Brother Industries, Ltd. a été nommé parmi les leaders dans le rapport IDC MarketScape: Worldwide Hardcopy Remanufacturing 2025 Vendor Assessment *¹, qui évalue les fournisseurs mondiaux proposant des appareils et consommables reconditionnés.
Cette reconnaissance souligne la position unique de Brother sur le marché. Brother est le seul fabricant de matériel à mettre en œuvre un programme de reconditionnement entièrement certifié pour les cartouches de toner et d’encre, avec des installations dédiées au Royaume-Uni et en Slovaquie qui sont certifiées neutres en carbone et appliquent des politiques Zéro déchet à la décharge.
«La réutilisation et le reconditionnement ne sont pas des nouveautés dans le secteur de l’impression, et elles font partie intégrante des programmes de développement durable des fournisseurs. Des décennies d’investissement dans le reconditionnement de matériel et de consommables portent désormais leurs fruits pour de nombreuses marques, et d’autres leur emboîtent le pas», déclare Phil Sargeant, Senior Program Director, Imaging, Printing and Document Solutions, chez IDC.
La conception circulaire selon Brother: concevoir pour réutiliser
Brother a lancé son programme de reconditionnement de cartouches de toner en 2004 et a déjà reconditionné et recyclé plus de 40 millions de cartouches dans le monde. En 2024, en réponse à une demande croissante, le programme a été étendu aux cartouches jet d’encre avec les mêmes principes de conception «Réutiliser d’abord».
Les consommables de Brother sont conçus en vue de la réutilisation. Les pièces sont conçues pour être faciles à démonter et à échanger. Les cartouches sont généralement reconditionnées jusqu’à trois fois, ce qui prolonge considérablement leur durée de vie et réduit l’utilisation de matériaux vierges. L’entreprise s’efforce également d’atteindre un objectif de 65 % maximum de matériaux vierges utilisés (en poids) sur l’ensemble de sa gamme de consommables.
Aujourd’hui, 100% des cartouches de toner retournées à Brother sont traitées: 86% sont reconditionnées et le reste est recyclé pour fabriquer d’autres produits. En cohérence avec la stratégie d’économie circulaire de Brother.
Qualité et performances environnementales
Toutes les cartouches reconditionnées sont soumises aux mêmes normes de performance que les cartouches neuves et emballées sous les mêmes références. Chaque cartouche reconditionnée fait économiser environ 30% d’émissions de CO₂ par rapport à la fabrication d’une cartouche neuve, selon l’analyse interne du cycle de vie des modèles de toner.
Les installations de reconditionnement de Brother au Royaume-Uni et en Slovaquie sont toutes deux certifiées neutres en carbone et répondent aux critères Zéro déchet à la décharge. Le site britannique détient ce statut depuis 2013, et l’usine slovaque depuis 2024 (Zéro déchet évitable à la décharge).
«Chez Brother, nous avons bâti notre capacité de reconditionnement sur des décennies de connaissances en ingénierie et en conception. Chaque cartouche que nous reconditionnons répond aux mêmes normes qu’une cartouche neuve, mais avec un impact environnemental réduit», déclaré Juan Carot, Senior Project Manager à l’usine de reconditionnement de Brother à Ruabon, au Royaume-Uni. «Nous pensons que cette reconnaissance de la part d’IDC MarketScape légitime l’investissement que nous avons fait pour développer le reconditionnement et aider nos clients à atteindre à la fois la qualité et la durabilité.
Une circularité qui se veut pratique pour les clients
Brother a adopté une approche remarquable qui intègre facilité pour le client et principes de la circularité. Dans 29 pays européens, les clients reçoivent des enveloppes de retour prépayées et des étiquettes avec leurs cartouches. Ils peuvent également demander des enveloppes supplémentaires ou des boîtes de retour pour le vrac sur le site Internet de Brother, pour un retour simple et gratuit dans le système circulaire.
Pour les revendeurs et les partenaires qui ont de plus grands volumes, Brother continue de développer des systèmes de retour plus efficaces via ses réseaux de vente et de logistique. Ces efforts favorisent la collecte même pour les clients qui ne sont pas sous contrat, un scénario courant sur le marché des PME.
«Notre logistique inverse n’est pas seulement un à-côté: elle est au cœur de la façon dont nous permettons aux clients et aux partenaires de participer à la circularité sans ajouter en complexité», ajoute M. Carot.
Perspectives d’avenir: savoir évoluer
La reconnaissance de Brother dans ce rapport fait suite à sa nomination parmi les leaders dans IDC MarketScape: Worldwide Sustainability Programs and Services Hardcopy 2023 Vendor Assessment (doc n°US49892223, décembre 2023). Ensemble, ces distinctions reflètent un engagement de toute l’entreprise à construire des infrastructures durables et à offrir une valeur à long terme.
À l’avenir, Brother prévoit, au-delà des consommables, d’appliquer son expérience de l’économie circulaire au reconditionnement de matériel. Cette prochaine phase mettra l’accent sur l’optimisation de la durée de vie des appareils et la réintroduction sur le marché de modèles reconditionnés associant performances, valeur et impact environnemental réduit.
Brother prévoit que l’essor continu des opérations de reconditionnement contribuera au développement de rôles qualifiés dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion des processus et de la logistique sur ses sites européens.
Lisez le texte complet ici (Anglais)
Pour plus d’informations sur le retour de vos cartouches d’encre et de toner usagées pour reconditionnement, consultez ce site.
Pour en savoir plus sur les objectifs environnementaux et les processus de reconditionnement de Brother, consultez ce site.
À propos d’IDC MarketScape
Le modèle d’évaluation des fournisseurs d’IDC MarketScape est conçu pour fournir une vue d’ensemble de la compétitivité des technologies et des prestataires de services sur un marché donné. La méthodologie de recherche utilise une méthode de notation rigoureuse basée sur des critères qualitatifs et quantitatifs, qui aboutit à une illustration graphique unique de la position de chaque fournisseur sur un marché donné. IDC MarketScape fournit un cadre clair dans lequel les offres de produits et de services, les capacités et les stratégies, ainsi que les facteurs de réussite actuels et futurs des fournisseurs de TI et de télécommunications peuvent être comparés avec pertinence. Ce cadre fournit également aux acheteurs de technologie une évaluation à 360 degrés des forces et des faiblesses des fournisseurs actuels et potentiels.
*1: IDC MarketScape: Worldwide Hardcopy Remanufacturing 2025 Vendor Assessment (Doc #EUR153222025) March 2025