1. Home Brother
  2. Blog
  3. Développment durable
  4. 2022
  5. L’économie circulaire dans l’entreprise
Deux employés dans une pièce très lumineuse travaillent sur un bureau avec deux imprimantes PME Brother au sol et la vue sur la ville en arrière-plan.

Comment intégrer les principes de l’économie circulaire à l'impression au sein de votre entreprise?

Les ressources disponibles sur notre planète sont limitées. Nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité d'abandonner le comportement «acheter-utiliser-jeter» qui gaspille ces ressources et envoie des composants parfaitement utilisables à la décharge.

Cette prise de conscience a suscité une évolution croissante vers l’économie circulaire, un modèle économique conçu pour transformer notre monde du tout-jetable en un monde où les ressources sont remises en circulation, où les déchets sont réduits et où notre impact environnemental est limité.1 

Si l’on regarde plus précisément les types de matériaux que nous jetons, les déchets électriques et électroniques (DEEE) constituent le flux de déchets qui connaît la croissance la plus rapide dans l'UE, et plus de 60 % de ces déchets sont mis en décharge. On comprend donc aisément pourquoi nous nous devons de contribuer à l’économie circulaire.

Qu'est-ce que l’économie circulaire?
Pour faire simple, l’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui implique la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage de matériaux et de produits existants aussi longtemps que possible. 

Ainsi, le cycle de vie des produits est prolongé, les coûts de remplacement peuvent être réduits et les ressources sont récupérées à la fin de la vie d'un produit pour être utilisées dans une fabrication future.3  

Si, comme beaucoup, votre entreprise réalise une évaluation de son impact sur l'environnement, choisir un partenaire technologique qui soutient vos objectifs de durabilité est une étape simple qui aidera votre entreprise à devenir plus «circulaire» dans sa façon de penser.

 

Comment puis-je soutenir l’économie circulaire dans mes impressions professionnelles?

1. Prolongez la durée de vie de votre imprimante
En termes d’impact sur l'environnement, une imprimante qui peut être facilement réparée et mise à niveau consomme moins de ressources que le remplacement complet de l'imprimante. 

Lorsque vous choisissez un fournisseur de matériel bureautique, cherchez-en un qui conçoit des produits durables. Si vous y ajoutez un entretien régulier, cela vous permettra de profiter plus longtemps de votre imprimante. En adoptant un modèle de réparation modulaire, vous éviterez de jeter des imprimantes en parfait état de marche lorsque les pièces peuvent être facilement réparées ou remplacées.

La capacité de réparation modulaire vous permet de retirer, de mettre à jour et de mettre à niveau de nombreux composants individuels sans avoir à remplacer l'appareil tout entier. Les mises à jour logicielles peuvent également être installées à distance pour que l’imprimante bénéficie toujours des dernières fonctionnalités et versions du système. Cela signifie qu'au fil du temps, vous pouvez investir dans de meilleures spécifications et bénéficier d’appareils aussi durables que possible.

2. Recyclez vos cartouches et votre toner
La remise à neuf et le reconditionnement sont au cœur de l’économie circulaire, et de nombreux fournisseurs proposent désormais un programme gratuit de recyclage des cartouches d'imprimantes

Certaines écoles, associations et points de recyclage collectent les cartouches d'imprimantes vides pour les recycler ou les reconditionner. 

Le but est que le moins de déchets possible arrivent en décharge. Qui plus est, certaines pièces recyclées commencent une nouvelle vie dans de nouveaux produits, bouclant ainsi la boucle. 

B43-kreislaufwirtschaft1

3. Recyclez votre imprimante

Outre les toners et les cartouches, les imprimantes elles-mêmes peuvent, et doivent, être recyclées. Il est important de maximiser la durée de vie d'une imprimante. Donc, si elle peut être réutilisée, cela doit être la priorité. L'option suivante consiste à la démonter pour la recycler. Les composants individuels peuvent alors être réutilisés ou recyclés, et même le boîtier peut trouver une nouvelle vie.

Consciente de l'importance de cette question, l'UE a adopté des lignes directrices sur la quantité de déchets d'équipements électriques et électroniques générés.  Ces lignes directrices sont conçues pour contribuer à une production et une consommation durables, accroître l'efficacité des ressources et contribuer à l’économie circulaire.

Ce que fait Brother pour l'économie circulaire 
Nous voulons soutenir les entreprises qui cherchent à jouer leur rôle dans l’économie circulaire, que ce soit par le biais des imprimantes, des consommables ou des services d'impression sur abonnement. 

Toutes les cartouches qui nous sont renvoyées sont reconditionnées dans nos usines européennes, 95 % des pièces étant réutilisées pour fabriquer de nouvelles cartouches de toner. Celles qui ne peuvent être reconditionnées sont démontées et transformées en cartouches de toner 100 % recyclées. Les cassettes de ruban de fax produites dans notre usine de recyclage au Pays de Galles sont également en plastique 100 % recyclé. 

Pour découvrir ce que nous faisons pour réduire l’impact environnemental des équipements de bureau et contribuer à l’économie circulaire, consultez ce lien.

 

1 https://ellenmacarthurfoundation.org/topics/circular-economy-introduction/overview 
2 https://www.europarl.europa.eu/news/en/headlines/society/20201208STO93325/e-waste-in-the-eu-facts-and-figures-infographic 
3 https://wrap.org.uk/resources/guide/electricals/repair-electricals# 
4 https://ec.europa.eu/environment/topics/waste-and-recycling/waste-electrical-and-electronic-equipment-weee_en
5.  Économisez jusqu'à 70 % avec l'abonnement EcoPro par rapport à l'achat séparé d'une imprimante et des consommables d'encre et de toner. L'économie réelle dépend de la formule ou du modèle d'imprimante choisi.

Plus par Développement durable

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').