1. Home Brother
  2. Brother
  3. Actualités
  4. 2023
  5. Etape importante du retraitement

Brother franchit le cap de la «première mondiale» en matière de reconditionnement

Brother possède officiellement l’une des cartouches de toner reconditionnées les plus respectueuses de l’environnement en Europe après avoir reçu la certification révisée Ange bleu DE-UZ 177 (2021) pour l’une de ses cartouches de toner reconditionnées. Brother est la première entreprise à l’échelle mondiale à obtenir cette certification.

Le spécialiste des solutions d’impression et de numérisation Brother a franchi une nouvelle étape en matière de développement durable en devenant le premier fabricant au monde à recevoir la certification Ange bleu DE-UZ 177, une certification obtenue sur la base de normes strictes pour les produits et services respectueux de l’environnement.

Brother a obtenu cette certification à l’issue d’une série de tests indépendants et d’audits approfondis menés pendant deux ans dans son usine de reconditionnement de Krupina, en Slovaquie. Selon l’Ange bleu, l’objectif de l’attribution du label environnemental aux cartouches de toner et/ou aux cartouches d’encre reconditionnées est de réduire la quantité de déchets et de contribuer ainsi à la préservation des ressources. L’étiquette environnementale impose des exigences concernant les matières utilisées, la couleur utilisée (dans le cas de Brother, le toner utilisé), les émissions dans l’air en intérieur au cours du processus d’impression et les caractéristiques de performance des cartouches de toner ou d’encre. Le toner TN-3512 RE a obtenu la certification après avoir prouvé que Brother réutilise des composants qui représentent au moins 75% du poids du produit, qu’il peut refabriquer chaque cartouche avec une qualité équivalente à celle d’une cartouche neuve et qu’il dispose d’une traçabilité complète de tous les composants.  

Craig McCubbin, directeur général de Brother Industries UK et du centre technologique mondial de reconditionnement de Brother, a déclaré: «Nous travaillons depuis 2021 pour atteindre les critères révisés de l’Ange bleu, ce qui démontre notre engagement à réduire notre impact sur l’environnement et à préserver les ressources. Cette certification, l’une des plus importantes d’Europe en matière de développement durable, confirme également les progrès que nous avons réalisés dans ce domaine et garantit à nos clients que l’achat et le reconditionnement des cartouches de toner Brother constituent une méthode d’impression respectueuse de l’environnement.»

«Nous sommes heureux d’accorder à Brother, en tant que premier OEM (Original Equipment Manufacturer), la certification selon les critères d’attribution révisés pour les «cartouches de toner et cartouches d’encre reconditionnées pour imprimantes, copieurs et appareils multifonctions (DE-UZ 177, édition 2021)». Le processus de certification rigoureux consiste à tester les matières utilisées par Brother et les propriétés d’entretien des cartouches de toner monochromes. Les cartouches de toner doivent aussi être conformes aux équipements de bureau à faibles émissions et répondre à nos exigences strictes en matière d’émission de particules fines et ultrafines lors de l’impression», déclare Christoph Eßer-Ayertey, Directeur de RAL Environment. 

Cette récompense intervient à un moment où les fabricants d’imprimantes sont soumis à une pression croissante pour réduire les émissions de CO2, les déchets de fournitures et leur impact global sur la planète. 

«Il s’agit d’une réalisation absolument formidable dont tout le monde chez Brother est incroyablement fier», a ajouté Craig McCubbin. «Le fait que Brother soit le premier OEM à l’échelle mondiale à atteindre cet objectif témoigne de notre travail acharné et de notre détermination, et prouve que les capacités de reconditionnement des toners de Brother sont dans une ligue qui leur est propre. 

En outre, cette certification n’a été demandée que pour un seul de nos modèles. Grâce à la conception écologique de nos cartouches, nous sommes en mesure de reconditionner environ 85% de l’ensemble de la gamme, et 0% des cartouches de toner Brother d’origine que nous recevons finissent en décharge grâce à nos sites accrédités «zéro déchet en décharge», ce qui représente un effort considérable compte tenu du volume. En moyenne, nous sommes également en mesure de réutiliser plus de 75% du poids de tous nos modèles.

En tant qu’entreprise, nous nous engageons depuis 18 ans à collecter, recycler et, surtout, reconditionner les cartouches de toner usagées, et je peux affirmer en toute confiance qu’aucun autre fabricant d’imprimantes ne le fait aussi bien que nous.»

À ce jour, Brother a reconditionné près de 40 millions de cartouches de toner d’origine Brother et a des projets ambitieux pour augmenter ce chiffre, tout en introduisant des processus de reconditionnement supplémentaires dans l’ensemble de son portefeuille. 

Craig McCubbin a ajouté: «Nous avons des projets ambitieux et nous nous efforçons toujours d’accroître nos capacités de reconditionnement, tout en continuant à veiller à ce que rien ne finisse dans les décharges. Nous nous engageons également à travailler avec nos clients et nos partenaires pour développer de nouveaux moyens de reconditionner ou de recycler durablement notre portefeuille d’impression.

Cet engagement s’étend également à notre activité plus large en matière de développement durable et à notre détermination de rendre nos processus aussi circulaires que possible. Nos engagements circulaires se reflètent dans notre vision environnementale 2050, notre objectif ambitieux de réduction de 65% des émissions de CO2 d’ici à 2030 et notre volonté d’atteindre la neutralité carbone dans toutes nos activités d’ici 2050, le tout étant certifié par l’initiative Science Based Targets (SBTi).»
Le toner TN-3512 RE certifié Ange bleu est actuellement utilisé dans le cadre de contrats B2B exclusifs en Europe.


À propos de Brother 
Plus de 100 ans d’innovation ont fait de Brother un fournisseur mondial de solutions professionnelles. Fondée sous le nom de Yasui Sewing Machines Co. en 1908 au Japon et renommée plus tard en Brother, la société est désormais présente dans plus de 40 pays du monde. Brother n’a cessé de s’adapter pour prospérer sur un marché en constante évolution. De la gestion déléguée des impressions aux imprimantes, scanners et étiqueteuses. Les produits et services Brother sont conçus pour renforcer l’efficacité, accroître la productivité et favoriser la collaboration au travail.

À propos de DE-UZ 177
Cartouches de toner et d’encre reconditionnées pour imprimantes, copieurs et appareils multifonctions (DE-UZ 177)
Les modules de toner portant le label écologique Ange bleu contribuent à réduire la quantité de déchets et, par conséquent, à préserver les ressources. Ces modules de toner doivent également répondre à des exigences strictes en ce qui concerne les matières utilisées, les toners monochromes ou couleur, ainsi que les propriétés d’entretien. Enfin, les modules de toner reconditionnés portant le label écologique Ange bleu mis à la disposition des fournisseurs et des utilisateurs intéressés doivent  ̶  en combinaison avec des équipements de bureau à faibles émissions selon DE-UZ 171 ou DE-UZ 205  ̶  répondre à des exigences strictes en matière d’émission de particules fines et ultrafines lors de l’impression.

À propos de l’Ange bleu
Pour en savoir plus sur le label écologique, consultez le site Blue Angel | The German Ecolabel (disponible en anglais et en allemand).