Comment les amendes de stationnement avec code QR facilitent la gestion du stationnement

Trouver une place de parking en centre-ville vite tourner un cauchemar. Et même si cela peut agacer les conducteurs, une mauvaise gestion du stationnement a un impact majeur sur la circulation.

L’encombrement des routes coûte à l’Europe 1% de son PIB chaque année en raison des retards dans le transport de passagers et le fret. Et des études montrent que 30% de ces ralentissements sont dus à des conducteurs qui cherchent une place de stationnement. En moyenne, trouver une place de stationnement en centre-ville prend 15 à 20 minutes, augmente le temps de conduite jusqu’à 40%, la distance parcourue jusqu’à 20% et les émissions de CO2 pour chaque véhicule jusqu’à 10%.1

Il n’est donc pas surprenant que la gestion du stationnement soit un sujet prioritaire dans la plupart des zones urbaines d’Europe.

Pourquoi la gestion du stationnement est-elle une priorité de l’UE?
La Commission européenne a lancé son initiative «Push and Pull», qui vise à améliorer la mobilité urbaine dans les villes européennes. L’amélioration de la gestion du stationnement est un élément clé de sa stratégie.2 Son objectif est de revoir la portée, la mise en œuvre et le contrôle des frais de stationnement dans le cadre d’une activité de gestion de la circulation plus vaste dans nos centres urbains toujours plus peuplés.

Afin de s’assurer qu’un stationnement mieux maîtrisé s’intègre à l’écosystème de mobilité d’une ville, la mise en place d’un système d’utilisation équitable optimise la disponibilité des places de stationnement pour un plus grand nombre de personnes.3  

Pour ce faire, il est important que les autorités locales et leurs partenaires optimisent non seulement leurs ressources de stationnement, mais qu’ils soient aussi en mesure d’infliger des amendes effectives aux conducteurs qui ne respectent pas les règles de stationnement et de recouvrer ces amendes rapidement et efficacement.

Grâce à la numérisation, les contrôles de stationnement basés sur les données augmentent l’efficacité de la gestion du stationnement urbain et les codes QR sont à l’avant-garde du changement.

Comment fonctionnent les amendes imprimées avec des codes QR?
L’époque où les agents de la circulation gribouillaient à la hâte des amendes de stationnement sous la pluie est révolue. Les amendes traditionnelles sont écrites à la main sur un formulaire avec copie carbone, mais elles deviennent illisibles si l’encre coule ou le personnel écrit avec des gants. Les amendes de stationnement imprimées sont à la fois plus faciles à lire et plus robustes, car elles sont imprimées sur du papier thermique spécial qui ne s’abîme pas et ne devient pas illisible par mauvais temps.

Désormais, si les agents repèrent une infraction de stationnement, ils peuvent simplement utiliser leur téléphone portable pour prendre le véhicule et sa plaque d’immatriculation en photo à titre de preuve. Le logiciel identifie ensuite automatiquement le propriétaire du véhicule et ajoute les informations de localisation. 

Pour établir une amende, l’agent utilise le Bluetooth pour connecter son téléphone à une petite imprimante mobile qui imprime des amendes de stationnement avec un code QR unique. Les conducteurs peuvent alors scanner le code avec leur propre appareil. Ce code QR mène les conducteurs sur une page web unique qui non seulement fournit toutes les informations relatives à leur amende, mais offre également un choix de moyens de paiement immédiat tels que Paypal, le virement bancaire ou le paiement par carte de crédit. Ils peuvent également être incités à payer immédiatement pour bénéficier d’une réduction de leur amende.4

Comment la numérisation facilite-t-elle la gestion du stationnement?
La numérisation des amendes de stationnement présente de nombreux avantages qui rendent la gestion du stationnement plus efficace. Elle accélère le traitement des infractions de stationnement, et le temps ainsi économisé permet aux agents des zones très fréquentées du centre-ville d’effectuer des contrôles plus fréquents. 

En outre, les erreurs sont moins nombreuses, les amendes ne se perdent pas et tous les incidents sont traçables, ce qui réduit les raisons de contester les amendes de stationnement. Ainsi, les recettes augmentent, mais vous pouvez aussi identifier les zones où les problèmes sont les plus fréquents afin de prendre des mesures ciblées, comme l’allongement ou la réduction des durées de stationnement autorisées ou la création de zones de stationnement réservées aux résidents. 

Quelle imprimante mobile est la meilleure pour la gestion du stationnement?
Pour émettre des amendes plus claires et plus efficaces, les gardiens n’ont besoin que d’un smartphone avec l’application correspondante et d’une petite imprimante mobile avec connexion Bluetooth. La robustesse est un paramètre essentiel. Nous vous recommandons de choisir une imprimante compacte et légère qui peut être clipsée à la ceinture ou portée en bandoulière. Il est également important que les rouleaux de l’imprimante se changent rapidement et facilement lors des déplacements. Et si les agents se déplacent en voiture d’un endroit à l’autre, assurez-vous que votre imprimante mobile est fournie avec un câble d’alimentation pour pouvoir la charger à bord du véhicule tout au long de la journée.

Pour découvrir comment Brother peut vous aider à simplifier et à optimiser votre gestion du stationnement, consultez notre gamme d’imprimantes mobiles.

Sources
1. www.smartcitiesdive.com: «Revealed: Europe’s Most Congested Cities - And How To Cut Traffic Jams»
2. https://transport.ec.europa.eu/transport-themes/clean-transport-urban-transport/cycling/guidance-cycling-projects-eu/cycling-measures/42-traffic-restrictions-and-charges_en 
3. https://www.europeanparking.eu/media/1391/pp_project_brochure_final_en.pdf
4. https://spanishnewstoday.com/how-to-pay-reduced-fines-for-traffic-violations-in-spain_1697823-a.html
 

Plus par Imprimer

Vous aimerez peut-être aussi

Haut de page