A Brother scanner sitting on top of a desk in front of an exposed brick wall with a printed paper in the output tray

À quoi sert un scanner?

Les scanners sont incontournables, au travail comme dans la vie de tous les jours. Ils permettent de numériser une grande variété de documents en toute simplicité. Mais comment fonctionne un scanner? Quels sont les différents types d’appareils que l’on peut acheter aujourd’hui?

Pourquoi utilisons-nous des scanners pour copier des documents?

Nous vivons dans un monde numérique où la sauvegarde et le partage des informations sont essentiels, tant à la maison qu’au travail. Les documents papier importants peuvent être copiés, enregistrés et stockés, ce qui les rend consultables et modifiables comme jamais auparavant, tout en réduisant l’utilisation du papier par la numérisation et l’archivage des informations. La technologie de numérisation a contribué à révolutionner la gestion des documents, mais comment fonctionne-t-elle exactement?

Comment fonctionnent les scanners?

Le principe du scanner est d’éclairer une image, un document ou un objet. La lumière réfléchie est ensuite dirigée vers une technologie photosensible via des miroirs et des lentilles, puis convertie en données électroniques qui sont utilisées pour former une copie numérique de l’original.

Les scanners les plus récents utilisent généralement la technologie CCD (charged couple device) comme élément de détection de la lumière. Il existe toutefois quelques variantes de cette technologie, comme le capteur d’image par contact (CIS), moins performant. Le CCD comporte des diodes photosensibles, appelées photosites, qui convertissent les photons en électrons. Bien qu’il s’agisse de l’élément clé d’un scanner à plat typique, l’appareil comprend généralement aussi des miroirs et des lentilles.

Le concept du scanner remonte aux débuts de la téléphotographie et des télécopieurs du XIXe siècle, mais le premier véritable scanner n’est apparu qu’à la fin des années 1950. Il s’agissait de scanners à tambour qui utilisaient des tubes photomultiplicateurs (PMT) plutôt que des CCD. Aujourd’hui, le CCD est utilisé dans la plupart des scanners courants, tandis que les scanners à tambour PMT, plus volumineux et plus coûteux, mais qui offrent toujours la meilleure qualité d’image, sont réservés à des usages spécialisés en raison de leur coût.

Les scanners ne sont pas non plus réservés aux documents. La technologie a continué d’évoluer et permet désormais de numériser en 3D pour créer des modèles physiques d’objets. Bien sûr, les documents restent l’une de leurs principales fonctionnalités et les scanners d’aujourd’hui, à l’instar de ceux de Brother, proposent les dernières avancées technologiques, du traitement intelligent de l’image à la gestion avancée du papier, en passant par la connectivité avec ou sans fil, la numérisation recto-verso, les écrans tactiles, les modèles portables pour le travail mobile, et bien plus encore.

Quels sont les types de scanners disponibles?

Des scanners compacts puissants  pour les espaces restreints aux scanners de bureau pour la numérisation et le partage de documents, il existe une multitude d’options. Il existe même des scanners professionnels avancés pour les entreprises qui traitent des volumes importants, et des scanners portables pour travailler en déplacement. Il y a donc vraiment un scanner pour chaque besoin, à la maison ou au travail. Outre les scanners autonomes, il est également possible d’intégrer cette technologie à votre imprimante. Les imprimantes tout-en-un de Brother, par exemple, peuvent imprimer, copier, télécopier et numériser: l’idéal pour ceux qui veulent maximiser leur efficacité et leur productivité.

Grâce aux scanners les plus récents, il n’a jamais été aussi facile de numériser, d’enregistrer et de partager des documents et d’autres informations. Brother propose une vaste gamme de scanners conçus par des experts pour répondre à tous les besoins, du bureau à domicile à l’entreprise, notamment des scanners compacts, professionnels, de bureau et portables. Transformez vos documents en fichiers numériques de haute qualité d’une simple pression sur un bouton avec un scanner Brother.
 

Plus par Scanner

Vous aimerez peut-être aussi

Haut de page