Eine nachhaltige Brother-Tonerkartuschenbox vor einem Hintergrund aus hellgrünen Baumblättern.

Comment passer à l’impression durable?

Une entreprise citoyenne se doit de réfléchir à la manière de réduire sa consommation d’énergie, et plus généralement de ressources.

La durabilité environnementale est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés tous ceux qui s’occupent des technologies, et l’infrastructure d’impression n’y échappe pas.

Les recherches menées par les analystes indépendants de Quocirca montrent que l’impact sur l’environnement sera la première priorité des entreprises américaines et britanniques d’ici 2025, 60 % d’entre elles visant à atteindre le zéro émission nette d’ici 2060.

Les entreprises mettent en place des systèmes ESG (environnement, social et gouvernance) non seulement parce qu’elles le souhaitent, mais aussi parce qu’elles y sont obligées, que ce soit en raison des réglementations sur l’élimination des équipements ou des règles européennes à venir sur les exigences en matière de rapports sur la durabilité pour les sociétés cotées en bourse.

C’est aussi une question de réputation. Une étude menée par Deloitte en 2021 a montré que le changement climatique et la protection de l’environnement étaient les principales préoccupations des milléniaux, et 60 % des milléniaux et des membres de la génération Z craignent que les «décideurs économiques» n’accordent pas assez d’importance à la protection de l’environnement.

Alors, que faire pour vous assurer que votre infrastructure d’impression et de gestion des documents contribue à vos objectifs d’impression durable?

L’impression écologique, plus qu’un simple exercice de papier

Ces vingt dernières années, les messages en bas des e-mails demandant aux destinataires de «penser à l’environnement avant d’imprimer» sont devenus monnaie courante. Mais l’étude de Quocirca confirme que les entreprises voient dans l’impression responsable et écologique l’un des moyens de rendre leurs activités plus durables.

Il peut s’agir d’évaluer l’impact de l’encre ou du toner utilisés pour imprimer, des cartouches elles-mêmes et de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner l’imprimante.

Mais ce ne sont là que les éléments les plus évidents. Il faut également tenir compte de l’énergie et des matières premières utilisées dans la production de ces cartouches et dans les appareils eux-mêmes, ainsi que du coût de leur transport. Enfin, les cartouches d’encre ou de toner mises au rebut, de même que le matériel négligé, contribuent au foisonnement des déchets électroniques. C’est pourquoi les imprimantes et les cartouches figurent dans le plan d’action de l’UE pour l’économie circulaire, qui vise à garantir que les produits soient réparables ou au moins recyclables.

Demander aux fournisseurs des informations sur les ressources utilisées pour fabriquer les équipements, la consommation d’énergie, les émissions de carbone, etc. est un bon point de départ pour déterminer votre impact sur l’environnement et commencer à le gérer. Mais l’approche appareil par appareil n’est pas suffisante.

Les responsables doivent être en mesure de visualiser la question dans son ensemble. Cela signifie qu’ils doivent être en mesure de suivre l’utilisation et de garantir l’efficacité, au niveau de la cartouche, de l’appareil et de l’entreprise.

C’est là que les programmes de recyclage des cartouches, la gestion déléguée des impressions et l’intelligence intégrée aux appareils économes en énergie entrent en jeu. Tout aussi importantes, les plateformes de gestion des impressions peuvent vous donner une visibilité complète sur votre consommation d’impressions ainsi que sur votre infrastructure documentaire, pour vous permettre de traquer les comportements d’impression non durables tout au long du cycle de vie des appareils.

Rendre visible l’impact de l’impression durable

Rendre les imprimantes plus facilement réparables est une bonne chose, mais les entreprises doivent également être en mesure de les surveiller efficacement pour repérer les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Et elles doivent avoir accès à des techniciens qualifiés pour effectuer les réparations. Si les appareils peuvent être mis à jour à distance, ils peuvent être optimisés tout au long du cycle de vie de l’imprimante, sans qu’il soit nécessaire de se rendre sur place.

Surveiller l’utilisation des cartouches et des appareils vous permet également de justifier la nécessité d’actions plus ciblées visant à réduire le gaspillage, telles que le remplacement de certains documents par des signatures électroniques et la refonte des flux de travail. Cela vous donne les preuves dont vous avez besoin pour persuader les utilisateurs d’imprimer de manière responsable, par exemple en utilisant l’impression recto-verso écologique et les modes brouillon lorsqu’ils sont disponibles.

Cela permet également de rationaliser la gestion des consommables, l’encre et le toner n’étant commandés qu’en cas de besoin, plutôt que systématiquement avant d’être entreposés et oubliés. Reste à savoir si vous pouvez facilement retourner les cartouches usagées et si votre fournisseur propose le recyclage ou le reconditionnement pour avoir la certitude qu’elles ne finissent pas en déchèterie.

Ainsi, vos efforts pour améliorer la durabilité sont fondés sur des données, traçables et visibles. C’est important pour les utilisateurs des appareils, les responsables du développement durable au sein de l’entreprise et les acteurs extérieurs, qu’il s’agisse des actionnaires ou de groupes de défense de l’environnement.

Alors, si vous voulez passer à une impression véritablement durable, c’est par ici.

Plus par Développement durable

Vous aimerez peut-être aussi

Haut de page