Photo en noir et blanc avec des détails bleus et violets, cette scène montre une marche caritative de Relay for Life sur un circuit de course avec des dizaines de personnes qui aident à lever des fonds pour l’ONG.

Activités de RSE et de bienfaisance de Brother: vivre notre éthique «At your side»

Qu'il s'agisse de sauver la forêt tropicale ou de collecter des fonds pour la recherche sur le cancer, voici une poignée de partenariats de nos bureaux européens qui font une différence dans la vie de milliers de personnes.

Chez Brother, nous tenons à établir des partenariats avec les populations qui nous entourent. Avec des centaines d'activités de responsabilité sociale des entreprises (RSE) en place à travers l'Europe, notre liste d'initiatives, qui ne cesse de s'allonger, témoigne de notre engagement envers nos responsabilités sociales dans les pays où nous sommes implantés. 

Travailler ensemble pour une Terre meilleure
Brother est extrêmement fier d'être le plus ancien partenaire de l'ONG primée Cool Earth. Depuis 2008, nous soutenons cette organisation à but non lucratif qui travaille aux côtés des populations indigènes du monde entier pour mettre fin à la destruction de la forêt tropicale. 

Cool Earth fournit aux villageois locaux l’aide dont ils ont besoin pour tirer un revenu de la forêt sans l'abattre. Grâce au soutien de Brother, Cool Earth a sauvé plus de 70 000 hectares de forêt tropicale, soit une capacité de stockage de plus de 37 millions de tonnes de carbone. Ceci protège la biodiversité et permet aux villages de préserver leur forêt et leurs habitations.

Les bureaux européens de Brother apportent leur contribution en collectant et en recyclant les cartouches d'encre et de toner usagées des clients, ce qui fournit un financement vital dans le cadre de notre initiative Cool Earth Eco-Rewards.

Investir dans l'avenir de l'énergie verte
Les transports sont responsables d'environ un cinquième des émissions mondiales de CO2. Un changement fondamental est nécessaire et les ingénieurs du monde entier cherchent des moyens d'exploiter des sources d'énergie alternatives. 

En 2021, Brother Belgique est devenu sponsor de l'Agoria Solar Team, une équipe d'étudiants ingénieurs passionnés de la KU Leuven qui a construit une voiture solaire appelée BluePoint Atlas.

Avec le soutien des partenaires de l'équipe, la voiture a été testée lors du «Solar Challenge Morocco», une course de cinq jours et de 2 500 km contre huit autres véhicules solaires à travers le Sahara et les montagnes de l'Atlas. Le but était non seulement de gagner, mais aussi de changer les mentalités sur le potentiel de la mobilité à faible émission de carbone.

Protéger des léopards rares en Russie
Depuis 2018, Brother s'est associé à la Fondation d’aide aux léopards d'Extrême-Orient et à la réserve naturelle de Kedrovaya Pad, la plus ancienne réserve de Russie.

La fondation combat les menaces qui pèsent sur la survie des léopards de l'Amour dans l'Est de la Russie, en luttant contre le braconnage et les incendies de forêt, et en parrainant des projets qui sécurisent les habitats naturels des léopards au sein du parc national de la Terre du Léopard.

Brother reverse à la fondation une partie du produit de la vente de ses quatre cartouches de toner les plus populaires. En 2020, Brother est devenu le parrain d'un léopard mâle de cinq ans que nous avons nommé «Onisan», ce qui signifie «frère» (Brother) en japonais. 

Soutien aux soins des animaux de la forêt
En Pologne, Brother soutient le Sowi Dwór Ośrodek Rehabilitacji Dzikich Zwierząt (centre de réhabilitation des animaux sauvages Sowi Dwór) à Jarocin. L'objectif principal du centre est de fournir des soins appropriés aux animaux sauvages malades et blessés et de les préparer à un retour à la vie sauvage. 

Les animaux qui vivent dans les forêts et les prairies subissent les effets négatifs de l'activité humaine. Brother espère donc sauver davantage de vies en fournissant une couveuse vitale pour petits animaux, dotée d'un contrôle automatique de la température et de l'humidité, ainsi que d'une connexion à l'oxygène et à un nébuliseur. 


Aider les jeunes à améliorer leurs compétences
Au Royaume-Uni, Brother a fait un don de 2 000 £ à l'équipe du programme du Prix du Duc d'Édimbourg pour le Grand Manchester. Le programme DofE aide les jeunes à développer leurs compétences pratiques et leur estime de soi. L'équipe du Grand Manchester a encouragé les parrains de chacun des dix arrondissements de la région à soutenir au moins 100 jeunes. 

Ce don a contribué à un succès retentissant. Sur les 6 335 jeunes qui ont rejoint le programme, plus d'un tiers provenaient de milieux difficiles. Ensemble, ils ont offert 83 655 heures de travail bénévole à des projets communautaires. 2 255 bénévoles ont obtenu des certificats de réussite, 370 responsables ont suivi une formation virtuelle et 223 prix d'or ont été décernés.

Sept employés de bureau habillés en business casual, quatre hommes et trois femmes, font de l’exercice, ici un étirement des bras.
Travailler pour améliorer la santé et le bien-être des gens
Brother France est particulièrement impliqué dans l'amélioration de la santé et du bien-être de sa communauté.

L’entreprise soutient «À chacun son Everest», une association qui aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie et les femmes en rémission d'un cancer du sein à retrouver confiance et à prendre un nouveau départ dans la vie. Elle participe également à «Parrains par Mille», qui apporte un soutien affectif et éducatif aux enfants et aux familles vulnérables, et à «Si on rêvait», qui aide les enfants malades à reconstruire leur vie scolaire, affective et sociale. 

Grâce à son engagement dans la collecte permanente de bouchons en plastique de la Fédération Française Handisport pour «Les bouchons de l'Espoir», Brother recueille des fonds pour fournir aux personnes handicapées le matériel adapté dont elles ont besoin pour leurs activités quotidiennes et pour le sport de haut niveau. 

Contribuer à la lutte contre le cancer dans le monde
Brother encourage la participation à des événements caritatifs dans le monde entier afin de soutenir la lutte mondiale contre le cancer. Baptisée «The Golden Ring Project», notre initiative n'incite pas seulement les employés à prendre part à des activités de collecte de fonds, mais elle crée aussi un sentiment d'unité et d'objectif partagé à l'échelle mondiale. 

Au Royaume-Uni, une équipe a participé aux courses de 5 et 10 km de Heaton Park afin de recueillir des fonds pour Macmillan Cancer Support, tandis qu'en France, les employés de Brother se réunissent chaque année pour participer à des courses organisées par Odyssea, une organisation caritative qui finance la recherche et la prévention du cancer du sein. 

En Norvège, Brother soutient GoldenChild, une association qui sensibilise au cancer chez les enfants et collecte des fonds pour la recherche sur le cancer et la fourniture d'un soutien aux enfants atteints de cette maladie. 

En 2020, en reconnaissance de son travail de longue haleine de sensibilisation au cancer, Brother a reçu le prix de la Société japonaise du cancer, décerné aux organisations qui ont accompli des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la sensibilisation au cancer et des activités de prévention.

Et en 2021, l'équipe de Brother International Europe a pris part à l'événement caritatif mondial «Relay For Life», au cours duquel des équipes marchent en relais pendant 24 heures pour sensibiliser le grand public et collecter des fonds vitaux pour leurs organismes nationaux de recherche sur le cancer. 

Les initiatives mentionnées ici ne sont que quelques exemples des activités caritatives que Brother soutient. Nos partenariats associatifs, grands et petits, sont extrêmement variés et reflètent les sensibilités de chacun de nos bureaux européens. Nous sommes vraiment fiers de la passion, de la créativité et de la compassion dont font preuve nos collègues pour soutenir tant de bonnes causes.  

Pour en savoir plus sur la RSE de Brother, consultez ce lien. Pour plus d’informations, téléchargez notre infographie reprenant l’histoire du partenariat Brother/Cool Earth.
 

Plus par Développement durable

Vous aimerez peut-être aussi

Haut de page