A Brother label printer on a desk using thermal printing technology to print a medium sized white label with black text.

Comment fonctionne une imprimante thermique?

Les imprimantes thermiques utilisent la chaleur plutôt que l’encre pour fabriquer des étiquettes et des panneaux avec du papier, du ruban ou d’autres matériaux.

L’impression thermique (ou impression thermique directe) est un procédé qui produit une image imprimée en chauffant sélectivement le papier thermique lorsque celui-ci passe devant la tête d’impression thermique. Le revêtement du papier thermosensible devient noir dans les zones où il est chauffé, produisant ainsi l’image souhaitée.

L’impression par transfert thermique, quant à elle, utilise un ruban chauffé pour produire des images durables. Ce procédé est connu pour créer des impressions très durables et stables. C’est pourquoi les imprimantes thermiques sont prisées pour la fabrication d’étiquettes durables et de codes barres facilement lisibles, ainsi que de tickets de caisse, de billets, de bracelets, de bons, de badges nominatifs, et bien d’autres choses encore.

Les étiquettes et les panneaux sont omniprésents dans notre vie quotidienne et professionnelle. De la maison au bureau, en passant par les magasins, les entrepôts et autres installations, les étiquettes thermiques sont indispensables dans de nombreux secteurs d’activité, notamment le transport et la logistique, le commerce de détail, la santé et la traçabilité alimentaire. Si vous avez besoin d’étiquettes de haute qualité, économiques et résistantes (transfert thermique) ou idéales pour les applications à courte durée de conservation (thermique direct), l’impression thermique est un excellent choix.

Comment fonctionne une imprimante d’étiquettes thermique?

L’impression thermique directe utilise un papier spécial à revêtement thermochrome, tandis que l’impression par transfert thermique utilise un ruban thermosensible et constitue généralement l’option de choix pour une plus grande durabilité. 

Les imprimantes à transfert thermique contiennent une tête d’impression composée de minuscules picots chauffés, un pour chaque pixel. Ils sont commandés par un microprocesseur qui détermine les picots nécessaires pour former une image donnée. Les picots utilisent la chaleur pour fondre l’encre à base de cire ou de résine et la transférer du ruban vers une surface vierge, qu’il s’agisse de papier, de plastique ou d’un autre matériau.

Il existe trois principaux types d’encres de transfert thermique: la cire, la cire-résine et la résine pure. Chacune d’elles possède ses propres caractéristiques et il est utile de connaître les différences. La cire dure longtemps, mais les étiquettes imprimées avec de la cire doivent rester sèches et sont sensibles aux huiles, aux produits chimiques et aux abrasifs. Vient ensuite la cire-résine, qui est plus durable que la cire seule et est souvent utilisée pour des images plus précises. Enfin, il y a la résine pure, qui est la plus résistante de toutes. Les étiquettes en résine pure sont imperméables, résistantes à la lumière du soleil et offrent une meilleure protection contre les produits chimiques et les huiles. Contrairement à la cire et à la cire-résine, la résine pure ne peut pas être utilisée sur le papier, mais elle est conçue pour fusionner avec le vinyle, le polyester, le polypropylène et d’autres matériaux, afin de produire des étiquettes et des panneaux très durables pour des secteurs tels que l’automobile, le transport marin, l’aéronautique, les transports et l’ingénierie.

Le choix de l’encre dépendra naturellement des besoins spécifiques à votre entreprise ou de vos besoins personnels. Il en va de même pour le support sur lequel vous souhaitez imprimer. Brother propose un large choix de supports d’impression, ainsi que des étiquettes personnalisées pour répondre à tous vos besoins d’étiquetage. De la gamme P-touch incroyablement durable aux options couleur, de bureau et portables, il y a une imprimante d’étiquettes thermique pour chaque application.

Quels sont les avantages d’une imprimante d’étiquettes thermique?

L’un des principaux avantages de l’impression thermique est qu’elle ne se limite pas à l’impression sur papier. En fonction du modèle choisi, les imprimantes d’étiquettes thermiques peuvent utiliser une grande variété de rubans, de matériaux tels que le plastique, le nylon, le polyester, le vinyle et même les gaines thermorétractables. Les imprimantes thermiques sont donc très flexibles et polyvalentes dans un large éventail de secteurs et d’applications.

La durabilité reste un autre élément à prendre en compte dans certaines applications des imprimantes d’étiquettes thermiques. Les étiquettes produites par transfert thermique sont beaucoup plus durables que l’impression traditionnelle à l’encre sur papier. L’encre peut déteindre, baver et se décolorer avec le temps qui passe et l’influence des éléments, mais les impressions thermiques offrent une bien meilleure résistance, en particulier si vous utilisez de la résine pure combinée à un matériau plastifié, par exemple.

Les étiquettes P-touch (TZe) exclusives de Brother, avec leur couche supérieure plastifiée spéciale, durent de nombreuses années, en intérieur comme en extérieur, et ont été conçues par des experts pour résister à l’eau, au soleil, aux produits chimiques, à l’abrasion et aux températures.

Quelle est la durée de vie de l’impression thermique? 

Parce qu’elles sont créées par la chaleur sur un matériau sensible à la chaleur, les impressions thermiques directes peuvent facilement s’estomper au fil du temps lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil ou à la chaleur. Par conséquent, si vous recherchez des impressions durables qui restent lisibles pendant plusieurs années, l’impression thermique directe ne conviendra pas à votre entreprise.

Les imprimantes thermiques peuvent-elles imprimer n’importe quoi? 

Les imprimantes d’étiquettes thermiques sont compatibles avec de nombreux supports: papier, plastique et matériaux composites. Elles constituent également le meilleur choix pour produire des codes barres clairs et facilement lisibles. Cet aspect est essentiel pour toutes les utilisations professionnelles. Enfin, les imprimantes d’étiquettes thermiques, telles que les gammes QL et TD  de Brother, leaders du marché, sont optimisées pour fonctionner avec les dernières technologies informatiques et mobiles, notamment les smartphones, les tablettes, le Wi‑Fi et le Bluetooth, pour une flexibilité maximale. Vous pouvez également utiliser des applications de création d’étiquettes pour ordinateurs de bureau et téléphones portables, ainsi que des kits de développement logiciel (SDK) pour intégrer les imprimantes thermiques à vos propres applications. Ceci est recommandé pour concevoir les meilleures options pour vos étiquettes.

Les imprimantes d’étiquettes thermiques primées de Brother permettent d’étiqueter de grands volumes à faible coût, et offrent une durabilité et une efficacité exceptionnelles. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le développement d’imprimantes d’étiquettes professionnelles, Brother peut répondre à toutes vos attentes en matière d’étiquetage.

Si vous envisagez d’acheter une étiqueteuse thermique pour votre entreprise ou pour votre usage personnel, commencez par consulter notre gamme d’imprimantes d’étiquettes professionnelles de la série QL-800, qui offre une vitesse, une connectivité et une polyvalence inégalées, avec notamment la possibilité d’imprimer des étiquettes bicolores en noir et en rouge. Vous pouvez également regarder du côté de nos imprimantes TD et TJ pour les grands volumes d’impression. Ce n’est pas sans raison que les imprimantes d’étiquettes thermiques sont numéro un pour la production d’étiquettes claires, économiques et fiables.

 

Plus par Autres thèmes

Vous aimerez peut-être aussi

Haut de page