B32 - Digitisation during COVID

Numérisation pendant la crise COVID-19: comment les technologies du secteur de la santé se sont développées pendant la pandémie

Tout au long de la pandémie de COVID-19, nous avons assisté à une augmentation des consultations médicales virtuelles et des traitements à distance, ce qui a conduit à une accélération rapide des solutions numériques.

En conséquence, les soins de santé secondaires continuent de privilégier les consultations en face à face et les suivis en personne. Cependant, dans de nombreux cas, il n'est probablement pas nécessaire de se rendre dans un hôpital juste pour avoir une discussion avec un soignant. Mais le secteur des soins de santé secondaires n'est pas encore tout à fait prêt pour la numérisation. Près de 30% des médecins des soins secondaires ont déclaré que leurs organisations n'étaient "pas du tout" ou "seulement un peu" préparées à l'adoption des technologies numériques1

Prendre exemple de la ligne de front
Pour de nombreuses personnes, les soins de santé primaires sont restés le premier point de contact pendant les premiers stades de la pandémie de COVID-19. Pour faire face à l'augmentation de la demande et minimiser les contacts, la consultation par téléphone, par courriel et virtuelle a été mise en place. Cela a permis d'assurer la continuité des soins, mais aussi de garantir que les personnes qui avaient besoin d'un rendez-vous en personne puissent l'obtenir.

Au cours de cette période, des inquiétudes généralisées – et légitimes – ont été exprimées quant aux dommages potentiels pour la santé des personnes dont les soins de routine ont dû être reportés ou annulés. La nécessité de gérer les conséquences de la pandémie tout en faisant face à l'explosion potentielle des besoins de soutien en termes de santé mentale était particulièrement préoccupante.

C'est là que les services de soins de santé secondaires peuvent tirer de précieux enseignements de l'expérience des soins de santé primaires, et conduire leur propre évolution vers de nouvelles méthodes de travail numériques. 

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Un paysage en mutation 
“Si la pandémie de COVID-19 a bouleversé les soins de santé et provoqué des changements radicaux dans les modèles de prestation, elle a également accéléré le rythme de la numérisation d'au moins une décennie. Cette transformation numérique sera déterminante pour façonner l'avenir des soins de santé."
Deloitte: digital transformation - shaping the future of European healthcare

Dans toute l'Europe, un nombre croissant de personnes utilisent désormais les technologies numériques pour accéder aux informations médicales et gérer leur santé. Cela inclut la recherche d'informations sur la santé en ligne, la prise de rendez-vous, la participation à des consultations virtuelles et l'utilisation de technologies numériques pour gérer leur santé à distance1.

Les transformations de ce type sont sismiques et permettent aux professionnels de la santé et aux patients de gagner beaucoup de temps. 

À l'instar de nombreux autres secteurs, celui de la santé a connu une évolution vers le travail à distance. Cependant, il est confronté à des défis uniques lorsqu'il s'agit de partager des informations très sensibles telles que les dossiers des patients. Le partage des dossiers physiques est coûteux et prend du temps. Il pose également des problèmes de confidentialité et de surveillance du personnel. C'est là que la technologie numérique sécurisée entre en jeu. 

Et ce ne sont pas seulement les soins aux patients qui peuvent bénéficier de ce changement technologique. La formation et l'accueil du personnel peuvent se faire à distance, ce qui protège les ressources et réduit les déplacements. 

Nous avons la technologie
La technologie du secteur de la santé permettant de réaliser tout cela numériquement existe déjà. En outre, elle peut être facilement intégrée aux flux de travail actuels, de sorte qu'elle ne nécessite pas de ressources supplémentaires ni d'investissements importants en personnel. Il incombe maintenant aux décideurs de mettre à jour leurs stratégies informatiques et d'investir dans de nouveaux cadres qui soient adaptés à la prestation future des soins de santé.

En tant que principe fondamental des soins de santé, la confidentialité des patients est primordiale dans le cadre du passage au numérique. Les services informatiques sont déjà bien conscients des mesures de sécurité à mettre en œuvre. La plupart, sinon la totalité, des appareils modernes tels que les imprimantes et les scanners sont dotés de fonctions de sécurité intégrées telles que l'impression différée, le cryptage et l'authentification des utilisateurs. La clé sera de fournir une formation pour que tous les membres du personnel comprennent la numérisation et puissent changer leur façon de penser et leurs habitudes en s'éloignant de la façon "traditionnelle" de faire les choses.

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Alors, que peuvent apprendre les soins de santé secondaires?
La capacité des soins de santé primaires à réagir et à s'adapter aux changements et aux défis a été impressionnante. Bien qu'ils aient été le premier port d'escale pendant la crise, ils ont réussi à mettre en œuvre des progrès considérables dans les systèmes et le comportement du personnel. Les acteurs des soins de santé secondaires ont maintenant la possibilité de tirer des enseignements de cette expérience et de mettre en œuvre leurs propres changements, en gardant à l'esprit les points suivants:

Tout le monde doit être à bord 
Comme de nombreux services informatiques le savent, les connaissances informatiques du personnel des soins de santé secondaires peuvent être très variables. Si la plupart d'entre eux savent se servir d'un ordinateur, certains n'ont aucune expérience des logiciels de vidéoconférence ou manquent de confiance pour montrer à leurs collègues et aux patients comment les utiliser.

Les changements rapides et globaux peuvent être accablants. Un programme de formation approfondi est nécessaire pour que tout le monde soit au fait du processus de numérisation. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la sécurité, car les personnes habituées à manipuler des documents papier en toute sécurité devront également comprendre les mesures de sécurité numériques.

Trouver le bon équilibre
Si les consultations en ligne sont très appréciées de certains patients, elles ne conviennent pas à tous, en particulier aux personnes âgées, aux personnes vulnérables ou vivant dans des zones rurales. 29% des Européens ne possèdent pas les compétences numériques de base, ce qui accroît le risque d'exclusion numérique - et 80 millions d'Européens n'utilisent jamais internet parce qu'ils n'ont pas d'ordinateur ou parce que c'est trop cher1.

Nous sommes conscients qu'il existe des situations de soins de santé secondaires où les consultations et les traitements doivent simplement se faire en face à face. Les étudiants et les stagiaires peuvent également avoir besoin d'une approche plus pratique que celle offerte par l'apprentissage en ligne. Dans cette optique, une approche hybride, où ceux qui ont besoin d'une interaction directe peuvent y accéder aussi facilement que les services en ligne, constitue une bonne solution.

Travailler ensemble fonctionne mieux
L'une des principales leçons à tirer de la réponse des soins de santé primaires est l'impact bénéfique de la collaboration. Cela semble évident, mais le secteur de la santé n'a pas toujours été le meilleur pour partager les connaissances et les données entre les différentes équipes. 

Tant qu'il est effectué en toute sécurité (et avec le consentement des patients), le partage des données peut aider les organisations à planifier leur intervention dans des situations difficiles comme celle du COVID-19. Les nouvelles méthodes d'interaction en ligne peuvent également ouvrir de nouvelles voies de communication. Par exemple, à l'avenir, un patient, son médecin généraliste et un spécialiste clinique pourront participer à un même appel vidéo.

Conclusion: une chance de façonner l'avenir des soins de santé secondaires
Beaucoup de changements ont eu lieu en peu de temps, et il est juste de dire que la technologie a été un facteur clé dans ce domaine. Certains changements peuvent n'être que temporaires, comme les solutions de contournement à court terme qui ont permis au personnel de continuer à fonctionner dans des circonstances difficiles. D'autres, en revanche, pourraient être permanents. Nous avons maintenant l'occasion d'étudier ce que nous avons appris de cette crise et de façonner la manière dont le secteur de la santé répondra à tout défi futur. Avec la bonne technologie en place et les bons partenaires pour la mettre en œuvre, ce passage à la numérisation peut contribuer à des résultats positifs à long terme pour le personnel et les patients dans le secteur de la santé.

Pour en savoir plus sur les solutions de Brother au niveau de la technologie du secteur de la santé.

1 https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/nl/Documents/public-sector/deloitte-nl-shaping-the-future-of-european-healthcare.pdf

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