se tient debout près d’une grande imprimante de bureau blanche et feuillette un livret imprimé. Une plante floue est visible à l’arrière-plan

Les entreprises ont-elles encore besoin d’imprimer en A3?

La pandémie a inauguré l’ère du télétravail et de la flexibilité, ainsi qu’une remise en question des espaces et de la façon dont nous les utilisons. Selon un rapport de Savanta , 70 % des moyennes et grandes entreprises prévoyaient déjà de réduire la surface de leurs bureaux physiques jusqu’à la fin 2020.

Grâce aux équipes de travail hybrides, les employés ont désormais le choix entre travailler à domicile, au bureau ou même dans des espaces de coworking plus proches de chez eux. Les entreprises devraient donc réduire la surface de leurs bureaux et investir dans des espaces satellites plus petits, situés stratégiquement plus près de l’endroit où vivent les employés, ou simplement permettre aux employés de travailler de chez eux. 

En conséquence, les grands sièges sociaux dans les quartiers d’affaires ou en périphérie des villes deviendront progressivement plus symboliques qu’utiles, et seront plus une base culturelle permettant à l’entreprise de se distinguer qu’un lieu qui abrite des travailleurs. Mais bien sûr, les entreprises doivent disposer des ressources technologiques nécessaires et de qualité pour que le travail soit fait efficacement et en toute sécurité. 

Imprimez mieux pour plus d’efficacité

Traditionnellement, les entreprises impriment quotidiennement toutes sortes de documents à l’aide de grands appareils d’impression multifonction prenant en charge différents formats, des affiches et étiquettes aux factures, feuilles de paie, présentations et listes. Aujourd’hui, beaucoup de ces appareils sont sous-utilisés, les équipes qui s’en servaient travaillant depuis plusieurs sites et préférant des solutions numériques ou plus pratiques pour répondre à leurs besoins. 

Le format des réunions a également changé. Maintenant, beaucoup se déroulent en visioconférence (un format adopté lors de la pandémie et qui semble avoir pris racine). D’autres adoptent un format mixte, avec certains employés présents au bureau et d’autres connectés virtuellement. Mais dans tous ces cas, la documentation, qui est encore en grande partie sur papier, reste fondamentale. Le personnel doit toujours gérer et partager des documents imprimés qui demeurent une aide importante pour prendre des décisions au bureau ou à la maison, un support pour suivre les réunions et partager des informations ou comme base de discussion.
Par ailleurs, la numérisation, qui était déjà une fonction essentielle dans les bureaux, devient désormais indispensable pour partager toutes les informations imprimées entre le bureau et la maison et pour sécuriser le partage de documents entre collègues ou avec les partenaires et fournisseurs. 
Et dans le même ordre d’idées, n’oublions pas la durabilité, qui pousse le monde et les entreprises à adopter des solutions plus économes en énergie et en papier. 

Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a plus besoin d’imprimer. Au contraire, la façon dont nous imprimons évolue et les bureaux doivent cerner leurs besoins afin d’optimiser les solutions. La tendance est claire: les entreprises doivent rationaliser leurs équipements, les recycler et remplacer ceux qu’elles n’utilisent plus ou plus suffisamment, tout en fournissant aux employés les outils nécessaires pour faire leur travail en toute efficacité et sécurité. 

Votre entreprise a-t-elle besoin d’appareils A3? Le jet d’encre professionnel pourrait être une meilleure solution

Ce qui est sûr, c’est que les grandes zones centralisées ne sont sans doute pas ce qu’il y a de plus efficace pour la nouvelle normalité. La plupart des entreprises qui possèdent des équipements A3 impriment en réalité très peu dans ce format, même si c’était peut-être l’option la plus économique pour l’ensemble du bureau au moment de leur acquisition. Aujourd’hui encore, il est normal que le coût par page de ces équipements reste faible. Quoi qu’il en soit, les volumes d’impression ont beaucoup diminué dans les bureaux (mais pas forcément dans l’ensemble de la société, du fait des petites équipes délocalisées) et l’investissement dans de tels équipements A3 doit être repensé pour vraiment répondre aux besoins de l’entreprise.

Il est temps de repenser la taille des parcs de technologie et d’impression et de voir s’ils répondent toujours aux besoins du personnel. Il convient aussi de rappeler que des appareils plus petits et plus récents peuvent s’avérer beaucoup plus économes en énergie. 

Dans tous les cas, il y aura toujours des secteurs où cette taille sera essentielle, même les plus courants comme les cabinets d’architecture ou de conception, par exemple. Mais même pour ces derniers, qui s’adaptent eux aussi aux nouvelles méthodes de travail, il est peut-être temps d’agrandir leur parc d’appareils (à la maison ou dans les nouveaux lieux de travail). Et ceux qui impriment de petites quantités en A3 peuvent toujours compter sur les imprimantes jet d’encre Brother , une solution très efficace et économique pour différents formats et capacités.

Mieux vaut des appareils compacts et efficaces que grands et puissants... dans presque tous les cas. La clé est de réorganiser et d’optimiser.

Source: Savanta, Business Tracker - Wave 1 (octobre 2020) - 1'001 entreprises au Royaume-Uni

 

Plus par Imprimer

Vous aimerez peut-être aussi

Haut de page