1. Home Brother
  2. Support
  3. How to - guides de Brother
  4. 5 façons de sécuriser votre imprimante sans fil
Illustration d'une imprimante de réseau domestique sans fil cadenassée et entourée de chaînes

5 façons de sécuriser votre imprimante sans fil

Vous êtes chef d'entreprise ou employé ? Vous passez probablement votre semaine de travail au bureau et à la maison. Pour que le travail hybride soit une réussite, vous devez disposer de la bonne technologie.

Les imprimantes sans fil offrent de nombreux avantages. Elles sont gérées et mises à jour à distance

Si elles ne sont pas correctement sécurisées, elles peuvent représenter une un point potentiel de vulnérabilité dans votre réseau domestique. Les cinq étapes suivantes vous montrent comment sécuriser une imprimante sans fil.

1. Sécurisez les ports de votre imprimante

Ces points d'accès logiciels permettent de connecter des périphériques externes à votre imprimante. Votre imprimante sans fil dispose d'un certain nombre de ports conçus pour connecter différents périphériques. En général, vous ne les utilisez pas tous.

Chaque port non sécurisé est une fuite potentielle susceptible d’être piratée. Sécurisez votre environnement de travail à domicile en désactivant tous les ports que vous n'utilisez pas dans les paramètres de votre imprimante. Seul le port que vous utilisez restera ouvert. Consultez le manuel de votre appareil pour savoir comment procéder.

2. Mettez à jour le micrologiciel de votre imprimante

Le micrologiciel est le logiciel qui fait fonctionner votre imprimante. Il peut être vulnérable et permettre l'accès à votre imprimante et à votre réseau.
Le fabricant de votre imprimante met probablement régulièrement à jour le microprogramme de l'imprimante pour en supprimer les faiblesses. Vous devriez faire de même. Mettez régulièrement à jour le micrologiciel de votre imprimante avec les nouvelles protections du fabricant. Faites-le manuellement via le panneau de commande de votre imprimante ou activez facilement les mises à jour automatiques.

3. Utilisez un pare-feu

En tant que logiciel de sécurité réseau, les pare-feux constituent une mesure de sécurité efficace qui protège votre ordinateur et les autres périphériques réseau que vous utilisez. Un pare-feu surveille les données entrantes et sortantes, et bloque les formes d'accès qui ne respectent pas des protocoles de sécurité spécifiques.
Avant d'utiliser une imprimante sans fil, vérifiez si elle est équipée d'un pare-feu. L'imprimante - ou votre ordinateur - peut être équipée d'un pare-feu préinstallé. Si ce n'est pas le cas, vous devez installer un pare-feu tiers. En cas de doute, contactez le service de votre entreprise responsable de votre imprimante sans fil.

4. Modifiez le mot de passe par défaut de votre imprimante

Votre imprimante nécessite-t-elle un nom d'utilisateur et un mot de passe pour l'accès sans fil ? Ou bien est-elle livrée avec un nom d'utilisateur et un mot de passe par défaut ? Ces informations peuvent être connues de tiers. Lorsque vous configurez et installez votre imprimante sans fil pour la première fois, vous devez définir un nouveau nom d'utilisateur et mot de passe par défaut.
N'utilisez pas des mots ou phrases existants pour mot de passe. Choisissez un mot de passe long et fort, contenant au moins 12 caractères et combinant des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

5. Désactivez l'impression en réseau

Si votre imprimante est en ligne, elle peut être vulnérable aux attaques. Vous voulez sécuriser votre imprimante sans fil ? Désactivez l'impression en réseau en mettant l'imprimante hors ligne. Les autres appareils n'y auront plus accès.
Limitez la vulnérabilité de votre imprimante en n'activant l'impression en réseau si nécessaire. Si vous êtes particulièrement préoccupé par la sécurité, désactivez définitivement l'impression en réseau et connectez votre ordinateur à votre imprimante par un câble. Vous pouvez généralement désactiver l'impression en réseau à partir du panneau de commande de votre imprimante. Toutefois, cela n'est pas nécessaire si vous avez pris toutes les autres mesures.

Assurez-vous que l'ensemble de votre réseau domestique est sécurisé

Même si votre ordinateur et votre réseau domestique sont sécurisés, n'oubliez pas les autres périphériques du réseau, tels que les imprimantes sans fil. Pour un travail hybride efficace et sécurisé, chaque appareil en ligne doit être sécurisé.

 

Source:
https://cybernews.com/security/printer-security/  

Plus par L'impression

Vous aimerez peut-être aussi

Haut de page