Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog
  3. Étiquetage
  4. 2022
  5. Croissance, tendances et prévisions des imprimantes industrielles
Un ouvrier commande une nacelle élévatrice dans un entrepôt

Croissance, tendances et prévisions des imprimantes industrielles: qu’est-ce qui tire la demande?

Les volumes d'étiquetage par codes-barres ont augmenté de manière significative ces dernières années, notamment parce que le marché constate une dépendance et une préférence croissantes des consommateurs pour les canaux de commerce électronique, et que les programmes de sérialisation dans les secteurs pharmaceutique, automobile et agroalimentaire continuent de se développer.

Les produits sérialisés favorisent la cohérence de la chaîne d'approvisionnement et améliorent la visibilité globale en permettant le suivi et la traçabilité grâce aux numéros de série attribués. Dans le même temps, les volumes de commerce électronique sont plus élevés que jamais.

Les consommateurs d'aujourd'hui s'attendent systématiquement à une commande parfaite et à une livraison rapide, ce qui place une pression énorme sur les entreprises de la chaîne d'approvisionnement industrielle pour garantir la précision et la lisibilité de l'étiquetage tout en gérant efficacement des volumes d'étiquetage croissants. Des investissements technologiques stratégiques seront essentiels pour améliorer l'efficacité globale du flux de travail des entreprises et les taux d'exécution des commandes. 

La nécessité d'une identification unique et précise des produits, et donc de la sérialisation, est plus grande que jamais en raison de l'augmentation des volumes envoyés et reçus, d’où une recrudescence des investissements dans des imprimantes d'étiquettes industrielles fiables pour les applications à grands volumes.

VDC Research, qui fait autorité sur les marchés mondiaux des technologies d'identification et de capture de données automatiques, a récemment estimé que les fournisseurs de matériel industriel d'impression d'étiquettes ont engrangé plus de 670 M€ de recettes en 2020 et que le marché devrait atteindre 840 M€ d'ici 2025. 

Une augmentation substantielle des volumes de codes-barres stimulera les investissements dans les imprimantes industrielles, qui sont conçues pour prendre en charge les applications d'étiquetage dans les environnements à grands volumes. Les recherches de VDC montrent que la demande est particulièrement forte dans les entreprises des secteurs verticaux de l'industrie/fabrication et du transport/logistique pour ce format spécifique.

 

Qu’est-ce qui motive les investissements dans les imprimantes d'étiquettes industrielles?

Les principaux facteurs contribuant à l'augmentation de la demande d'imprimantes d'étiquettes industrielles sont au nombre de cinq:

1. Le besoin d'étiquetage par codes-barres s’est accru dans le monde post-pandémie: la pandémie de Covid-19 a entraîné une hausse de la demande en ligne pour tous les types de produits, même si les chaînes d'approvisionnement mondiales ont connu des perturbations massives. Les entreprises se sont tournées vers l'exécution des commandes en ligne pendant la pandémie de 2020, augmentant ainsi leur dépendance à l'égard des imprimantes industrielles pour des applications telles que l'expédition et la réception, la gestion des stocks et des actifs, et les exigences en matière de listes de prélèvement et d'emballage dans l'entrepôt. L'activité est désormais aussi intense, voire plus intense, que celle qui correspondait autrefois aux pics de capacité des entrepôts et des centres de traitement des commandes. Il est donc essentiel pour les entreprises de faire le point sur les stocks, de suivre le mouvement des produits dans la chaîne d'approvisionnement et de faciliter la traçabilité du dernier kilomètre. 

Les entreprises qui ont participé à une enquête récente de VDC ont indiqué les types d'étiquettes suivants comme étant ceux qui génèrent les volumes d'étiquetage les plus importants dans différents environnements d'application:

  • Production: étiquettes de produits finis (28 %), étiquettes d’expédition (28 %), étiquettes de produits (12 %)
  • Commerce de détail: étiquettes de produits (40 %), étiquettes d’expédition (16 %), listes de prélèvement (12 %), tickets/étiquettes (12 %)
  • Transport et logistique: étiquettes d’expédition (56 %), listes de prélèvement (16 %), étiquettes de produits (8 %)
Un diagramme compilé à partir des recherches de VDC présente une analyse statistique des investissements dans les imprimantes industrielles dans le transport et la logistique

2. Les imprimantes d'étiquettes industrielles restent la solution de choix dans la chaîne d'approvisionnement industrielle: les applications à grands volumes dans la fabrication et la distribution s'appuient largement, et presque exclusivement, sur des imprimantes industrielles dotées de corps métalliques robustes et d'une longue durée de vie pour leur capacité à créer des étiquettes durables et solides. Les entretiens de VDC avec des entreprises ayant déployé des imprimantes industrielles montrent que cette catégorie d'imprimantes présente un risque de panne minime, une qualité d'impression supérieure (quel que soit le nombre d'étiquettes imprimées en une seule fois ou même dans des conditions ambiantes difficiles), et les meilleures performances globales. La performance d'impression est un critère d'investissement majeur, en particulier dans les environnements difficiles, comme détaillé ci-dessous:

  • Qualité d'impression: la qualité des étiquettes est d'une importance capitale, notamment en raison du coût élevé des rétrofacturations et autres amendes dues à l'incapacité de lire les étiquettes à codes-barres et aux erreurs qui en découlent. Avec les efforts de sérialisation, l'adoption de codes-barres riches en données (tels que GS1 DataMatrix) et l'impression d'informations variables à la demande, la pression sur la qualité de l’impression ne cesse d'augmenter.
  • Durabilité de l'imprimante: étant donné les environnements difficiles auxquels ces imprimantes sont soumises, il est extrêmement important que le corps de l'imprimante soit résistant et puisse supporter les éléments, notamment la poussière, la saleté, la crasse et les manipulations brutales. 

3. Les déploiements et les investissements dans les imprimantes industrielles ne se limitent pas aux environnements difficiles: les commerçants ont vu leurs processus d'étiquetage subir un changement important avec l’omnicanal, qui a modifié leurs exigences opérationnelles et technologiques. L'étiquetage des colis et des palettes, ainsi que la livraison directe en magasin, la création de micro-centres de traitement des commandes et les options de click & collect vont stimuler la demande de matériel industriel d'impression d'étiquettes pour les entreprises de ce secteur. Les exigences et les volumes d'étiquetage dans les entrepôts n'ont jamais été aussi élevés, ce qui incite les entreprises du secteur à réaliser des investissements stratégiques dans des solutions d'impression industrielle, tant dans les magasins que dans les entrepôts.

4. Les mandats de conformité poussent à l'adoption: les efforts concertés des entreprises pour améliorer leurs initiatives de traçabilité et se conformer aux exigences fluctuantes des clients, des autorités et de l'industrie, par exemple dans les sciences de la vie ou l'alimentaire, vont stimuler l'adoption des imprimantes d'étiquettes industrielles et leur progression. Couplés à des applications logicielles pertinentes, ces investissements les aideront à automatiser le processus d'étiquetage afin de minimiser l'incidence des erreurs et les enfreintes à la réglementation.

5. Les prix plus abordables ouvrent le marché à un plus vaste public: les fournisseurs ont élargi leur gamme d'imprimantes industrielles au cours des derniers cycles de lancement pour proposer également des options de milieu de gamme aux entreprises, ce qui ouvre les options d'investissement à un plus grand segment de clientèle. Cela dit, les utilisateurs comprennent le prix élevé associé à l'investissement dans cette catégorie d'imprimantes extrêmement robustes et durables, conçues pour les applications à grands volumes d'étiquettes.

Les imprimantes d'étiquettes industrielles font partie d'un ensemble plus vaste

Aucun équipement n'est une solution complète en soi. Les étiquettes de données statiques sèment la confusion et augmentent les erreurs dans les environnements de production et de chaîne d'approvisionnement très dynamiques d'aujourd'hui. Le risque d'erreur d'étiquetage augmente avec l'utilisation de bases de données et/ou de modèles d'étiquettes statiques, d'autant plus qu'il devient difficile de modifier, de gérer et de mettre à jour les différentes versions, ce qui conduit finalement à des erreurs d'étiquetage.

L'étiquetage joue désormais un rôle essentiel dans les initiatives globales de gestion de la chaîne d'approvisionnement et de traçabilité des entreprises, ce qui met davantage l'accent sur l'automatisation de l'étiquetage avec une intégration certifiée aux sources de vérité des données, telles que les divers systèmes d'application d'entreprise.

Les entreprises veulent combler les angles morts de leur visibilité, de l'approvisionnement en matières premières à la production et à la distribution mondiale. Elles prennent donc des mesures importantes pour mieux comprendre le mouvement des produits dans la chaîne d'approvisionnement. Les normes de traçabilité devenant de plus en plus strictes dans tous les secteurs, les entreprises sont de plus en plus demandeuses de solutions dynamiques pouvant être étroitement intégrées à des systèmes disparates afin d’améliorer la collaboration et l’harmonisation entre des sites répartis dans le monde entier.

L'adoption et le déploiement d'imprimantes industrielles atteignant de nouveaux sommets, VDC s'attend à ce que les entreprises évaluent de plus en plus les moyens de s'assurer que leurs investissements sont évolutifs et peuvent s'intégrer de manière transparente aux systèmes backend d'enregistrement. De plus, la durée de vie des imprimantes d'étiquettes industrielles dépassant souvent 6 ans, le choix du produit et l'investissement reposent en grande partie sur l’assurance d'une assistance solide tout au long du cycle de vie, y compris des outils de gestion et de surveillance à distance.

La mondialisation transforme la façon dont les entreprises envisagent les investissements technologiques. Les entreprises ont désormais besoin d'imprimantes stationnaires robustes capables de résister aux rigueurs des environnements industriels, partout dans le monde, et évaluent les options en fonction de leur capacité relative à imprimer des milliers d'étiquettes par jour dans des applications à grands volumes. Les consommateurs s’attendent à des livraisons toujours plus rapides, ce qui va également pousser à investir dans des solutions d'impression d'étiquettes dynamiques et à grands volumes pour le suivi des articles, la précision des stocks et la visibilité de bout en bout sur le dernier kilomètre.

Découvrez la gamme d’imprimantes d’étiquettes industrielles de Brother.

 

Plus par Étiquetage

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').