Ajouté au panier
  1. Home
  2. Blog
  3. Digital Transformation
  4. 2020
  5. 10 aspects du bureau du futur

10 aspects du bureau du futur

  • 4 minutes de lecture

Au travail, il n’y a pas que les personnes et les technologies qui changent: le concept même du travail est entièrement repensé, avec des préoccupations de conception et d’exécution

Les plus grands changements émergeront lorsque des entreprises visionnaires et des concepteurs de bureaux uniront leurs forces pour proposer une nouvelle génération de super espaces de travail alliant performances techniques, économiques et écologiques, bien-être, art de vivre et design afin de répondre précisément à tous nos besoins.

Découvrons à quoi ressembleront les espaces de travail du futur au détour de 10 caractéristiques essentielles.

Des lieux de vie, de travail et de jeu

En centre-ville ou en périphérie urbaine, les bureaux du futur seront des plateformes communautaires offrant une foule de divertissements et d’équipements pratiques.

Ouvrir le plan pour ouvrir le travail

La configuration moderne modifie complètement l’ambiance des lieux de travail en créant des espaces permettant de réfléchir, de se concentrer, de créer et de collaborer. Salles de repos, zones de collaboration, coins calmes, points tutorat, zones de déconnexion, cafés et espaces de détente tels que les terrasses de toits deviendront monnaie courante.

Un environnement personnalisé

Les technologies portées par l’utilisateur feront le lien avec des capteurs pour contrôler littéralement ses sensations sur son lieu de travail. Des variables telles que la température, l’oxygénation, l’hydratation et la configuration informatique préférée de chaque utilisateur seront entièrement personnalisables et détermineront l’expérience de A à Z.

Modulaires et adaptables

Les mètres carrés étant précieux et l’ouverture restant la priorité, les espaces de travail n’auront pas d’autre choix que de s’adapter. Les options de personnalisation telles que les murs rétractables, les cloisons coulissantes et les meubles modulaires permettront aux entreprises de s’adapter et de réaffecter les espaces en fonction de la tâche.

Téléchargez notre rapport complet sur le monde du travail de demain

Un mobilier productif

Des meubles astucieux, optimisés scientifiquement, peuvent améliorer les performances des collaborateurs. Alors que les coins sieste et les bureaux debout remédient aux épisodes de somnolence de l’après-midi, des cabines individuelles insonorisées permettront à chacun de prendre des appels privés ou de dicter dans le calme.

Des technologies collaboratives

D’ici la fin des années 2020, la RV, la RA et les hologrammes 3D permettront d’organiser des conférences ou des démos de produits entre plusieurs continents, dans des cadres aussi variés que la plage ou l’espace.

Contrôle gestuel

Les écrans tactiles et les innovations issues de l’industrie du jeu vidéo, telles que le contrôle gestuel, nous permettront de faire de nombreux réglages, des grandes configurations multi-écrans à l’éclairage, d’un simple mouvement de main.

Un équilibre restauré

Des plantes, de la nature, de l’eau, de la couleur et de la lumière naturelle, toutes ces choses favorisent la créativité et la productivité. Il sera même possible d’utiliser la réalité virtuelle pour aller à la plage pendant les pauses.

Des stimuli high tech

Au bureau, il deviendra de plus en plus courant d’utiliser des stimuli inspirés de la nature et développés scientifiquement, par exemple l’éclairage circadien ou les cellules de privation sensorielle pour la neuro-stimulation.

Une incitation par le divertissement

Les futurs immeubles de bureaux seront équipés de salles de sport, de billards, de jeux de bar et de société pour aider les travailleurs à se déconnecter du tout numérique grâce à un antidote à base de jeux du bon vieux temps. Même si ces avantages sont rarement utilisés en dehors des pauses, ils renforcent l’implication des collaborateurs et font des lieux de travail des lieux de rencontre, ce qui a une incidence positive sur le moral.

Plus par Digital Transformation

Téléchargez notre rapport complet sur le monde du travail de demain

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').