Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog
  3. Imprimer
  4. 2021
  5. Numérisation de documents médicaux
B21-dokumentenscanning-im-gesundheitswesen

Numérisation de documents médicaux

Dans toute l'Europe, le secteur de la santé est soumis à des pressions sur différents fronts. Une population vieillissante et une charge clinique croissante ont accru le volume de travail des praticiens.

Les exigences administratives et budgétaires en constante augmentation obligent les professionnels de la santé à travailler plus efficacement1. Et les changements engendrés par la pandémie de COVID-19 ont exigé des personnes qu'elles s'adaptent rapidement - ce qui pousse à la recherche de nouvelles méthodes de travail et à une accélération de la transformation numérique dans le secteur de la santé.

Ça semble évident: plus les cliniciens passent de temps avec les patients, meilleure est la qualité des soins qu'ils peuvent prodiguer2. Mais le volume des tâches administratives dans le secteur de la santé est énorme. En moyenne, 120 tâches administratives passent par le système d'une clinique chaque jour. Et un certain nombre d'entre elles sont renvoyées aux médecins parce qu'il manque des informations3, leur faisant perdre un temps si précieux.

Chaque minute passée à gérer la quantité d'informations contenues dans un document matériel - notamment l'accès aux dossiers médicaux, aux ordonnances, aux rapports médicaux et aux courriers - alourdit encore davantage cette charge administrative.

Transformation numérique dans le secteur de la santé
70% des professionnels de la santé déclarent que la duplication du travail et la lenteur des processus manuels les empêchent de réaliser leurs priorités quotidiennes et ont un impact sur l'expérience du patient.4

Cette situation a poussé de nombreuses organisations de santé à trouver de meilleurs moyens pour gérer leurs informations, en se tournant vers la technologie pour faciliter leur travail et le rendre plus efficace. La numérisation des informations relatives aux patients est un facteur important de cette transformation.

Notre rapport La technologie dans le secteur de la santé étudie l'évolution de la manière dont les informations médicales sont stockées et partagées. Il révèle que deux tiers des personnes travaillant dans le secteur de la santé considèrent déjà que les flux de travail numérisés sont plus efficaces que les systèmes sur papier.4

L'étape la plus simple vers la création de dossiers électroniques des patients consiste à convertir les dossiers papier en documents numériques, afin que les informations qu'ils contiennent puissent être partagées et accessibles à tous ceux qui en ont besoin. Cela fait des scanners de document un équipement de plus en plus essentiel pour les établissements médicaux.

Pourquoi avez-vous besoin d'un scanner de documents?
Il est plus facile que vous ne le pensez de convertir des documents papier en un format numérique qui peut être lu, stocké, recherché et partagé rapidement et en toute sécurité.

Avec un scanner de documents, les documents papier peuvent être transformés en PDF consultables qui peuvent être liés aux dossiers électroniques des patients. L'accès aux dossiers médicaux est ainsi plus rapide et plus facile grâce à des mots-clés de recherche. L'utilisation de scanners de documents permet également de lire et d'importer directement les informations contenues dans ces dossiers dans des systèmes d'information et de gestion des patients tels que Docman et EMIS.

L'utilisation d'un scanner de documents pour numériser vos informations signifie que les documents sont moins susceptibles d'être perdus, égarés ou exposés à des dommages ou à des risques de sécurité. De plus, si les lettres ou les ordonnances que vous numérisez contiennent des codes-barres, la numérisation des documents papier peut être améliorée si vous choisissez un scanner de bureau qui prend en charge le logiciel de lecture de codes-barres. Celui-ci lit automatiquement les formats de codes-barres les plus courants lors de la numérisation et enregistre automatiquement les documents dans des dossiers prédéfinis, ce qui permet de gagner du temps et de limiter les erreurs.

Un accès plus facile aux dossiers médicaux
La capacité du personnel médical et administratif à partager les bonnes informations avec la bonne personne au bon moment signifie qu'il peut prendre des décisions plus éclairées rapidement et facilement. Et 77% des professionnels de la santé s'accordent déjà à dire que les flux de travail numériques deviendront encore plus importants à l’avenir4

Plus important encore, ces informations peuvent être facilement accessibles aux différents points de contact du patient afin de créer un système de soins beaucoup plus interconnecté4.

Par exemple, un hôpital français a regroupé dix ans de notes des patients en un seul ensemble de données. Cela lui a permis de visualiser pour la première fois les tendances globales de ses données et d'adopter une vision plus stratégique de la prestation de ses soins. En analysant les corrélations entre différentes variables - c'est-à-dire en identifiant les facteurs communs aux patients souffrant d'affections spécifiques - ils ont pu suivre l'efficacité des différents traitements prescrits4. C'est la technologie qui fait une réelle différence.Pour découvrir comment Brother peut vous aider à réduire les tâches administratives, à améliorer les performances du personnel et à fournir aux patients des soins encore meilleurs, consultez nos scanners de documents spécialisés pour le secteur de la santé et téléchargez notre “Rapport sur la technologie dans le secteur de la santé”.

Plus par Imprimer

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').