Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog
  3. Imprimer
  4. 2022
  5. Quelle est la meilleure imprimante-scanner personnelle pour 2022?
b39-druckerphobie

Quelle est la meilleure imprimante-scanner personnelle pour 2022?

Une imprimante-scanner vous permet de réaliser deux tâches avec un même appareil parfaitement adapté pour un usage domestique. Brother propose les meilleures imprimantes-scanners pour les particuliers.

Étant donné la hausse des prix de l’énergie et des matières premières et une conscience écologique de plus en plus marquée, les entreprises cherchent des moyens d’économiser les ressources. Les imprimantes et leurs consommables se prêtent particulièrement à des choix plus durables et à une baisse des coûts.

Nous vous révélons comment réduire vos coûts d’impression et vos frais annexes. De plus, nous vous aidons à choisir la bonne imprimante. Laser, jet d’encre ou thermiques, tous les modèles présentent certains avantages pour les entreprises.


La part significative des frais d’impression par rapport au chiffre d’affaires

Selon les entreprises, les coûts d’impression peuvent atteindre 3 % du chiffre d’affaires. Ainsi, une entreprise qui réalise 100 000 euros de chiffre d’affaires peut dépenser jusqu’à 3 000 euros rien que pour les impressions. Selon les secteurs, le volume imprimé par collaborateur peut se monter à plusieurs milliers de pages par an. Ces chiffres montrent avant tout que, malgré la numérisation, les entreprises continuent à imprimer beaucoup et que les imprimantes continuent donc de jouer un rôle important au travail.

Dans beaucoup d’entreprises, il est toutefois possible de réduire les coûts d’impression. Photocopieurs surdimensionnés ou matériel obsolète gourmand en électricité: quand on y regarde de plus près, on trouve dans chaque entreprise des opportunités d’économies pour ménager les ressources.


Comment réduire vos coûts d’impression

Les coûts d’impression élevés ne sont pas une fatalité et on peut les réduire avec quelques mesures. Il y a différents moyens de diminuer les coûts d’impression. Les conseils suivants aident les entreprises à choisir la meilleure stratégie pour réduire les coûts et renforcer la durabilité:

  • Surveiller les volumes imprimés: ce qui n’est pas imprimé ne coûte rien. Cela paraît simple, mais c’est souvent plus difficile dans le quotidien. Beaucoup de collaborateurs impriment par habitude, des e-mails par exemple, ou d’autres correspondances professionnelles, même quand cela n’a pas d’utilité. Les entreprises doivent donc inciter les employés à n’imprimer que le strict nécessaire et à faire le reste sur ordinateur.
  • Veiller à une impression économe: pendant l’impression, plusieurs facteurs influent sur les coûts de fonctionnement. L’impression recto-verso, par exemple, vous fait économiser beaucoup de papier. Il est aussi possible d’imprimer deux pages réduites sur une seule page, ce qui réduit aussi les coûts. Souvent, les imprimantes disposent également d’un mode brouillon économique, qui s’avère suffisant pour de nombreux documents. Même le choix de la police d’écriture a son importance: ainsi, passer de Times New Roman à Garamond permet d’économiser jusqu’à 30 % de toner ou d’encre. Il en va de même si vous utilisez Century Gothic à la place d’Arial.
  • Vérifier l’adéquation entre le matériel et les besoins: souvent, les entreprises n’ont pas vraiment besoin de l’imprimante qu’elles utilisent. Lorsque des appareils restent allumés toute la journée alors que les collaborateurs ne les utilisent que rarement, il est parfois possible de s’en passer. De plus, chaque service n’a pas forcément besoin d’avoir sa propre imprimante. Partager un appareil entre services via un réseau permet d’économiser sur l’achat et sur l’électricité. Dans d’autres cas, un appareil plus petit suffit pour le bureau. Cela évite d’avoir à marcher loin pour se rendre à l’imprimante et permet d’employer des ressources coûteuses à d’autres choses.

Imprimantes jet d’encre, laser ou thermiques

L’utilisation de la bonne technologie permet de réduire considérablement les coûts d’impression. Mais quels sont les types d’imprimantes existants? Qui sort vainqueur du duel laser/jet d’encre? Brother dispose d’une vaste gamme d’imprimantes jet d’encre et laser ainsi que d’étiqueteuses thermiques directes et à transfert thermique pour répondre à tous les besoins. Les trois variantes offrent les avantages suivants:

  • Imprimantes jet d’encre Brother: à la différence des imprimantes laser, les imprimantes jet d’encre n’ont pas besoin d’une unité de chauffe, ce qui réduit nettement la consommation d’énergie. Un autre avantage est l’absence d’émission de particules fines, qui se produit par exemple lors de l’impression laser. Il n’y a pas de consommables comme le tambour ou l’unité de fixation, ce qui évite trop de maintenance. De plus, dans la plupart des situations, les appareils à jet d’encre produisent une page normée moins chère que les imprimantes laser. Certains scénarios sont particulièrement favorables au jet d’encre: les imprimantes jet d’encre de qualité offrent de meilleures couleurs mélangées et une trame plus fine pour les photos ou illustrations en couleur.

  • Imprimantes laser Brother: beaucoup de bureaux ont surtout besoin d’imprimantes noir et blanc qui traitent rapidement les documents texte – et c’est justement la vocation de la plupart des imprimantes laser. Spécialistes de l’écrit, les imprimantes laser impriment les documents textes avec rapidité et netteté. Le bord des lettres est plus précis qu’avec les modèles jet d’encre, car le papier n’absorbe pas le toner, ce qui évite l’effilochage. Les imprimantes laser couleur modernes impriment désormais des photos et images d’une qualité toujours croissante. Et en mode éco, les émissions de particules fines des imprimantes laser Brother sont encore réduites de 97 %.

  • Imprimantes thermiques directes et à transfert thermique Brother: pour étiqueter des objets, on se tournera vers une imprimante thermique directe ou à transfert thermique, selon les exigences précises. Ces procédés n’ont pas besoin d’encre solide ou liquide, mais exigent en revanche un papier spécial. Ces appareils mobiles utilisent la chaleur pour imprimer les motifs souhaités, notamment les codes barres. Les imprimantes thermiques conviennent tout particulièrement pour les étiquettes alimentaires et les bracelets patients.
    Quel que soit le type d’imprimante, certaines fonctions sont décisives pour l’achat. Il s’agit par exemple de la connectivité réseau, de l’intégration wifi et des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un scanner intégré.

La bonne technologie d’impression pour un travail efficace

Dans toutes les entreprises, une imprimante adaptée permet de ménager des ressources précieuses. Si vous gardez toujours un œil sur les volumes imprimés et optez pour des procédés d’impression efficaces, vous pouvez réduire considérablement vos dépenses.

Avant de choisir une imprimante, il faut déterminer dans quel but vous allez utiliser l’appareil. Au-delà des données techniques, il convient de trouver le modèle qui répond précisément à vos besoins. Les bonnes questions à se poser: L’imprimante est-elle destinée à un seul collaborateur ou à tout un service? Quel est le volume d’impression prévisible? Le modèle doit-il aussi imprimer en couleur? Voulez-vous pouvoir imprimer via le réseau?

Nous répondons à vos questions et vous conseillons volontiers pour le choix de votre imprimante. Découvrez dans notre comparateur de produits le modèle Brother qui correspond le mieux à votre entreprise et à l’usage envisagé.

 
mps

Plus par Imprimer

Vous aimerez peut-être aussi

Error: Generic Text label 'Back to top' doesn't exist (Site: 'MAIN-CH').