Ajouté au panier
  1. Home
  2. Blog
  3. Étiquetage
  4. 2019
  5. food-labelling

Ou de l’importance de l’étiquetage efficace des produits alimentaires

  • 4 minutes de lecture

L’étiquetage correct des produits alimentaires est particulièrement crucial pour les personnes ayant des allergies et des intolérances alimentaires. Les consommateurs doivent connaître précisément les ingrédients des produits alimentaires pour pouvoir faire les bons choix.

Le respect de la législation européenne et le prix sont également des facteurs importants. Les détaillants ont donc l’opportunité d’améliorer l’étiquetage pour booster les ventes tout en conservant la confiance des clients.

food-labelling-brother3

De nouvelles exigences en matière d’étiquetage alimentaire

Comme les informations figurant sur les étiquettes des produits alimentaires sont de plus en plus importantes, la branche est soumise à une pression croissante. Dans les cas les plus extrêmes, l’indication claire des ingrédients d’un produit peut être une question de vie ou de mort.

Afin de respecter les directives légales, les étiquettes alimentaires doivent contenir toute une série d’informations. Il s’agit notamment de la date de péremption, du pays de fabrication, des allergènes, des quantités, du nom du produit alimentaire, des ingrédients, des valeurs nutritionnelles, du nom et de l’adresse du fabricant, du conditionneur ou vendeur, des conditions de conservation et, éventuellement, des consignes de préparation.

 
food-labelling-brother2

De plus, des facteurs tels que la progression du végétarisme, du véganisme et des considérations éthiques placent la branche face à de nouveaux défis. Sur un marché toujours plus disputé, les détaillants doivent en outre communiquer des prix clairs pour attirer la clientèle. 

Malgré la nécessité croissante d’un étiquetage précis et détaillé des produits alimentaires, les études montrent que des problèmes continuent de survenir. Ceux-ci tiennent essentiellement à des appareils peu fiables, dont le processus d’étiquetage est plus compliqué qu'il ne le devrait.

Les études1 commandées par Brother en 2018 au sujet des technologies d’étiquetage alimentaire pointent différents problèmes. Les collaborateurs de l’industrie alimentaire ont indiqué que certains appareils étaient difficiles à utiliser et imprimaient lentement, et que certaines étiquettes collaient mal, ce qui engendrait beaucoup de frustration étant donné le rôle central que joue le temps dans l’étiquetage alimentaire.


Des solutions d’étiquetage attrayantes

Une solution d’étiquetage claire, efficace, fiable et durable répond aux besoins des clients. Conformément à notre devise «At your side», les étiqueteuses Brother ont été conçues pour les besoins spécifiques du commerce de détail et du secteur alimentaire.

Grâce à ses efforts continus de recherche et de développement, Brother a développé une technologie qui améliore les processus industriels avec des fonctions innovantes et répond ainsi aux exigences les plus diverses:

  • Rapidité – Nos appareils rapides offrent une vitesse d'impression élevée et produisent des étiquettes qui permettent de stocker correctement les articles, de les doter de leur prix et de les expédier.
  • Facilité d'utilisation – Les imprimantes portables peuvent être utilisées partout dans l’espace de vente.
  • Design – Les produits sont de toutes formes et de toutes tailles, aussi une seule taille d’étiquette ne suffit-elle pas. Un appareil doté d'un logiciel de conception d’étiquette permet d'imprimer en un tournemain l’étiquette idéale pour chaque produit.
  • Robustesse – La route du fournisseur au client, via l’entrepôt et le magasin, peut être longue. Nos étiquettes continues DK de haute qualité sont résistantes à l’eau, offrent une bonne adhérence et sont fabriquées dans des matériaux non toxiques, afin de rester parfaitement lisibles et collantes jusqu’à l’utilisation des produits.
  • Clarté – Des étiquettes faciles à lire avec du texte et des logos clairement imprimés jouent un rôle prépondérant dans la décision d’achat du client. Notre série QL-800imprime le texte en noir et rouge et permet ainsi aux clients d’identifier instantanément les allergènes. De plus, l’impression bicolore permet d’attirer des clients.

 

Retrouvez toutes les solutions d’étiquetage de Brother pour le commerce de détail sur Labelling-Machines

 

1 Étude commandée par Brother en 2018 au sujet de l’étiquetage alimentaire. 200 collaborateurs de l’industrie alimentaire ont été interrogés en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne à propos de leur satisfaction et de leur expérience de l’étiquetage alimentaire.

Plus par Étiquetage

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').