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Commerçants et clients sont-ils prêts pour une société sans argent liquide?

La pandémie de COVID-19 a obligé les consommateurs à adapter leur comportement d'achat à bien des égards. L'un des changements les plus notables a été la hausse des transactions par carte et le déclin des paiements en espèces.

L'impact d'une société sans argent liquide est discuté depuis l'avènement de la banque électronique dans les années 1990, et il est indéniable que l'avenir du commerce de détail et la transformation numérique du secteur ont été accélérés pendant la pandémie. Mais l'argent liquide est-il vraiment en voie de disparition?

En décembre 2020, les transactions en espèces en Europe représentaient encore près de la moitié du total des paiements. Cependant, de nouvelles estimations montrent que les paiements en espèces vont désormais diminuer à un rythme annuel compris entre 2,3 et 6,2 % en Europe1

Allons-nous vers une société sans argent liquide?
Les transactions par carte sont de plus en plus courantes en Europe. Les paiements par carte à puce et code PIN sont en tête, avec une augmentation mensuelle de 8 % dans les trois mois qui ont suivi la levée des restrictions de confinement1.

Les paiements sans contact se sont également accélérés, les consommateurs optant pour ce mode de paiement qui permet la distanciation sociale. Afin de minimiser les contacts avec les autres, de nombreux établissements ont relevé le plafond des paiements sans contact, ce qui a propulsé ce moyen de paiement encore plus loin auprès du public. Le géant financier Visa fait état d'une hausse des paiements sans contact en Europe, 80 % des paiements en magasin effectués avec ses cartes étant désormais sans contact2.

Les achats sans argent liquide offrent-ils un bon service à la clientèle?
La pandémie a imposé des conditions difficiles aux magasins de détail, mais s'ils veulent prospérer dans la nouvelle ère du shopping, il est vital qu'ils réagissent avec des processus en phase avec l'évolution des besoins des consommateurs.

86 % des responsables bancaires dans le monde reconnaissent qu'il est important pour les consommateurs d'influencer la personnalisation de leur expérience d'utilisateur financier.3  C'est pourquoi les commerçants avisés explorent des moyens d'encaissement qui améliorent l'expérience personnelle de l'acheteur.

En effet, laisser aux clients le choix du moyen de paiement est devenu un composant crucial du service à la clientèle, qu’il s’agisse de la technologie sans contact ou des méthodes de paiement comme Klarna ou PayPal inStore.

 
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Comment la technologie peut-elle offrir une meilleure expérience client?
La technologie a modifié nos attentes en tant que consommateurs, et les commerces sont obligés de s’adapter à l'évolution rapide des besoins. Les clients, désormais à l'aise avec la rapidité et la simplicité des transactions dématérialisées, poussent les détaillants à développer des solutions qui répondent aux autres préoccupations des consommateurs.

Par exemple, l'une des principales récriminations des clients est la longueur des files d'attente. Grâce aux nouvelles technologies, la caisse peut désormais se trouver n'importe où dans le magasin, car le paiement dématérialisé s’effectue où que le client se trouve.

Qu'il s'agisse des terminaux de paiement mobiles qui réduisent les files d'attente aux caisses, des points de commande et de paiement numériques qui rationalisent les transactions ou simplement des avantages hygiéniques liés au fait de ne pas manipuler d'espèces, les clients attendent de plus en plus que la technologie rende les choses plus simples, plus faciles et plus rapides et l’expérience client s’en trouve transformée pour chacun d'entre nous.

Les systèmes de paiement sans contact flexibles sont au cœur de ce changement. Et, de plus en plus, les entreprises prêtes à embrasser la révolution de la dématérialisation seront celles qui auront le plus de chances de réussir dans la nouvelle donne du commerce de détail.

L’équipe Commerce de détail de Brother comprend comment la technologie peut améliorer l’expérience en magasin et faciliter les opérations dans les points de vente. Et si vous découvriez comment nous pouvons vous aider à contenter vos clients avec nos solutions pour le commerce? (Brother to insert link to Lead Gen. campaign page), 


Sources

1 Source: ‘Covid-19 and European Retail Payments’ (Oliver Whyman Dec 2020)
2 https://www.finextra.com/newsarticle/37803/contactless-payments-surge-across-europe
3 https://www.stylus.com/new-ways-to-pay

 

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